Avant de plonger dans l’univers de l’EndoYoga, faisons les présentations.

Je suis Aurélie, biochimiste, autrice, professeure et formatrice en Yoga, Yogathérapie et Ayurvéda. Fondatrice de l’EndoYoga®. 

Biochimiste et ingénieure en nutrition humaine de formation, je me suis formée en France et à l’international, notamment en yoga classique traditionnel dans le plus ancien centre de yoga indien, ainsi qu’en yoga et santé, en yogathérapie, en ayurvéda, en naturopathie, en médecine chinoise et fonctionnelle de la femme. Je me suis spécialisée pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, notamment en ce qui concerne l’endométriose.

Pratiquante de yoga depuis 2008, j’ai trouvé dans le yoga, l’ayurveda et la naturopathie des outils précieux pour gérer au mieux l’endométriose dont je suis également atteinte et retrouver un équilibre durable.

Cela a certainement été le point de départ de la création de l’EndoYoga avec l’intention de proposer des pratiques de yogathérapie et de bien-être spécifiquement adaptées aux besoins des femmes vivant avec l’endométriose.

Depuis ces 10 dernières années, il me tient à coeur de diffuser ces pratiques permettant à chacune de trouver un professeur de yoga éclairé et qualifié pour l’accompagner avec confiance dans sa pratique du yoga et son parcours avec l’endométriose.

Cela à travers des formations, des conférences, des livres (Mieux vivre l’endométriose au naturel (2022) et Ma Solution Yoga Cycle Féminin (2024), ainsi que des ateliers et accompagnements individuels.

 

D’où vient l’EndoYoga® ?

L’EndoYoga est né de 3 principaux constats et expériences personnelles.

Tout d’abord, mon propre parcours personnel avec l’endométriose m’a conduit à rechercher des pratiques de yoga adaptées à ma condition. Pratiquante de yoga depuis 2008, je me suis naturellement tournée vers le yoga mais j’ai été surprise de constater le manque de références dans les textes traditionnels du yoga ainsi que dans l’offre de cours adaptés à cette condition spécifique. Par exemple, lorsque j’ai voulu assister à un atelier de yoga hormonal, ma professeure m’a conseillée de l’éviter, car cette pratique n’est pas recommandée en cas d’endométriose ou de maladies hormono-dépendantes.

Ensuite, en tant que professeure de yoga, j’ai commencé à proposer des ateliers “Spécial endométriose” pour les femmes touchées. Ils étaient rapidement complet. j’ai été confrontée au besoin croissant de mes élèves touchées par l’endométriose de trouver des pratiques spécifiques, sûres et adaptées.

Enfin, j’ai constaté un manque de professeurs de yoga formés pour guider les femmes atteintes d’endométriose à travers le yoga. Même au sein de certaines formations de yoga, je pouvais constater un manque de connaissances concernant l’endométriose, ainsi que des propositions de pratiques qui n’étaient pas toujours appropriées. De plus, certains professeurs ou yogathérapeutes se sentaient démunis, peu équipés pour accueillir, enseigner ou aider leurs élèves, malgré toute leur bonne volonté.

Trop souvent, les propositions de yoga se limitent aux postures destinées à soulager les « règles douloureuses », alors qu’il est nécessaire d’aller au-delà de cela pour répondre aux besoins complexes des personnes atteintes d’endométriose. Je qualifierais cette approche de « yogapathie », et je vais en parler plus en détail par la suite.

 

Il nous faut donc revenir à une vision holistique et ne pas tomber dans ce que j’appelle la yogapathie.

À quel besoin répond l’EndoYoga® ?

 

En créant EndoYoga®, j’ai voulu répondre à ce besoin :

  • Offrir aux professeurs de yoga l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires et de se spécialiser pour accompagner avec confiance les femmes touchées par l’endométriose, quelles que soient les situations rencontrées.
  • Permettre à chaque femme de bénéficier de l’accompagnement bienveillant d’un professeur formé qui sera en mesure de les comprendre, de leur proposer des séances adaptées et de leur offrir un espace de soutien ((et ne pas subir une errance à ce niveau-là non plus).

 

En quoi diffère l’EndoYoga® ?

On parle de plus en plus d’endométriose (et d’adénomyose) et les propositions de yoga sont souvent limitées à des postures pour règles douloureuses, qui peuvent être difficiles à pratiquer lorsqu’on a de l’endométriose ou une crise de douleurs. De plus, les symptômes ne se limitent ni à des douleurs lors des règles, ni à des crampes menstruelles. L’endométriose est une condition chronique inflammatoire systémique.

De même, il est important pour moi de rester fidèle au système du yoga et d’appliquer l’art, la philosophie et la science du yoga dans l’approche que nous proposons en tant que professeur de yoga. C’est en intégrant ces éléments que nous pouvons offrir des pratiques véritablement enrichissantes et bénéfiques pour nos élèves, en harmonie avec les principes fondamentaux du yoga.

Il nous faut donc revenir à une vision holistique et ne pas tomber dans ce que j’appelle la yogapathie

 

Comment décrirais-tu l’approche de l’EndoYoga® ?

De mon parcours personnel et mon expérience d’accompagnement d’élèves touchées par l’endométriose et adénomyose au cours de ces dix dernières années, je reviens à l’application du modèle ayurvédique et de la yogathérapie, du système du yoga tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque personne.

L’EndoYoga® s’appuie sur l’adaptation du système traditionnel du yoga, le modèle de la yogathérapie et de l’ayurvéda, ainsi que sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

L’approche est holistique et intégrative centrée sur les besoins de l’élève ou des élèves pour proposer des pratiques adaptées de yoga et / ou des pratiques personnalisées de yogathérapie en séance individuelle.

Qu'est-ce que l'EndoYoga, yogathérapie pour l'endométriose. Récit-interview avec Aurélie Maire, fondatrice.

 

Comment décrirais-tu les cours EndoYoga® ?

Ce sont des séances de yogathérapie adaptées pour les élèves touchées par l’endométriose et l’adénomyose.

Les cours et séances individuelles EndoYoga® invitent à un espace bienveillant offrant une éducation sur l’endométriose et de soi, des pratiques de yoga adaptées et des séances personnalisées de yogathathérapie, tout en offrant un espace d’échanges et de soutien.

C’est une alliance unique de postures, de techniques de respiration, de méditations, de mudras, de mantras et de sankalpas… spécialement adaptés et personnalisés pour accompagner les femmes touchées par l’endométriose et les aider à retrouver un équilibre durable et holistique.

 

Quelle est la vision de l’EndoYoga® pour l’avenir ?

Ma vision est d’offrir aux femmes touchées par l’endométriose un espace sûr où elles peuvent se sentir comprises, soutenues et guidées dans leur cheminement et pratique du yogathérapie. Actuellement, je travaille sur un projet visant à rendre ces cours et propositions accessibles au plus grand nombre.

Je travaille également à former davantage de professeurs de yoga et professionnels de santé pour qu’ils puissent accompagner ces femmes avec confiance et compétence. Nous visons à développer le support et les synergies au sein de cette vraie communauté de professeurs EndoYoga, unis par la même passion et la même intention profonde d’accompagner les élèves touchées par l’endométriose et l’adénomyose.

En fin de compte, nous souhaitons que chaque femme puisse bénéficier de pratiques de yoga adaptées à ses besoins, lui offrant une meilleure connaissance de soi et des ressources pour un apaisement global et un soutien précieux dans son parcours avec l’endométriose.

Personnellement, je concentre aujourd’hui davantage mes accompagnements individuels en yogathérapie et ayurveda sur le soutien des femmes confrontées au caractère chronique et complexe de l’endométriose, de la ménopause, ainsi que du syndrome de fatigue chronique (ME/CFS) et du long Covid. Ces conditions peuvent être étroitement liées, laissant souvent les personnes concernées démunies et isolées, et nécessitent donc un soutien particulier.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger ou en cas de questions. 

 

Les services et enseignements proposés:  

Pour les femmes et élèves touchées par l’endométriose 

Pour les professeurs de yoga et professionnels de santé pratiquants

Livres: 

 

 

Formation EndoYoga - Yogathérapie et Endométriose: Avril à Juillet 2025
This is default text for notification bar