Formation pour praticiens en santé naturelle, profs de yoga, ou professionnels de santé

Formation certifiante
Endo Natur’elles

Une formation certifiante de 65 heures en ligne dédiée à l’endométriose et adénomyose pour les thérapeutes, professeurs de yoga et professionnels du milieu para-médical afin d’élever votre expertise et d’accompagner avec confiance et bienveillance les femmes qui souffrent d’endométriose au naturel grâce aux médecines traditionnelles avec la naturopathie et l’ayurvéda.

ENDO NATUR’ELLES

Endométriose et médecines traditionnelles naturelles

Ajoutez une compétence précieuse à votre boîte à outils de thérapeutes ou en complément de votre discipline en apprenant des solutions naturelles complémentaires et holistiques pour soutenir les femmes qui souffrent d’endométriose et des symptômes qui y sont liés.

La formation ENDO NATUR’ELLES est une formation certifiante de 65 heures spécialisée en ligne pour les thérapeutes, professionnels du milieu para-médical, professeurs de yoga / yogathérapie qui souhaitent mieux comprendre l’endométriose et comment accompagner les femmes qui en sont touchées de manière naturelle et avec confiance et bienveillance grâce aux outils des médecines traditionnelles (naturopathie et ayurvéda).

Élever votre niveau d’expertise. En étant la personne vers qui aller pour les femmes qui vivent avec de l’endométriose

Ajoutez de la valeur à votre croissance personnelle et professionnelle. Avec une formation spécialisée qui vous certifie auprès d’un public croissant et en demande

Aider les femmes à soulager leurs douleurs naturellement. 1 femme sur 7 souffre d’endométriose et recherche des personnes compétentes et formées pour les aider sur le chemin de leur mieux-être

Endo natur’elles

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

      • Comprendre de manière simple les mécanismes de l’endométriose ainsi que le quotidien d’une femme souffrant d’endométriose.
      • Accompagner les femmes et améliorer leur quotidien grâce à des solutions naturelles personnalisées, sécuritaires et adaptées.
      • Expliquer à vos élèves l’anatomie de base du plancher pelvien et la physiologie hormonale avec des mots simples.
      • Analyser les différentes douleurs et les symptômes et déterminer comment ils se rapportent aux conditions courantes de l’endométriose.
      • Identifier les facteurs de déséquilibres d’un point de vue holistique
      • Guider les consultants vers des soins et pratiques issues des médecines traditionnelles et de l’ayurvéda pour les accompagner selon leurs besoins dans les différentes phases de la femme et son parcours de soin (annonce du diagnostic, fertilité, douleurs, fatigue, ménopause artificielle…)
      • Concevoir et évaluer les résultats et l’évolution suite à la mise en place des solutions naturelles et d’hygiène de vie personnalisée
      • Optimiser sa place de thérapeute au sein de l’équipe pluridisciplinaire autour de la femme

Heart & Soul

Je tiens à remercier du fond du coeur Aurélie pour la qualité de son enseignement, les outils qu'elle nous propose, son professionnalisme et l'énergie qu'elle y met. J'ai été bercée durant toute cette formation dans la bienveillance, l'écoute, la douceur et dans une ambiance enveloppante et cocooning. Je suis ravie d'avoir été formée par ses soins.

Karine
Accompagnatrice holistique et professeure de yoga spécialisée dans l'endométriose

Aurélie propose une formation riche, dense et complète pour comprendre tous les bienfaits du yoga dans la prise en charge globale de l'endométriose. Les mots connaissances, échanges et bienveillance résonnent fort. Kinésithérapeute et passionnée par le yoga, j'ai adoré cette formation qui réunit la gestion des douleurs, le mouvement et la philosophie du yoga. Merci Aurélie de partager tout ça avec autant de coeur !

Anne
Kinésithérapeute et professeure de yoga

Super formation, sans regret!!! Elle m'a permise de sortir de ma zone de confort et de passer à l'action car je souffre du syndrome de l'imposteur. Merci à tous car c'est cette émulsion qui fait tout !!!

Jessica
Praticienne Ayurveda et professeure de yoga, Guadeloupe.

J'ai beaucoup aimé cette formation, la bienveillance, l'écoute d'Aurélie et surtout sa manière de transmettre son savoir m’ont permis de mieux comprendre le sujet, d'approfondir mes connaissances et d'apporter de nouveaux outils aux femmes qui en ont besoin. Je remercie Aurélie et la recommande fortement, car je la trouve extrêmement professionnelle et avec un grand cœur.

Yascha
Professeure de yoga et responsable du studio de yoga Akasha, Suisse

Merci Aurélie pour tout le savoir transmis et cette opportunité de nous sentir légitimes en tant que femme d'abord, puis dans la transmission. Merci à cet incroyable groupe pour ces belles énergies rencontrées 🙂 Un flot de bienveillance, d'énergie, de savoir et d'humilité !

Anne
Professeure de danse et professeure de yoga vinyasa, Paris

Cette formation est parfaite pour soi-même mais également pour les autres, la formatrice est d'une bienveillance rare et d'une belle douceur. C'est aussi le lieux de faire de beaux échanges, se sentir moins seule, et de créer des connexions durables.

Sarah
Professionnelle de santé et professeure de yoga, vinyasa et yin yoga, Bordeaux

Merci Aurélie ! J'ai bien pensé à toi ce matin, prise en charge patiente endométriose avec HDM et parcours lourd ++, on a pu trouver déjà différentes clés pour soulager les douleurs. Ta formation est déjà mise en pratique et c'est super chouette, MERCI !!

Anne
Kinésithérapeute, rééducation périnéale et gestion de la douleur, professeure de yoga, Dijon

J'aurais vraiment souhaité que mes profs, thérapeutes et spécialistes aient ces outils quand j'ai eu mes premières crises de douleurs pour m'apprendre à soulager mes douleurs

Emma
Pratiquante de yoga et atteinte d'endométriose et adénomyose, Belgique
À propos

Formation certifiante en médecine traditionnelle et santé naturelle (naturopathie et ayurvéda) pour l’endométriose

Malheureusement, il est possible que vous ayez déjà vu ou que vous allez voir une endogirl (alias une femme souffrant d’endométriose) dans votre centre ou à votre cabinet.

Douleurs pelviennes, fatigue, rollercoaster émotionnel, problèmes de fertilité, problèmes digestifs, maux de dos, dyspaneurie, menstruations hémorragiques, … Et la liste est longue pour les symptômes de cette maladie systémique complexe …

C’est un véritable enjeu de santé publique pour 1 femme sur 7 !

Les femmes éprouvent très souvent :

    • douleur débilitante
    • un diagnostic trop tardif
    • une errance médicale
    • une perte de leur «corps» et de leur vie qui leur échappe
    • et même perdu l’espoir d’avoir un enfant naturellement…

En conséquence, elles se tournent souvent vers des approches naturelles et complémentaires pour soulager leur douleur, qui est tout aussi physique, mentale et émotionnelle, et pour être actrice leur santé.

Pourtant les professeurs de yoga ou professionnels du bien-être ne sont pas formés, et les professionnels du paramédical ne sont pas suffisamment préparés pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose et surtout ne pas faire plus de mal que de bien.

Vous avez l’opportunité de l’être et de vous différencier.

Quelques statistiques…

 

  • 1 femme sur 10 à 1 sur 7 en âge de procréer atteinte d’endométriose.
  • En moyenne, 5 à 7 ans pour poser un diagnostic.
  • 70% des femmes souffrent de douleurs chroniques paralysantes.
  • 40% ont des problèmes de fertilité.
  • 0 traitement spécifique de l’endométriose (Il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux curatif, ils ne traitent que les symptômes.)
  • 14 millions de femmes seraient touchées en Europe.
  • 180 millions de femmes seraient touchées dans le monde.
  • Cela représenterait 30 milliards d’euros de congés maladie en Europe.

Endo Natur’elles

Curriculum de la formation


Cette formation abordera la manière dont l’application de modifications du mode de vie, les différentes facettes de la naturopathie et de l’ayurveda peuvent être utilisées comme des outils complémentaires pour soutenir les femmes souffrant d’endométriose dans leur vie quotidienne et de manière holistique.

Module 1 – Comprendre
  • L’endométriose et l’adénomyose
  • La naturopathie au féminin
  • L’ayurvéda au féminin
  • Anatomie et physiologie
    – Anatomie des organes et systèmes
    – Physiologie
    – Le microbiote et l’écosystème intestinal
  • Les principaux déséquilibres
    – La vue de la naturopathie sur l’endométriose
    – Acidose et équilibre acido-basique
    – Mécanismes de l’inflammation et de ses effets
    – La vue de l’ayurvéda sur les déséquilibres du cycle menstruel et sur l’endométriose, les doshas impliqués, prakriti et vikriti
    – Le stress et ses mécanismes sur l’endométriose
    – Leurs différentes manifestations : douleurs, fatigue, co-morbidités, intolérances, maladies auto-immunes…
  • Les facteurs de déséquilibres
    – Facteurs perturbateurs de santé, les perturbateurs endocriniens
    – Food et nutriments
    – Environnement
    – Lifestyle
  • Facteurs psycho-émotionnels
    – Une bonne idée ?
    – L’alimentation anti-inflammatoire,
    – Les jus
    – Les jeûnes
    – Alimentation crue
  • Les clés principales à retenir selon les dernières études scientifiques
Module 2 – Soigner au naturel
  • Réduire l’exposition aux toxiques et facteurs de déséquilibres
  • Détoxifier au naturel et de façon holistique
  • L’assiette ayurvédique endo-friendly
    – les aliments à éviter ? Quand, pourquoi, leurs rôles… ? Points des dernières recherches et ressentis chez la femme
    – nutriments, micro-nutriments, superfoods à favoriser et comment ils agissent sur l’immunité et l’inflammation, leurs rôles
    – la prise en charge nutritionnelle pour limiter l’inflammation
    – les aliments à favoriser selon l’ayurvéda
    – les compléments alimentaires
    – Modes de cuisson, préparation et cuisson
    – idées de recettes
  • La prise en charge non nutritionnelle de l’endométriose et de l’inflammation
    – Le mouvement adapté (activité physique, yoga…)
    – La gestion psycho-émotionnelle
    – Lifestyle selon les déséquilibres et les doshas….
    – L’environnement
    – Les plantes amies de la femme ayant de l’endométriose et de l’adénomyose (plantes, huiles essentielles, bourgeons….)
    – Les soins naturels
    – Les massages et auto-massages
    – Energétiques
    – Points d’acupression
Module 3 – Accompagner
  • Aspects éthiques et règlementaires
  • L’attitude du thérapeute
  • La place du thérapeute
  • La conduite d’une séance
  • L’anamnèse
  • Savoir identifier les facteurs de déséquilibres
    – Doshas impliqués
    – Food
    – Lifestyle
  • La feuille de route adaptée
  • Accompagner selon les principaux motifs : gestion de la douleurs, gestion de la fatigue, stress, fertilité, …
  • Communiquer sur son activité et services de manière authentique et alignée
  • 3 cas pratiques dont un réalisé ensemble
  • Oral de présentation d’un cas pratique le dernier jour de formation

Comment se déroule la formation ?

Vidéos des modules

Vous visionnez les vidéos en autonomie à votre rythme selon le programme d’évolution proposé. 

1 journée pour les oraux de présentation (certification)

20 min. de présentation et 10 min de questions / réponses par stagiaire.

5 rencontres en livestream (visio en direct)

Pratiques, exercices pratiques, mises en situation, échanges, questions / réponses…

Avec des replays disponibles pendant trois mois sur une plateforme dédiée

Les dates des rencontres visio

Vendredi 02 septembre 2022 de 12h30 à 13h30
Vendredi 09 septembre 2022 de 09h00 à 11h00
Vendredi 14 octobre 2022 de 09h00 à 11h00
Vendredi 04 novembre 2022 de 09h00 à 12h30
Vendredi 09 décembre 2022 à partir de 09h00
Présentations orales d’une étude de cas (certification). Horaire de fin selon le nombre de stagiaires.

entre nos rencontres virtuelles

 

– visionnage des vidéos à votre rythme selon le planning défini et la progression de la formation au fil de nos rencontres en direct

– lectures et travail personnel (répartis sur les 4 mois de formation)

– 8 heures de préparation pour la certification réalisée hors séances ensemble (pour 2 études de cas : une heure pour la séance d’anamnèse, une heure de préparation, une séance d’une heure d’explication de la feuille de route avec la personne, une heure pour réaliser la feuille de synthèse)

– 1h30 de séances de questions / réponses un mois après la journée des oraux

– Vous garderez un contact constant avec les stagiaires par le biais du groupe Facebook privé

– Un espace est réservé chaque semaine  pour que je puisse personnellement répondra aussi à vos questions

– Supervision par Aurélie Maire tout au long de la formation

 

DES BONUS

Pour encore plus vous soutenir

  • BONUS 1 : Une session d’étude et de Questions / Réponses dans le mois qui suit la formation.
  • BONUS 2 : Un questionnaire individuel à envoyer à votre contact avant un rdv avec une femme souffrant d’endométriose
  • BONUS 3 : Check-list des principaux symptômes liés à l’endométriose. Pour ne rien oublier et travailler sur les priorités pour aider à soulager la femme et ramener un mieux-être
  • BONUS 4 : Mise en lumière et valeur de votre expertise : référencement dans l’annuaire des certifiés, sur les réseaux sociaux, contribution pour le blog, le « portrait de xx » sur le blog… Amplifions votre lumière pour que vous puissiez aider plus de personnes.
  • BONUS 5 : Une communauté bienveillante et unie pour la vie 😉 avec accès à un groupe Facebook privé pour pouvoir poser des questions à tout moment, ainsi que des réunions d’échange régulières en ligne, et certainement des événements en présentiel.. Vous recevrez également des conseils, des actualités et des réponses honnêtes et bienveillantes quand vous vous poserez des questions sur votre travail.

Holistique et scientifique

CE QUI EST INCLUS

La formation en pratique

  • Vidéos des modules à suivre en autonomie selon le programme de formation
  • 5 rencontres en visio d’échanges, de mises en pratique, réflexions…, réparties tout au long de la formation
  • Une journée dédiée aux oraux et échanges (certification).
  • Un cercle de pratique, échange, partage, questions et réponses, après la formation
  • Le syllabus du cours en PDF
  • 3 études de cas et certification
  • L’accès au replay si vous n’avez pas pu participer aux séances en direct ou pour revisionner les séances à votre rythme
  • Un espace pour répondre à vos questions chaque semaine
  • L’accès à un groupe facebook privé pour partager, se soutenir, échanger dans une communauté douce et bienveillante
  • Supervision par Aurélie tout au long de la formation

Préalables à la certification :
– Visionnage des vidéos des modules de la formation
– Présence ou visionnage des replays avant la journée de présentation orale
– Lecture du livre « Mieux vivre l’endométriose au naturel », Editions Leduc
– Avoir rendu les 3 fiches de synthèse de cas sous forme numérique
– Présentation orale d’un cas le dernier jour de formation de 20 minutes (+ 10 minutes de questions / réponses) pour présenter une étude de cas

avec la certification

Votre investissement

PAIEMENT EN 1 FOIS

1250 euros

(vous économisez 100 euros)

PAIEMENT EN 3 FOIS

450 euros

(3 paiements mensuels de 450 euros)

Vous n’êtes pas sûr.e ? Vous avez d’autres questions ?

Je sais qu’investir du temps et de l’argent est toujours un défi. Je vous comprends parce que j’ai été dans cette situation tant de fois. Dois-je le faire maintenant, dans un an ou peut-être même pas du tout?

Ce qui compte vraiment, c’est que cette formation, notre communauté, cette expertise pour vous, soient un OUI à 100%. SENTEZ au fond de vous si vous le VOULEZ vraiment,

Je vous invite à un échange autour d’un thé sur Zoom ou à m’écrire pour vous amener plus de clarté sur ce que vous voulez vraiment pour vous et si c’est bien aligné pour chacune.

F.A.Q

Y-a-t-il d'autres sessions de cette série de formation de prévues?

Non. Pas pour l’instant. Si vous souhaitez profiter des interactions en direct et aussi accéder au replay, nous vous recommandons de suivre cette session.

Est-ce que je pourrai être naturopathe ou térapeute en ayurvéda avec cette formation?
Cette formation n’est pas une formation de naturoapthe ou thérapeute en ayurvéda. Elles vous permet de vous former aux outils naturels de la naturopathie et de l’ayurvéda dédiés pour les femmes et en particuliers les femmes atteintes d’endométriose ou de règles douloureuses.
Est-ce que cette formation se passe en ligne uniquement?
Oui. Elle se passe en ligne uniquement sur la plateforme de visio Zoom.
Est-ce que je peux participer sans passer la certification
Selon votre parcours, il est possible de suivre cette formation sans certification. Merci de nous envoyer un mail à holistic.aurelie@gmail.com
Vais-je profiter du programme si je ne peux pas participer à toutes les séances en direct?

Oui, tout à fait. C’est pour cela qu’il y a les replays. Le programme est aussi accessible à vie. Vous pouvez aussi poser vos questions dans le groupe Facebook privé.

Naturopathie, alimentation, méditation, relaxation... Je connais déjà. Est-ce que ce programme va vraiment m'aider?

Oui, parce qu’Aurélie vous guide pas à pas sans vous surcharger et avec des outils spécialement adaptés à l’endométriose et à la femme qui en est touchée. Elle pourra répondre à vos questions en apportant son expérience d’accompagnement de femmes souffrant d’endométriose et symptômes liés ainsi que ses formations avec des experts scientifiques en la matière.

Je ne suis ni prof de yoga ni thérapeute, puis-je participer et me former?

Contactez Aurélie par mail à holistic.aurelie@gmail.com

Je suis osthéopathe. Est-ce que ce programme pourrait me servir dans la prise en charge de mes clients ?
Bien sûr. Vous allez apprendre des outils complémentaires à votre disciplines et spécifiques à l’endométriose que plébiscitent les femmes atteintes d’endométriose.
Est-ce que je peux avoir accès à un atelier ou une formation individuelle pour mon studio ou cabinet?

OUI. En fonction de notre emploi du temps et du vôtre, vous pouvez accueillir un atelier avec Aurélie à votre studio ou former vos collaborateurs en intra-entreprise. Contactez Aurélie par mail à holistic.aurelie@gmail.com