Le curcuma est souvent considéré comme une solution naturelle pour aider à gérer les symptômes de l’endométriose. Quand j’ai été diagnostiquée avec l’endométriose, j’ai ressenti, peut-être comme vous, un mélange de soulagement et de défis. Soulagement de comprendre enfin ce qui causait tant de douleur, mais aussi le défi de trouver des moyens de vivre pleinement malgré la maladie. Je voulais aussi reprendre ma santé en main et suis revenue à mes essentiels. Cela m’a amenée à redécouvrir la richesse des traditions anciennes et à intégrer leurs sagesses dans mon quotidien.

Les changements que j’ai adoptés n’étaient pas drastiques ou irréalistes—je n’ai pas commencé à vivre dans une grotte ni à pratiquer le yoga pendant trois heures chaque jour.

Le yoga, (qui est devenu l’EndoYoga que je partage avec mes élèves et professeurs de yoga), ainsi que l’ancienne sagesse de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie, ont été des guides dans ce voyage.

Les changements que j’ai adoptés n’étaient pas drastiques ou irréalistes—je n’ai pas commencé à vivre dans une grotte ni à pratiquer le yoga pendant trois heures chaque jour. Au lieu de cela, j’ai intégré des pratiques conscientes dans ma vie quotidienne : manger des aliments nourrissants (et délicieux) et nutritifs, adapter ma pratique de yoga, et utiliser la sagesse ayurvédique pour équilibrer mes doshas.

Le curcuma a rapidement pris une place spéciale dans mon parcours. Dès le début, il y a 10 ans, il est devenu mon allié pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de trouver du curcuma, que ce soit en smoothies, jus, ou shots. Lors de mes voyages et de mon immersion dans la culture indienne, j’ai découvert de nouvelles façons colorées et savoureuses de consommer le curcuma : dans des boissons, des currys, ou le fameux golden milk. Cette épice dorée n’est pas seulement délicieuse, elle est également l’une des plus étudiées dans la littérature scientifique pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Dans cet article, je vous partage une meilleure compréhension du curcuma dans le cadre de l’endométriose, en intégrant les dernières connaissances scientifiques, la vision ayurvédique et une sélection de recettes anti-inflammatoires adaptées à l’endométriose pour l’été.

 

Curcuma et Ayurveda 

En Ayurveda, le curcuma est réputé pour ses capacités à équilibrer les trois doshas—vata, pitta et kapha. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et purifiantes. En quantités modérées, il peut pacifier vata et kapha, mais une consommation excessive peut aggraver pitta en raison de sa nature chauffante.

Le curcuma a un goût amer (rasa), un effet énergétique astringent (virya), et son effet post-digestif (vipaka) est piquant et chauffant. Il est particulièrement bénéfique pour les tissus du sang, du plasma et de la lymphe (rasa dhatu et rakta dhatu). Sa capacité à stimuler l’agni (feu digestif) aide à réduire l’excès de kapha et à éliminer les toxines (ama) du corps. 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous abordons plus en profondeur les aspects ayurvédiques et nutritionnels (des traditions anciennes et des sciences modernes nutritionnelles), les explications et les applications pratiques dans la formation Endométriose, Ayurvéda et sagesses traditionnelles.

 

La science sur le curcuma et l’endométriose

Un peu de science ici pour mieux comprendre les effets du curcuma sur l’endométriose. Vous connaissez mon intérêt pour la compréhension de notre corps humain dans sa globalité et mon intérêt pour les sciences de la vie qui expliquent (ou tentent d’expliquer) ce que l’Ayurveda et la médecine chinoise connaissaient depuis des millénaires. La curcumine, le principal composé actif du curcuma, a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques en raison de ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Elle est reconnue pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires, anti-cancéreux, anti-arthritiques, anti-asthmatiques, antimicrobiens, antiviraux et antifongiques.

 

Curcuma et endométriose : ce que disent les études scientifiques

Des études in vitro et in vivo (Vallée et Lecarpentier (2020), Balan et al. (2021), Kamal et al. (2021)) ont montré les effets positifs de la curcumine dans l’atténuation de l’endométriose par des mécanismes anti-inflammatoires, anti-prolifératifs, anti-angiogéniques et pro-apoptotiques. En bref, la curcumine peut aider à atténuer les symptômes de l’endométriose par divers mécanismes :

  • Effets anti-inflammatoires: La curcumine aide à réduire l’inflammation, un facteur clé dans l’endométriose.
  • Propriétés anti-prolifératives: Elle peut inhiber la prolifération des cellules endométriales en réduisant les niveaux d’œstrogènes.
  • Propriétés pro-apoptotiques: La curcumine favorise l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules endométriales anormales. Elle améliore l’hypoxie locale des lésions en réduisant l’inflammation.

Des études ont aussi montré que la curcumine réduisait le nombre, le volume et le degré d’adhérences des lésions d’endométriose. Elles ont indiqué que la curcumine peut réduire l’inflammation, diminuer la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse), agir comme un antioxydant et induire l’apoptose (mort cellulaire programmée dans les cellules endommagées).

Bien que certaines études aient trouvé des effets thérapeutiques considérables et d’autres n’aient trouvé aucun effet, aucune n’a rapporté de toxicité liée à la curcumine.

 

Biodisponibilité : Maximiser l’absorption du curcuma

La faible biodisponibilité de la curcumine est un défi majeur, car elle est rapidement métabolisée et excrétée par le corps avant d’atteindre le sang et les organes. Pour augmenter l’absorption de la curcumine, il est recommandé d’utiliser des suppléments contenant de la pipérine (un composé du poivre noir) qui améliore significativement l’absorption de la curcumine. Prendre des suppléments de curcumine avec un repas contenant des graisses peut également améliorer son absorption.

 

Recettes anti-inflammatoires d’été pour l’endométriose

Je partage avec vous une sélection de recettes que je propose à mes élèves lors de mes accompagnements et formations sur l’Ayurveda, la médecine traditionnelle ancienne et l’endométriose. Ces recettes sont conçues pour maximiser la biodisponibilité du curcuma grâce à la présence de poivre noir et de graisses saines, aidant ainsi à mieux absorber les bienfaits de la curcumine.

Le curcuma, soutenu par la sagesse de l’Ayurveda et de la science moderne, offre une approche naturelle pour soutenir votre bien-être et mieux vivre avec l’endométriose. En intégrant ces pratiques et recettes simples à votre routine quotidienne, vous pouvez faire un pas de plus pour mieux gérer les symptômes de l’endométriose et améliorer votre bien-être général. Quelle recette vous inspire le plus vos papilles ?

 

Pour développer votre pratique de yoga et votre enseignement 

Séance d’étude, pratique et échanges

  • Yoga et Ménopause (naturelle ou artificielle): apaiser le feu intérieur, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Gratuit, Samedi 22 juin de 10h00 à 11h30, sur zoom, Inscription: je m’inscris

 Formations spécialisées Yoga & Ayurvéda de la femme

 

Livres

Références

Kamal, Datu Agasi Mohd, Norizam Salamt, Allia Najmie Muhammadi Yusuf, Mohd Izhar Ariff Mohd Kashim and Mohd Helmy Mokhtar. “Potential Health Benefits of Curcumin on Female Reproductive Disorders: A Review.” Nutrients 13 (2021)

Kaur, Gurleen. “Health Benefits of Curcumin in the Prevention and Treatment of Diseases.” International Journal of Pharmaceutical and Bio-Medical Science (2021)

Kim, So Young, Yi Yi Kyaw, Mi So Seong, Ki Hyung Kim and JaeHun Cheong. “Curcumin suppresses an endometrial cell inflammation through inhibition of SREBP-1.” Integrative Molecular Medicine (2019)

Restivo J., Turmeric benefits: A look at the evidence, Harvard Health Publishing, March 22, 2024

Vallée, Alexandre and Yves Lecarpentier. “Curcumin and Endometriosis.” International Journal of Molecular Sciences 21 (2020)

Livres:

Ma Solution Yoga Cycle Menstruel, Aurélie Maire, Solar

Mieux vivre l’endométriose au naturel, Aurélie Maire, Leduc 

 

 

 

 

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar