Formation Yoga Ménopause Bouffées de chaleur Aurélie Maire
HEURE D’ÉTUDE et pratique GRATUITE sur zoom

Yoga et bouffées de chaleur / sueurs nocturnes

    Une séance alliant théorie, partage et pratique pour explorer ensemble la compréhension de ce feu intérieur en abordant plus spécifiquement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes à la ménopause (naturelle ou artificielle), qui peuvent être fréquentes (mais aussi mal comprises) et s’intensifier à l’arrivée de l’été.

    Nous discuterons également des influences de la ménopause sur le corps, le mental (et le cerveau), les émotions et l’esprit.

    SAMEDI 22 JUIN, DE 10H00 À 11H30

    Alors que l’été approche pour nous envelopper de plus de lumière et élèver les températures, chacune de nous ressent cette saison à sa manière.

    Pour les pratiquantes de yoga — et nos élèves — qui traversent des changements hormonaux comme la ménopause (ou qui vivent des conditions chroniques telles que l’endométriose et la fatigue chronique) la chaleur extérieure peut intensifier les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

    Le yoga et l’Ayurveda nous invitent à écouter les signaux que notre corps nous murmurent (subtils ou parfois plus palpables), notamment par l’étude de soi (swādhyāyā) et la pratique (sadhana), nous guidant vers une harmonie avec notre environnement, à la fois extérieure et intérieure (homéostasie).

    La chaleur extérieure peut intensifier les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

     

    • Pour celles en ménopause (naturelle ou induite), la chaleur peut déclencher ou accentuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
    • Celles vivant l’endométriose peuvent avoir des bouffées de chaleur plus intenses ou précoces que celles n’ayant pas d’endométriose.
    • Celles souffrant de fatigue chronique peuvent ressentir une sensibilité exacerbée aux températures avec la chaleur et l’humidité qui drainent l’énergie plus rapidement (notamment lié au système nerveux autonome, qui s’efforce de maintenir notre homéostasie).

    Et si vous vous demandez (ou le vivez), oui, on peut même avoir le combo gagnant et vivre les trois en même temps!

     

    Formation Yoga Yogathérapie Ménopause Naturopathie Ayurveda Ménopause

    Au programme de notre rencontre

     

     Introduction aux concepts scientifiques et ayurvédiques

    • Comment les bouffées de chaleur affectent notre corps
    • Les informations que ces signaux corporels nous transmettent
    • Les possibles implications à plus long terme – ménopause et post-ménopause – selon l’Ayurveda et les dernières connaissances scientifiques

     Discussions et échanges

    • Un moment pour partager nos expériences et poser vos questions dans un esprit de sangha bienveillante.

     Pratique de Yoga adaptée

    • Pour aider à apaiser le feu intérieur (bouffées de chaleur) qui peuvent s’intensifier avec les températures estivales (feu extérieur).

     

    Détails pratiques

     

    Date : samedi 22 juin 2024 de 10h00 à 11h00

    En visio: sur zoom

    Tarif: gratuit

     

    Cette session est adaptée aux pratiquantes et professeures de yoga intéressées ou concernées par les bouffées de chaleur, en particulier à la ménopause. Elle s’adresse également à celles ressentant une sensibilité aux influences des températures de cette saison sur leur bien-être.

     

    Une question ?

    N’hésitez pas à me contacter par email !  

    NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
    This is default text for notification bar