L’endométriose est une maladie gynécologique dont on parle heureusement plus, mais pas encore assez. Tout comme l’adénomyose. Elles affectent toutes deux l’utérus mais sont différentes et restent encore aujourd’hui mal connues et comprises.

Quelle est d’ailleurs la différence entre endométriose et adénomyose ?

Comment soulager ses douleurs avec le yoga et les solutions naturelles?

Comment aider ses élèves  par un yoga adapté?  

Dans cet article, on met en lumière ces deux affections gynécologiques afin de mieux les comprendre et surtout comment on peut accompagner soi-même ou ses élèves par le yoga et les solutions naturelles pour mieux vivre l’endométriose et / ou l’adénomyose au quotidien.

 

Important: Rappelez-vous qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant ou hors de ses règles. Consultez votre médecin, gynécologue ou spécialiste si des symptômes handicapent votre quotidien.

Les informations de ce site et de cet article ne fournissent aucun conseil médical, diagnostic ou traitement et ne visent en aucun cas à remplacer les services et conseil d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé qualifié. En cas de questions ou de doutes, d’interrogations suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou spécialiste.

 

Qu’est-ce que l’endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui concerne 1 femme sur 10 à 1 femme sur 7, soit + de 2,5 millions de femme en France. Malgré les efforts de sensibilisation et d’information, elle met encore en moyenne 7 à 10 ans à être diagnostiquée, laissant bien souvent les femmes face à une longue errance médicale.

L’endométriose se caractérise par la migration de tissus similaires à la muqueuse utérine (l’endomètre) et qui se développent en dehors de l’utérus, pour souvent aller sur les ovaires, les trompes de Falloppe, mais aussi des organes et tissus éloignés de l’utérus, tels que la vessie, le système digestif les poumons et même le diaphragme.

Ce tissu réagit sous l’effet des hormones sexuelles féminines et se comporte de la même façon que l’endomètre. Il s’épaissit, se désagrège et saigne à chaque cycle menstruel, ce qui contribue à l’inflammation, aux douleurs et à de possibles adhérences entre les tissus et organes pelviens et abdominaux.

L’endométriose peut être asymptomatique et passée totalement inaperçue. On la détecte alors souvent lors d’un bilan de fertilité quand une grossesse tend à tarder. Elle peut aussi provoquer des symptômes qui affectent le quotidien, des douleurs parfois très intenses et invalidantes pendant et hors des règles.

Les principaux symptômes de l’endométriose :

  • Douleurs lors des règles ou à l’ovulation
  • Règles abondantes
  • Douleurs chroniques
  • Douleur lors des rapports sexuels
  • Douleurs dorsales
  • Fatigue chronique
  • Troubles de la fertilité
  • Troubles digestifs
  • Plus de sensibilité au stress, à l’anxiété et à la dépression

La liste n’est malheureusement pas exhaustive et les symptômes affectent les plans physique, mental, émotionnel…

Maladie complexe, elle nécessite de consulter un spécialiste de l’endométriose pour poser le bon diagnostic et proposer une prise en charge adaptée qui peut être pluridisciplinaire.

Des approches holistiques et des solutions naturelles peuvent également aider à améliorer la qualité de vie et soulager les maux liés à l’endométriose. Nous en parlons un peu plus loin dans cet article.

Cette masterclasse gratuite s’adresse aux professeurs de yoga et professionnels de santé qui rencontrent des femmes atteintes d’endométriose. Elle vous permettra de mieux comprendre l’endométriose et comment vous pouvez aider vos élèves grâce au yoga. Accédez à l’audio gratuit ici.

Qu’est-ce que l’adénomyose

L’adénomyose est une condition dont on parle moins mais qui affecte de nombreuses femmes. Elle est pourtant fréquente car elle toucherait plus de 10% de la population féminine. Elle est plus fréquente au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, s’assimilant à un processus de vieillissement de l’utérus.

Dans le cas de l’adénomyose, le tissu endométrial se développe à l’intérieur de la paroi musculaire de l’utérus (le myomètre), provoquant son épaississement et son élargissement. Elle se distingue donc de l’endométriose car elle n’implique généralement pas la croissance de tissus à l’extérieur de l’utérus. Certaines femmes peuvent avoir à la fois de l’endométriose et de l’adénomyose dans 6 à 20 % des cas. Cependant, une femme peut avoir de l’endométriose et pas d’adénomyose, comme avoir de l’adénomyose et pas d’endométriose.

L’adénomyose peut aussi provoquer des symptômes similaires à l’endométriose, tels que :

  • Des règles abondants (hyperménorrhée)
  • Des règles qui peuvent être longues
  • Des douleurs intenses pendant les menstruations
  • Des douleurs et sensation de lourdeurs pelviennes
  • Des problèmes de fertilité
  • De la fatigue

 

Comment distinguer endométriose et adénomyose ?

Un spécialiste pourra établir un diagnostic en proposant les méthodes les plus appropriées. Dans les deux cas, il s’agira dans un premier temps d’une anamnèse (un questionnaire complet) pour connaître vos symptômes, vos antécédents médicaux… et d’un examen physique.

Des techniques d’imagerie pourront ensuite être menées pour établir et conforter le diagnostic d’une endométriose et / ou adénomyose : selon les cas, échographie endovaginale, rectale, IRM, analyse histologique des tissus…

Maladies complexes,  je vous recommande de consulter un spécialiste ou un centre dédié pour établir le diagnostic. Ils ont l’expérience pour rechercher les différentes localisations d’endométriose et d’adénomyose et proposer le traitement qui vous sera le plus approprié. De nombreux centres s’ouvrent dans toutes les régions de France.

Dans le cas de l’endométriose, un contraceptif ou traitement hormonal pourra être proposé. Ils peuvent contribuer à mettre en silence la maladie et soulager les symptômes mais ne la guérissent pas. Elle peut également malheureusement récidiver suite à une opération chirurgicale qui consiste à retirer les lésions.

De nombreuses femmes atteintes d’endométriose et / ou adénomyose se tournent vers les solutions naturelles, dont le yoga, pour soulager leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie. Voyons comment ces disciplines peuvent aider les femmes à mieux vivre l’endométriose et l’adénomyose au quotidien.

 

Le yoga et les solutions naturelles pour soulager endométriose et adénomyose

Le yoga et les solutions naturelles existent pour vous aider à apaiser vos maux et mieux vivre avec l’endométriose et / ou adénomyose et plus en fonction d’elles.

Des études ont également montré l’intérêt et l’efficacité du yoga et de l’acuponcture pour soulager les douleurs, améliorer le bien-être physique et émotionnel et plus généralement la qualité de vie des femmes.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aussi ces disciplines aux femmes et de plus en plus de recherches encouragent les professionnels à les intégrer en complément d’une prise en charge médicale.

 

Soulager les douleurs d’endométriose / adénomyose naturellement

Des pratiques adaptées de yoga et des soins naturels peuvent agir en solution SOS pour apaiser les douleurs quand elles se font sentir. Elles sont bien souvent propres à chaque personne.

  • Des postures de yoga adaptées pour faciliter les menstruations, calmer les crampes et apaiser les douleurs (ce n’est pas forcément une posture « contre » les douleurs de règles qui va le plus aider la femme)
  • Des respirations ciblées pour détendre les tensions nerveuses qui contribuent aux tensions physiques
  • Des automassages doux pour détendre les muscles utérins douloureux
  • Des plantes pour atténuer les spasmes et crampes et réduire l’inflammation

 

Vous trouverez dans ces articles des informations intéressantes pour mieux soulager l’endométriose:

Soulager vos douleurs avec ces 5 postures de yoga pour l’endométriose

Comment pratiquer l’automassage pour un cycle menstruel sain et moins de douleurs de règles ?

Règles douloureuses: soulager par la respiration avec le souffle d’Apana

 

Une approche holistique

Les solutions proposées sont bien souvent pour atténuer des symptômes. Le yoga et les approches traditionnelles comme l’ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise ou la naturopathie, recommandent d’adopter une approche holistique globale de la personne pour aller à la source des déséquilibres causant les inconforts et symptômes et agir ainsi plus en profondeur et de manière plus durable.

Elles ne s’appuient donc pas uniquement sur la partie du corps douloureuse. Cette vision inclue des ajustements d’hygiène de vie (nutrition, mouvement adapté, gestion du stress et des émotions, les plantes régulatrices…) mais propose aussi de réduire les facteurs aggravants à l’endométriose et adénomyose.

Voici les piliers sur lesquels le yoga peut contribuer par exemple :

  • Apaiser sa relation avec son état, son corps, en amenant plus d’acceptation et de douceur envers soi-même
  • Calmer et réguler le système nerveux qui déséquilibré face à un stress ou des émotions négatives de manière prolongée va déclencher toute une cascade hormonale pouvant déséquilibrer la bonne fonction hormonale
  • Favoriser la circulation sanguine et énergétique pour nourrir les tissus et organes pelviens en assurant leur bonne oxygénation et libérer les blocages à l’origine de crampes et tensions
  • Réduire l’inflammation
  • Faciliter les menstruations et le bon processus naturel d’écoulement et d’élimination des « règles »
  • Réguler le système immunitaire, souvent défaillant en cas d’endométriose / adénomyose
  • Favoriser la bonne élimination des toxines dans le corps, responsables de surcharge au niveau du foie, organe clé pour la transformation des hormones et l’élimination du surplus d’œstrogènes
  • Soutenir le bon fonctionnement du système digestif, qui est considéré en ayurvéda comme la clé de notre bonne santé

Ces disciplines permettent aussi d’accompagner les parcours de soins qui peuvent être stressant et anxiogènes pour en potentialiser les résultats et le bien de la personne.

En plus de postures et de respirations adaptées, le yoga nous offre l’apport de méditations pour agir sur sa perception de la douleur, le phénomène impermanent de son état…, mudras, sankalpas et visualisations

Bien guidé et adapté aux besoins personnalisés de la personne, il lui offre des clés pour revenir à son état de « wholeness » et à d’apaisement corps, tête et cœur, à mieux vivre l’endométriose / adénomyose au quotidien.

Si vous souhaitez vous former et vous spécialiser en yoga et Yogatherapie adaptés à l’endométriose / adénomyose pour mieux accompagner vos élèves, la prochaine session de foramtion pour devenir professeur certifiée EndoYoga Flow démarre le 1er juin. Tarif early bird jusqu’à dimanche soir. Lien vers le descriptif complet en bio 

En conclusion, l’endométriose et l’adénomyose sont deux affections gynécologiques courantes qui peuvent provoquer des symptômes similaires et handicapant dans le quotidien de la femme qui en souffres. Elles restent différentes et nécessitent un accompagnement médical approprié, souvent pluridisciplinaire. Il existe en effet autant d’endométrioses que de femmes.

Le yoga et les solutions naturelles peuvent être des clés efficaces pour aider à équilibrer et soulager les douleurs et améliorer durablement la qualité de vie des femmes atteintes d’endométriose et d’adénomyose.

Que ce soit pour l’endométriose comme pour l’adénomyose, on cherchera à apaiser les tensions physiques comme mentales et émotionnelles mais aussi à adopter une approche globale, intégrative et holistique personnalisée pour soulager le quotidien de la femme, non seulement au niveau pelvien et de la matrice mais au niveau de tous les systèmes corps, cœur et tête.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, souhaitez échanger, être accompagnée ou vous formez.

 

Devenir professeur certifiée EndoYoga Flow® 

Si vous souhaitez vous former et vous spécialiser en yoga et Yogatherapie adaptés à l’endométriose / adénomyose pour mieux accompagner vos élèves, la prochaine session de foramtion pour devenir professeur certifiée EndoYoga Flow démarre le 1er juin.

Tarif early bird jusqu’au 30 avril 2023.

Voir le descriptif de la formation EndoYoga Flow®

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar