Pendant les règles ou période menstruelle, le corps est régi par la qualité de l’apana vayu ou souffle vital – une énergie descendante. Elle réside dans le bassin et le bas-ventre et facilite le mouvement descendant des fluides et du sang vers le bas et vers l’extérieur du corps.

Apana Vayu intervient aussi dans notre sentiment d’ancrage et de stabilité physique et émotionnelle.

En plus d’un choix adapté de postures de yoga (asanas), nous pouvons également utiliser la respiration pour faciliter ce processus d’apana ou d’élimination vers la terre.

 

Les bienfaits de la respiration ou du souffle d’apana vayu

La respiration Apana est un moyen de soutenir naturellement le processus naturel d’élimination par les règles, éviter ou réduire les crampes menstruelles et la désintoxication de votre corps en libérant ama (toxines et résidus) chaque mois. Elle contribue à réguler les troubles du système reproducteur et soulager les douleurs menstruelles.

Elle a également un effet équilibrant sur votre mental et vos émotions en vous aidant à vous ancrer et à vous connecter à la terre, qui vient vous soutenir en cette période.

 

Pratiquer le souffle d’apana durant vos règles

La respiration Apana peut être effectuée pendant les règles ou même en cas de constipation. Installez-vous dans une posture restauratrice qui vous convient, par exemple le papillon inversé (Supta Badda Konasana), savasana ou même Malasana (la guirlande), la posture de la déesse ou simplement debout avec les pieds légèrement écartés.

 

PRATIQUE AUDIO DU SOUFFLE APANA – guidée par Aurélie Maire

Cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous pour être guidée par Aurélie Maire dans la pratique du souffle d’Apana.

Installez-vous confortablement et laissez-vous guider. 

 

 

Cette respiration en format audio est l’une des pratiques incluses dans notre formation de professeur de yoga adapté à l’endométriose. Nous y explorons en profondeur les souffles subtils ou vayus dans le cadre de l’endométriose et de la santé de la femme. Et aussi postures de yoga, de respiration, de relaxation et de méditation adaptées à l’endométriose et l’adénomyose.

D’autres respirations sont également accessibles dans mon livre « Mieux vivre l’endométriose au naturel », paru aux Editions Leduc.

 

 

 

 

Formation Professeur EndoYoga - Pré-inscriptions ouvertes pour la session débutant en avril 2025
This is default text for notification bar