Elle m’a souri.
J’ai entendu il y a quelques jours cette histoire partagée par le professeur spécialiste en endométriose qui m’a diagnostiquée lors d’une interview.
Il voyageait souvent. Un jour, dans un avion, une membre d’équipage de cabine lui a souri. Il s’est posé cette question :
« Si 10% des femmes ont l’endométriose, combien, dans cet avion, souffrent en silence ? Et peut-être elle qui me sourit. »
Puis il lui a souri en retour.
Je fais la même chose. Lors d’une conférence, dans une file d’attente, en retraite, dans un cours de yoga. Je regarde autour de moi et je sais.
1 femme sur 10. Peut-être plus. Selon les statistiques.
La plupart des pratiquantes de yoga sont des femmes. Dans votre cours, il y en a (ou il y en a eu, ou il y en aura) forcément. Peut-être y compris vous.
Nombreux sont les professeurs de yoga qui, comme vous, souhaitent sincèrement aider leurs (futures) élèves avec le yoga. J’ai à cœur d’amener plus de clarté et de compréhension autour de l’endométriose, du yoga, et du rôle unique que nous pouvons jouer en tant qu’enseignants.
Nous avons une opportunité précieuse de soutenir nos élèves vivant avec l’endométriose. Une approche éclairée et adaptée peut faire une réelle différence dans leur bien-être, sur le tapis et au-delà.
📌 Note : Cet article est le premier d’une série consacrée au Yoga et à l’Endométriose pour les professeurs de yoga. Il introduit les éléments essentiels à comprendre.
Pour approfondir le sujet, cliquez simplement sur les articles suggérés dans chaque section.
Comprendre l’endométriose: Au-delà des « simples douleurs de règles »
L’endométriose est une condition chronique immunitaire et inflammatoire qui affecte de multiples systèmes du corps. Elle touche environ 10% des personnes en âge de procréer, mais son diagnostic prend en moyenne 7 à 10 ans. Bien plus qu’une simple « douleur menstruelle », elle peut impacter le système immunitaire et inflammatoire, nerveux et la perception de la douleur, le système digestif, l’équilibre hormonal et reproductif, le bien-être mentale et émotionnel, la qualité de vie…
En savoir plus ici: Comprendre l’endométriose pour les professeures de yoga (article 2/5)
Cette complexité appelle une approche holistique, exactement ce que le yoga offre lorsqu’il est pratiqué dans sa plénitude.
Le yoga comme chemin de transformation
Lorsqu’il s’agit d’élèves atteintes d’endométriose, leur chemin vers le yoga naît souvent d’un profond besoin de soulagement physique et de soutien émotionnel.
J’aborde ce sujet dans mes articles « Endométriose: Comment le yoga (et vous) peut aider » (article 3/5) et « Endométriose et Yoga: histoires et expériences d’élèves depuis le tapis » (article 4/5).
« L’acupuncture, l’ostéopathie et le yoga ont montré une amélioration de la qualité de vie chez des patientes ayant des douleurs liées à l’endométriose. » — Haute Autorité de Santé (HAS)*
Il est d’ailleurs recommandé par la Haute Autorité de Santé*. Les femmes se tournent naturellement vers le yoga pour mieux gérer l’endométriose au quotidien et sont, également, de plus en plus souvent orientées vers cette pratique par leur médecin, gynécologue ou spécialiste (merci à eux, pour elles). Des interrogations bien légitimes peuvent se poser dans la salle de cours et sur le tapis de yoga.
Des questionnements pour les professeurs de yoga
Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation? Une élève vous informe en début ou fin de cours qu’elle a de l’endométriose, et vous êtes sentie incertaine sur quoi faire, quoi proposer, comment adapter votre cours, comment l’aider?
Vous n’êtes pas seule. Avec toute leur bienveillance, beaucoup de professeures de yoga veulent accompagner au mieux leurs élèves, mais ne savent pas toujours par où commencer pour bien faire.
Votre contribution en tant que professeure de yoga
C’est toute mon intention avec la naissance de l’EndoYoga®:
- Permettre aux femmes et élèves de trouver des professeurs qualifiés qui peuvent les soutenir holistiquement
- Permettre à plus de professeurs de yoga d’accompagner leurs (futures) élèves de manière éclairée avec confiance et expertise par le yoga
En tant que professeurs de yoga, nous avons une opportunité unique de soutenir nos (futures) élèves vivant avec l’endométriose. Notre approche éclairée peut faire une différence significative dans leur vie. Si l’endométriose est complexe, la pratique est, selon mon expérience, rester simple.
Je vous en dis plus sur la philosophie de l’EndoYoga dans le dernier article (5/5).
Par où commencer dès maintenant – Soutenir leur parcours
L’endométriose est souvent accompagnée d’un long parcours médical parsemé d’invalidation et de minimisation des symptômes. Votre salle ou studio peut devenir un refuge où vos élèves se sentent enfin entendues, comprises et puissent être guidée au travers d’une pratique de yoga qui répond à ses besoins. Si une élève se présente et vous confie qu’elle a de l’endométriose, voici 5 conseils simples que vous pouvez appliquer dès maintenant.
Vous avez ces conseils détaillés dans ce PDF gratuit Yoga & Endométriose: Par où commencer dès maintenant – Soutenir leur parcours vous sera également très utile.
5 conseils essentiels
- Offrez un espace sécurisant: Écoutez attentivement vos élèves et reconnaissez leur expérience unique. Orientez-les vers des gynécologues spécialistes, centres en endométriose ou des professeurs formés EndoYoga. Partagez mon livre « Mieux vivre l’endométriose au naturel« qui offre des clés de compréhension et des perspectives complémentaires validées ou d’autres ressources.
- Adaptez votre langage: Privilégiez des formulations qui valorisent l’écoute du corps plutôt que le dépassement et la comparaison aux autres. Au lieu de dire « honorez votre corps » (parfois trop abstrait), offrez plutôt des repères concrets : “Adaptez selon vos besoins d’aujourd’hui avec cette variation ou offrez-vous une pause.” ou encore “ Adaptez selon votre énergie, ici et maintenant, prenez un moment en Balasana (posture de l’enfant) ou en Savasana”.
- Intégrez judicieusement les accessoires: Normalisez les adaptations comme signe d’intelligence corporelle et présentez ces props comme des outils essentiels, pas comme des options réservées aux débutants.
- Enseignez une respiration simple: La respiration égale (Sama Vritti) équilibre le système nerveux, ou la respiration allongée avec expiration plus longue (1:2) qui active le parasympathique, au côté apaisant dont nos élèves ont tant besoin en plus de contribuer à réduire l’inflammation. Ces techniques simples deviennent des outils d’auto-régulation quotidienne.
- Proposez un Yoga Nidra: Cette pratique transformative agit simultanément sur plusieurs dimensions de l’endométriose : réduction de la douleur (Kumari, 2022), diminution de l’inflammation via la régulation du cortisol (Mishra, 2012), équilibrage hormonal (M. Rani, 2013), restauration énergétique profonde et soutien émotionnel (Moszeik, 2022).
Si vous souhaitez étudier davantage ce sujet et pratiquer, rejoignez-moi pour le cercle de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.
En attendant, les ressources un peu plus bas vous guideront pour approfondir votre compréhension et enrichir votre enseignement.
Merci pour votre engagement sur ce chemin de transmission pour aider vos (futures) élèves par le yoga,
Au plaisir de vous retrouver on ou off the mat!
Avec lumière et gratitude,
Aurélie
Note : L’EndoYoga ne remplace pas un suivi médical approprié mais s’inscrit dans une approche complémentaire et intégrative de la gestion de l’endométriose.
Et maintenant: votre parcours pour soutenir les élèves atteintes d’endométriose (ou ou vous-même)
- Commencez par explorer cette mini-série de 5 articles.
- Commencez par appliquer quelques clés dès maintenant en téléchargeant le PDF gratuit.
- Rejoignez-moi pour la séance gratuite du 09 mars 2025 : cercle d’étude, de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.
Mini-série de 5 articles
- Yoga et Endométriose: introduction pour les professeurs de yoga
- Comprendre l’endométriose pour les professeures de yoga
- Endométriose: Comment le yoga (et vous) peut aider
- Endométriose et Yoga: histoires et expériences d’élèves depuis le tapis
- L’EndoYoga: Accompagner l’endométriose par le Yoga (article que vous venez de lire)
PDF gratuit
+ PDF Yoga & Endométriose: Par où commencer dès maintenant – Soutenir leur parcours
Formation continue et livre
+ 09 mars 2025: cercle d’étude, de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.
+ Début 06 avril 2025: Formation 50h EndoYoga – Yogathérapie et Endométriose. Elle vous apporte les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour enseigner et accompagner vos (futures) élèves lors de cours semi-collectifs, ateliers et accompagnements individuels.
+ Mon livre Mieux vivre l’endométriose au naturel, Leduc
Invitation: séance gratuite d’étude, de pratique et de discussion Yoga & Endométriose
Si vous souhaitez aider vos futures élèves touchées par l’endométriose, je vous invite à me rejoindre pour une séance gratuite d’étude, de pratique et de discussion.
Nous explorerons ensemble:
- Endométriose & Yoga: comprendre le lien au-delà des « postures pour les règles douloureuses »
- Les Essentiels: Comment l’endométriose impacte le vécu et l’expérience du yoga, pourquoi vos élèves viennent au yoga, et ce qui fait réellement la différence dans votre approche pédagogique
- Pratique guidée d’EndoYoga incluant l’une des postures et respirations les plus bénéfiques, apaisantes et sécurisantes pour la majorité des élèves ayant de l’endométriose
- Un espace pour vos questions et des échanges ouverts et bienveillants
»»> Détails et inscription (en une respiration)
Références
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/prise_en_charge_de_lendometriose_-_recommandations.pdf
Kumari, MGWR & Karunaratne, HKBS. (2022). Therapeutic Effects of Yoga Nidra: A Review. International Journal of Health Sciences and Research. 12. 148-153. 10.52403/ijhsr.20221224.
Mishra B Dr; From 5th World Ayurveda Congress 2012 Bhopal, Madhya Pradesh, India. 7-10 Dec 2012. PA01.68. The effect of yoga nidra in the management of rheumatoid arthritis. Anc Sci Life. 2012 Dec;32(Suppl 1):S118. PMCID: PMC3800872.
Moszeik E.N. et al, (2022) Effectiveness of short Yoga Nidra meditation on stress, sleep
and well-being in a large and diverse sample. Current Psychology, 41, pp5272- 5286.
Muller H.E et al, (2013), iRest Yoga-Nidra on the college campus: changes in stress,
depression, worry and mindfulness, International Journal of Yoga Therapy,
23(2), pp15-24.
Rani M et al, (2013) Impact of Yoga Nidra on menstrual abnormalities in females of reproductive age, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 19(12),
pp925-929.