Les solutions naturelles pour l’après opération d’endométriose

Jan 23, 2019 | Endométriose, Yoga et Méditation

DES MOYENS NATURELS POUR AIDER A RECUPERER APRES UNE OPERATION D’ENDOMETRIOSE

Vous rentrez de l’hopital apres une operation? Même si différentes techniques ont pu être réalisées, chacune  nécessite du temps, patience, soin de soi et bienveillance pour récupérer d’une opération ou chirurgie d’endométriose. 

Dans cet article, nous voyons quelques outils naturels qui peuvent aider après une opération d’endométriose. Rappelez-vous que chacune est différente et une prise en charge globale et holistique est nécessaire. Tout essayer peut être aussi onéreux en temps et en argent, et votre corps pourra même se sentir ‘saturé’ ou ‘ submergé’. Un regard extérieur holistique pourra vous conseiller et transmettre les outils les plus appropriés pour vous à chaque moment. Sans vouloir m’imposer, vous savez que je suis la pour vous 😉  

NB: Respectez les indications  et recommandations de votre médecin.  Ce qui suit ne remplace pas un conseil médical, vos traitements et RDV. En cas de doute ou de douleurs, contactez sans attendre  votre médecin. 

LES MOYENS NATURELS POUR RECUPERER APRES UNE CHIRURGIE D’ENDOMETRIOSE

 

ELIMINATION DU GAZ DE DIOXYDE DE CARBONE

Apres une laparoscopie, il peut rester du gaz de dioxyde de carbone qui peut vous provoquer des douleurs abdominales et même remonter jusqu’aux épaules et haut du dos. 

  • Posture de yoga. La posture de libération des vents, effectuées sans forcer et de manière très douce, peut vous soulager. Si un inconfort survient, sortez délicatement de la posture. D’autres postures peuvent aussi vous aider. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagnée dans des postures de yogathérapie. 
  • Homéopathie. Une solution homéopathique peut faciliter la libération du dioxyde de carbone de votre système et donc aider à soulager de la douleur. Prenez RDV avec un médecin homéopathe.
  • Massage. Demandez à un ami ou à un être cher de vous masser les épaules et le dos, en massant les bulles de gaz par doux frottement. Si vous êtes toute seule, essayez de rouler une balle en mousse sur le haut du dos, les points douloureux. 
  • Marchez doucement, si votre état le permet. 

 
 

DÉTOX (ANESTHÉSIQUES, ETC…)

  • Solutions homéopathiques. Je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin homéopathe bien avant l’opération. Il pourra vous conseiller sur les solutions homéopathiques adaptées et personnalisées à prendre en pré-opératoire et post-opératoire de manière sure. 
  • Hydratation. C’est si évident que l’on peut l’oublier – surtout en hiver. Boire beaucoup d’eau  tout au long de la journée aidera votre corps à éliminer les toxines. 
  • Respirez. C’est bien de detoxifier mais il faut être sure d’évacuer les toxines. La respiration est un des moyens le plus efficace pour évacuer les toxines. 
  • Curcuma et cannelle. Bourrées d’antioxydants, ces épices vous aideront à vous detoxifier et sont aussi reconnues pour leurs capacités à réduire l’inflammation.
  • Thé chaud au gingembre. Cette racine / épice est également connue pour avoir un effet anti-inflammatoire. Des épices chaudes comme celles-ci sont également les meilleures alliées pour votre foie. Selon la MTC, ces aliments réchauffants décongestionnent, renforcent et donc nourrissent votre foie en améliorant le flux de qi (énergie), et de detoxification de votre corps (sang et d’hormones en excès …).
  • Alimentation. Vous ne digérez peut-être pas bien les crucifères. Ils peuvent provoquer des ballonnements. Si vous avez la chance de bien les digérer, sachez que les crucifères comme les brocolis, choux de Bruxelles et choux contiennent des composés qui aident à la désintoxication.
  • Je n’ai pas pu tout vous livrer ici mais sachez que d’autres approches et soins naturels peuvent aider à detoxifier l’organisme. 

 

BALLONNEMENT / GONFLEMENT

  • Postures de yoga. Regardez mon article sur la libération des vents. Le nom de la posture parle d’elle-même 🙂 
  • Jus d’ananas. En plus de boissons chaudes, citron-gingembre, le jus d’ananas pourrait aider de par ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Massage doux et léger du ventre. Personnellement, j’utilise un mélange d’huiles essentielles en massage sur le ventre. Un massage après un repas, léger, va aussi aider à mieux digérer. 
  • Alimentation. Veillez a votre alimentation et aux boissons que vous buvez. On évite les repas riches et copieux, les aliments qui nous aggravent les ballonnements (les choux par exemple, même si ils sont top pour se detoxifier), de mâcher du chewing-gum et de boire du pétillant. 

 

GESTION NATURELLE DE LA DOULEUR 

J’ai fait de la gestion de la douleur ma spécialité. Et c’est un tout un programme ! Chacune ressent la douleur différemment et réagit différemment aux outils à disposition.  

  • Respiration abdominale profond. Lorsque nous avons mal, beaucoup d’entre nous coupons notre respiration ou avons le souffle court. La respiration n’est pas fluide et profonde. La qualité de notre respiration a un impact beaucoup plus large que sur nos poumons. Le diaphragme est un gros muscle, le principal de la respiration. Il sépare le cœur et les poumons des organes du système digestif (foie, estomac, etc.). La respiration aiderait donc à masser les organes inférieurs, contribuant à leur vitalité. En invitant la respiration dans le bas de l’abdomen, nous améliorons les fonctions digestives, hépatiques, utérines, ovariennes, du plancher pelvien, de l’intestin et de la vessie. Nous invitons l’oxygénation dans le bas du corps et l’énergie nouvelle à venir nourrir notre utérus et notre espace pelvien, ce qui peut aussi réellement aider à gérer la douleur.
  • Il se peut que vous ayez mal en cherchant à prendre des respirations profondes, en particulier si vous ressentez des douleurs à l’épaule et au bassin. Vous pouvez alors expirer le plus doucement et longuement possible, en émettant si vous le souhaitez et le sentez un son grave venant du fond de la gorge. 
  • Reiki. Le Reiki guérit et élimine les énergies stagnantes et les déséquilibres de votre corps, mental et esprit. Un soin REIKI permet de se libérer de blocages, de refaire circuler l’énergie  librement dans votre corps. Cette énergie est profondément nourrissante et aide notamment à soulager les maladies chroniques, à atténuer les traumatismes et à favoriser la récupération physique. Je ferai un article plus long sur le Reiki. 
  • Mouvements doux, comme du yoga doux. Pour livrer les tensions dans le corps, conserver mobilité et flexibilité notamment dans la zone pelvienne et digestive et éviter les adhérences. A pratiquer sous surveillance d’une personne formée et  quand votre médecin vous a donné son accord. Jetez un coup d’oeil a l’article sur la reprise du yoga ou d’une activité après une opération ici.

 

 

PRIVILEGIEZ CALME ET REPOS

  • Libérez vous de la culpabilité d’être en arrêt, de ne pas pouvoir socialiser, être totalement présente pour vos proches. Votre période de post-op et de guérison est importante. C’est un moment vraiment magique pour se reposer et se nourrir. Prenez du temps pour vous, le monde extérieur vous attendra quand vous irez mieux.
  • Méditation. Asseyez-vous tranquillement pour vous reconnecter avec vous-même, que ce soit pour 5 respirations, 5 ou 50 minutes, accordez-vous la permission de vous recentrer autant que nécessaire.
  • Visualisation pour soigner, nourrir votre corps. 
  • Aromathérapie et huiles essentielles. Certaines huiles essentielles, comme la lavande, sont calmantes et apaisantes. Elles favorisent aussi l’endormissement et un sommeil récupérateur. Je suis particulièrement fan des huiles essentielles de la marque doTERRA qui proposent des huiles essentielles et des synergies en aromathérapie émotionnelle, elles sont de superbes qualités, totalement pures. En plus, la société soutient les petits producteurs, la qualité et des projets humanitaires et caritatifs. Je suis devenue ambassadrice de la marque et peut vous faire bénéficier de 25% de réduction. Pour plus d’informations ou une consultation aroma gratuite, je me ferai un plaisir de vous guider. 
  • Une posture de yoga restorative comme celle-ci va permettre de vous détendre, vous relaxer et apaise. C’est une pose de récupération par excellence. 

 

ETRE ENTOUREE, CHOUCHOUTEE 

Cette période peut être difficile à vivre. Prenez le temps de récupérer pleinement en limitant vos efforts et profitez-en pour être dorlotée et chouchoutée. On se sent aussi peut-être plus vulnérable, n’étant pas au top de notre forme. Savoir ce qui est bon pour nous à ce moment n’est peut-être plus très clair.

Vous aurez peut-être besoin de soutien et d’être accompagnée pour opter pour les meilleures solutions naturelle pour vous, celles qui sont personnalisées et efficaces. Certaines aussi souhaitent être accompagnées et pouvoir échanger et avoir du soutien pendant toute cette phase de convalescence. Sachez que je vous accompagne en phase post-opératoire mais aussi en pré-opératoire pour préparer votre hospitalisation mais aussi votre post-hospitalisation. On en discute de façon plus individuelle et personnalisée ensemble bien volontiers (1er RDV gratuit). 

Comment se passe ou s’est passé votre période de convalescence suite à une opération d’endométriose ou hospitalisation ? 

 


JE PROFITE DE MON RDV 30 MIN GRATUIT

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

5 conseils pour augmenter le trafic sur votre site web de yoga

Vous souhaitez que votre site apparaisse sur la première page des résultats Google? L'optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization en anglais (SEO) est indispensable pour être trouvé en ligne de manière organique sans avoir à payer Google....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.