De nombreux foyers indiens adopte le rituel de consommer une boisson apaisante au coucher, à base de lait et d’épices.

Elle est généralement fraîchement préparée, que ce soit avec du lait de vache (bio, cru et bouilli) ou des alternatives telles que le lait d’avoine et le lait d’amande.

Vous pouvez également la personnaliser en fonction de vos besoins, de vos préférences et des épices que vous avez à disposition, notamment: le curcuma (pour lutter contre les maux de gorge saisonniers et réduire l’inflammation) ; le tulsi ou basilic sacré (pour lutter contre les niveaux d’énergie bas et la fatigue) ; la cardamome (pour apaiser l’agitation) ; la cannelle (pour détendre les muscles) ; et le miel (pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes), l’ashwangandha plante adaptogène (pour favoriser la détente).

Voici la recette du latte ayurvédique aux dattes et à la cardamone qui m’a été partagée. Cette boisson ayurvédique réconfortante est très simple à préparer, ses épices réchauffent et apportent une saveur sucrée.

Elle aide à équilibrer l’excès de Vata (air) et possède en même temps des propriétés Kapha, nourrissantes, hydratantes et renforçantes.

 

La recette de latte aux dattes et cardamome

Ingrédients

pour 2 tasses

  • 2 tasses de boisson végétale d’oléagineux (amande ou avoine par exemple)
  • 4 dattes (idéalement préalablement trempées dans de l’eau de source pendant quelques heures)
  • 2 cuillères à café de ghee (beurre clarifié)
  • 1/4 de cuillère à café de cardamome moulue
  • Une pincée de poudre de vanille
  • Une pincée de cannelle

 

Préparation :

  • Passer tous les ingrédients dans un mixeur pour obtenir un mélange homogène ou remuer énergétiquement les ingrédients.
  • Chauffer lentement la préparation dans une casserole, laisser mijoter puis retirer du feu.
  • Bonne dégustation!

Le conseil en plus :

Ajoutez ¼ de cuillère à café d’Ashwagandha (Withania somnifera) en poudre dans la préparation car elle favorise la détente.

L’Ashwagandha est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle est utilisée pour aider le corps à résister au stress physiologique et psychologique en s’adaptant aux besoins du corps. Elle est connue en Ayurveda pour ses bienfaits sur de nombreux tissus et systèmes du corps, comme le système immunitaire, le système reproducteur, le système hormonal, la thyroïde, … Elle aide ainsi également à nourrir la santé générale et le bien-être féminin.

Formation EndoYoga - Yogathérapie et Endométriose: Avril à Juillet 2025
This is default text for notification bar