Lait d’or (Golden milk) et lait de lune (Moon milk) sont deux boissons incontournables de la culture indienne et de la médecine ayurvédique. Elles regorgent de bienfaits : anti-inflammatoire, anti-oxydante, elles soutiennent la digestion et le système immunitaire

Vous pouvez les consommer tout au cours de l’année ou en cure de quelques semaines, notamment en préparation de la saison hivernale. On parle plus fréquemment du lait d’or ou golden milk mais sa sœur le lait de lune ou moon milk est tout aussi intéressante pour ramener et maintenir notre équilibre.

Commençons par parler de l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle millénaire.

 

L’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’ »Ayurvéda » peut donc se traduire littéralement par la « science de la vie, la connaissance de la vie ou de la longévité ».

L’Ayurvéda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), au même titre que la naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise, comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

C’est avant tout un système de médecine holistique et préventive

L’Ayurvéda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit et le corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l’Ayurvéda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et d’autres remèdes naturels adaptés.

L’Ayurvéda se base sur la théorie des 5 éléments.

  • L’éther
  • L’Air
  • Le Feu
  • La Terre
  • L’Eau

Ces éléments forment les doshas (humeurs corporelles) qui sont au nombre de trois doshas: vata, pitta et kapha.

Les trois doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre.

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Les différentes proportions de Doshas déterminent les traits physiologiques et de personnalité d’une personne, ainsi que ses goûts et ses aversions.

C’est Prakriti la constitution natale ou état d’équilibre, qui est le garant du maintien de notre bonne santé.

Nous avons également un état d’équilibre (vikriti) qui représente les doshas qui sont élevés dans notre corps à un moment donné. Si les doshas s’accumulent au-delà des limites saines (celles déterminées par notre constitution), ils peuvent causer des déséquilibres, symptômes et maladies.

 

Dans le cadre de l’endométriose par exemple, les 3 doshas sont impliqués.

 

Les soins naturels, l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore la consommation des épices est à adapter en fonction de notre dosha, de la saison ou encore de notre état de déséquilibre du moment.

Dans le cadre de l’endométriose par exemple, les 3 doshas sont impliqués.

Le lait d’or aura avantageusement sa place dans les conseils apportés à la personne pour mieux vivre l’endométriose au naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai proposé cette recette du lait d’or dans mon livre « Mieux vivre l’endométriose au naturel » paru aux Editions Leduc.

 

Lait dôr golden milk boisson ayurvédique anti-inflammatoire

Le lait d’or ou golden Milk

C’est un mélange d’épices réconfortant et onctueux qui stimulera votre immunité. Il est particulièrement recommandé lors des saisons d’automne / hiver pour cette raison.

Mais cet élixir ayurvédique a bien d’autres bienfaits : anti-inflammatoire, anti-oxydant, il soutient aussi la digestion. Ca, c’est aussi appréciable en cas d’endométriose par exemple.

Le lait d’or est bénéfique pour les trois doshas.

Le curcuma apaise les trois doshas. Il a un rôle de purification du sang. Il est anti-inflammatoire et facilite le transit.

Le gingembre favorise agni (le feu digestif) : Pitta.

Le poivre noir apaise Kapha.

 

Voici une recette de lait d’or ou golden milk

  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 5 minutes

 

Ingrédients :

  • Pour la pâte de curcuma :
  • 30 g de curcuma en poudre
  • 1 grosse pincée de poivre noir fraichement moulu
  • 100 ml d’eau filtrée.

 

Pour le lait d’or :

  • 100 ml de boisson végétale (coco ou amande)
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café d’huile de coco ou de ghee ;
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave (en option).

Instructions:

  • Préparez la pâte de curcuma. Dans une petite casserole, mélangez la poudre de curcuma, l’eau et le poivre. Laissez épaissir doucement le mélange sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque la pâte est lisse, transvasez-la dans un petit récipient en verre, et fermez. Vous pouvez conserver cette pâte au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
  • Préparez le lait d’or. Dans une casserole, versez la boisson végétale et 1 grosse cuillère à café de pâte de curcuma. Ajoutez l’huile de coco, le miel, la cannelle et le gingembre râpé et mélangez. Faites chauffer quelques minutes à feu doux jusqu’au point d’ébullition en remuant régulièrement (veillez à ne pas faire bouillir).
  • Dégustez votre lait d’or chaud ou tiède, au calme.

 

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans une recette, Sylvia de la belle marque Asana Colors nous offre une réduction de 15% sur son mélange d’épices Lait d’Or.

Utilisez le code AURELIE15. Il est valable à partir de 30 euros d’achat jusqu’au 30 septembre 2022.

 

Je n’ai ni commission ni rien à vendre. C’est juste que j’ai rencontré Sylvia et ça a été une merveilleuse rencontre. Nous avons de nombreux points en commun, dont l’endométriose. D’ailleurs, nous avions fait un live sur son compte Instagram et elle a rédigé un article sur le livre et ma méthode pour mieux vivre l’endométriose au naturel.

Elle prend un soin particulier à sélectionner les produits qu’elle propose, naturels, sains, éco-responsables.

Elle propose aussi sur sa plateforme le mélange d’épices « Lait de Lune ».

 

Le « Lait de Lune » ou Moon Milk

Le lait de lune possède lui aussi des vertus anti-inflammatoires grâce à la combinaison de curcuma et de poivre.

Mélange donc de curcuma et poivre mais aussi de safran, cannelle muscade, camomille, basilic et rose, le lait de lune possède des propriétés apaisantes et relaxantes.

Il contribue à calmer le système nerveux et est recommandé en cas de tensions nerveuses, de stress, d’anxiété ou de difficulté d’endormissement.

 

 

Par une savante combinaison de plantes et d’épices ayurvédiques, le lait d’or et le lait de lune contribueront avantageusement à un retour à l’équilibre en cas d’inflammation, de système immunitaire ou digestion faible ou encore de doshas en déséquilibre.

 

 

 

 

Cycles Yoga, Yogathérapie et Fertilité. Ouvert aux élèves et professeurs de yoga
This is default text for notification bar