Le cycle menstruel est un processus naturel qui se produit chaque mois chez les femmes en âge de procréer. Cependant, pour certaines femmes, les règles et la phase prémenstruelle peuvent être accompagnées de douleurs de règles et d’autres symptômes inconfortables du syndrome prémenstruel (SPM): fatigue, irritabilité, congestion, seins sensibles, envie de sucré…

L’automassage est un excellent moyen de réduire les tensions et de favoriser un cycle menstruel sain. En outre, l’automassage peut contribuer à améliorer sa fertilité et même son moral en libérant certaines hormones grâce à un petit moment rien que pour vous.

Important: Si l’automassage ne soulage pas les douleurs menstruelles ou si elles persistent ou s’aggravent, ou si la douleur est inhabituelle ou intense, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

Quelques bienfaits de l’automassage pour le cycle menstruel

Il existe différents types d’automassage, notamment le massage abdominal et le massage des seins.

Chaque type d’automassage aura ses propres avantages pour le cycle menstruel. Par exemple, le massage abdominal peut aider à soulager les crampes et réduire les douleurs menstruelles. Le massage de l’abdomen peut aider à relâcher les tensions musculaires et les crampes. Il peut également contribuer à améliorer la circulation et à augmenter le flux sanguin dans la région pelvienne, ce qui peut réduire l’inflammation et la douleur. Il améliore également la circulation et l’oxygénation des organes reproducteurs (ovaires, utérus…).

Le massage des seins peut également contribuer à améliorer la circulation et le drainage lymphatique, ce qui peut favoriser l’équilibre hormonal et la santé des seins.

Pour commencer à pratiquer l’automassage pour un cycle menstruel apaisé, suivez le guide étape par étape ci-dessous.

 

Les conseils pour un auto-massage

Voici quelques conseils pour profiter de ce temps pour prendre soin de vous, prévenir et soulager vos tensions lors du cycle menstruel.

  • offrez-vous un temps pour vous, au calme, de manière régulière. Prévenez vos proches de ce temps pour vous ou notez-le dans votre agenda comme un rdv avec vous.
  • vous pouvez utiliser une huile végétale pour effectuer votre massage, de préférence pure et bio (huile de sésame, d’onagre, de coco…).
  • massez-vous en particulier lors de la seconde partie de votre cycle menstruel, 7 à 10 jours avant vos règles (phase prémenstruelle).

 

Pratiquer un automassage abdominal pour soulager les crampes et douleurs de règles

Pour effectuer un auto-massage abdominal, vous pouvez utiliser une huile végétale, bio de préférence, pour mieux faire glisser vos mains sur votre peau. Elle sera aussi plus nourrie de même que vos cellules qui profiteront des bienfaits de chaque huile.

  • Essayez de trouver un endroit calme et confortable pour vous allonger sur le dos, les genoux pliés.
  • Prenez quelques respirations lentes et profondes.
  • Placez vos mains sur le bas de votre abdomen et commencez à masser dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant de petits mouvements circulaires. Vous pouvez augmenter la pression si nécessaire, mais veillez à ne pas appuyer trop fort, si cela vous est inconfortable.
  • Continuez à masser pendant 5 à 10 minutes, puis absorbez ou rincez l’excédent d’huile et détendez-vous pendant quelques minutes avant de vous lever.
  • Prenez le temps d’observer et ressentir comment vous vous sentez.

Pratiquer l’automassage pour réduire les tensions des seins

L’automassage des seins est un autre type de massage qu’on peut s’offrir et qui a de nombreux avantages pour la santé des femmes:

  • soulager les seins sensibles et la tension des seins, notamment lors du syndrome prémenstruel ou SPM
  • améliorer le drainage lymphatique
  • améliorer la régénération des tissus
  • encourager la libération d’ocytocine, une hormone qui favorise la création de liens, avec soi et les autres, et la relaxation
  • favoriser une connexion avec sa féminité

Pour effectuer un automassage des seins:

  • Prenez quelques respirations lentes et profondes
  • Versez un peu d’huile de massage ou d’huile végétale dans le creux de votre main droite.
  • Placez vos doigts dans le creux au-dessus de la clavicule gauche et étirez délicatement la peau des épaules vers le cou avec douceur et bienveillance. Répétez ce geste quelques fois.
  • Placez les doigts sous l’aisselle gauche et étirez la peau vers le sein. Répétez quelques fois.
  • Massez ensuite le sein gauche en faisant de petits cercles.
  • Répétez ces mêmes étapes en passant au côté droit en utilisant votre main gauche pour masser.

Passez plus de temps à masser délicatement les zones qui vous semblent particulièrement tendues, congestionnées ou douloureuses.

 

D’autres moyens de soulager les douleurs menstruelles

En plus de l’automassage, il existe d’autres conseils que vous pouvez appliquer pour aider à soulager les douleurs menstruelles et SPM. N’oubliez pas que vous seule êtes dans votre corps. Faites-vous confiance en choisissant ce qui vous parait le plus simple et accessible et ce qui vous inspire le plus. Voici quelques suggestions :

Les mouvements doux

Amenez du mouvement et de l’activité physique dans votre quotidien si vous le pouvez. Cela peut aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et à réduire les tensions, ce qui peut à son tour aider à réduire la douleur.

Les postures douces, de la relaxation, méditation et respiration 

Pratiquez des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation. Ces approches peuvent aider à réduire le stress physique et émotionnel, qui peut contribuer à la douleur et aux troubles du cycle menstruel. Des postures, respirations adaptées et dédiées au cycle peuvent vous aider à prévenir et soulager les tensions physique, mentale et émotionnelle et contribuer à équilibrer votre cycle hormonal et menstruel.

La chaleur

Appliquez de la chaleur sur le bas ventre ou le bas du dos. Cela peut aider à calmer les crampes menstruelles et les tensions musculaires.

 

L’automassage est un excellent moyen de favoriser un cycle menstruel sain et de réduire les douleurs de règles et crampes menstruelles. Il peut également contribuer à équilibrer les hormones et à améliorer la fertilité et la santé reproductive.

Des postures de yoga, des exercices de respiration, adaptés et dédiés, sont également un excellent moyen de contribuer à équilibrer les hormones et de soulager les crampes menstruelles, douleurs de règles, syndrome prémenstruel (SPM)… C’est aussi ce vous pouvez apprendre plus en profondeur dans mes livres, cours, formations et accompagnements..

 

 

 

 

 

Cycles Yoga, Yogathérapie et Fertilité. Ouvert aux élèves et professeurs de yoga
This is default text for notification bar