La fatigue chronique est un symptôme courant de l’endométriose.Rien d’étonnant en fait! La femme atteinte d’endométriose puise dans ses réserves d’énergie pour gérer la douleur, qu’elle soit forte, constante ou lancinante, de même que l’inflammation chronique.
Des remèdes naturels existent pour lutter contre la fatigue chronique de l’endométriose et de l’adénomyose.
Astuces naturelles pour lutter contre la fatigue liée a l’endométriose
Je vous partage quelques petits trucs naturels pour me rebooster, me régénérer, me ressourcer… et beaucoup de bon sens.
Adapter son hygiène de vie pour éviter la fatigue
– Vérifiez ou faite vérifier tout d’abord que vous n’avez pas une carence par une prise de sang
– Bien dormir. Privilégiez le sommeil avant minuit, donc on ne se couche pas trop tard…On évite aussi un repas trop lours ou copieux (même si healthy ou AI) le soir. Cela risque de plomber sa digestion et perturber un sommeil récupérateur.
Lisez notre article sur le sommeil comme remède naturel pour l’endométriose.
– Se reposer dans la journée ou s’accorder un moment pour récupérer dans la journée ou le soir en rentrant chez soi : un petit moment pour soi en faisant ce qui nous régénère est super important : une micro-sièste, un bon thé en profitant du soleil, un massage, moment lecture, meditation, écouter une chanson, ….
– Baladez-vous 30 min par jour dehors, dans la nature si possible, pour s’oxygéner et oxygéner toutes les cellules de mon corps et cerveau. Il faut se motiver, peut-être, mais vous observez comment vous vous sentez après votre tour dans la nature et quelques pas de marche… Vous saurez que ca en vaut le coup en plus des bienfaits sur votre métabolisme et le mieux fonctionnement de votre organisme. Si vous le faites, en forêt, vous aurez aussi les bienfaits que nous apportent les arbres (il y a pas mal de sujets à ce sujet d’ailleurs ;))
– Alimentation. Je préfère manger plusieurs fois que de plus « gros » repas afin d’aider ma digestion. La digestion peut fatiguer… On privilégie aussi une alimentation AI ou anti-inflammatoire, nourrissante et revitalisante ( si vous avez besoin, contactez-moi )
– Un verre d’eau chaude / citron / gingembre (vraiment pas mal de gingembre en fait;)) chaque matin et dans la journée quand j’en ressens le besoin. Non seulement, cela remet la « machine » en route mais cela détoxifie le corps donc ca l’aide à se concentrer sur ses fonctions vitales et pas à se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin. En plus, le gingembre va nous « réchauffer » (cf le syndrôme de l’uterus froid d’un précédent post) et bien faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps. Pour info, j’utilise le gingembre frais, en huile essentielle, en poudre ou en petits morceaux séchés.
– Diffusez ou sentez directement à la bouteille une huile essentielle de citron ou à base d’agrumes
( si vous souhaitez une consultation en aroma de 30 min gratuite ou des conseils sur les choix d’huiles essentielles de qualité à privilégier, vous savez ou me trouver ;))
Se chouchouter avant de se sentir trop fatiguée
Offrez-vous si vous le pouvez un soin revitalisant, régénérant. Plusieurs de mes élèves et patientes apprécient beaucoup le massage des méridiens de la tête, d’harmonisation et de rééquilibrage des chakras par un soin énergétique ou de massage aux huiles essentielles.
Véritable moment de bien-être, l’énergie vitale va aussi circuler à nouveau dans tout le corps pour diffuser la force vitale à chaque cellule. On sent un profond sentiment de bien-être, de calme mais aussi d’énergie retourvée et de vitalité.
Un soin énergétique va aussi pouvoir libérer des blocages émotionnels ou pollutions mentales conscientes ou inconscientes…. et cela peut vraiment épuiser aussi.
Entourez-vous et déléguez
– Echanger partager…Cela permet aussi de se libérer de pensées, de questions, de choses qui nous pèsent et au final nous épuisent. Si votre entourage n’est pas réceptif, vous n’êtes pas seule. Il existe des associaitons comme EndoFrance ou EndoMind qui organisent des renocntres entre patientes, des professionnels formés qui comprennent ce que vous vivez et selon leur discipline peuvent vous accompagner de différentes façons: psychologue, diététicienne, thérapeutes, naturopathe, professeur de yoga adapté à l’endométriose EndoYoga® ou EndoYoga Flow®…
Pratiquez le yoga
Pratiquez quelques postures de yoga reestauratrices pour récupérer et vous régénérer….
Vous trouverez ici des postures de yoga pour l’endométriose.
Voici un petit exercice pour vous rebooster.
- Assise ou debout, allongez vos bras au-desus de la tête complètement, vos paumes de mains et vos doigts se touchent et regardez vers le ciel.
- Ramenez vos mains en prière sur l’expiration, pour arriver paumes de mains l’une contre l’autre avec les mains proches de votre coeur.
- A l’inspiration, allongez les bras vers le haut
- Recommencez plusieurs fois.
- A la fin, ramenez doucement vos mains et bras le long du corps et respirez normalement.
- Prenez le temps d’observer et de ressentir la différence. Des questions ou d’autres astuces ?
On est toutes ouïes!Et comme toujours, si besoin, je suis là pour vous pour échanger ensemble ou souahitez être accompagnée. .