« J’ai de l’endométriose… Est-ce que je peux quand même pratiquer? Qu’est-ce que je peux pratiquer »

Cette question, posée à mi-voix avant ou après votre cours, vous a peut-être déjà mis face à un moment d’hésitation.

Que proposer?

Comment adapter?

Par où commencer?

Si cette situation vous parle, sachez que vous n’êtes pas seule. Nombreux sont les professeurs de yoga qui, malgré toute leur bienveillance et expertise, se sentent démunis face à cette condition complexe qui touche une femme sur dix.

Cette hésitation que vous ressentez est profondément humaine et témoigne de votre engagement sincère envers votre enseignement.

Ce que cherchent vos élèves atteintes d’endométriose

Lorsqu’il s’agit d’élèves atteintes d’endométriose, leur chemin vers le yoga naît souvent d’un profond besoin de soulagement physique et de soutien émotionnel. Les femmes se tournent naturellement vers le yoga pour mieux gérer l’endométriose au quotidien. La Haute Autorité de Santé reconnaît d’ailleurs que « l’acupuncture, l’ostéopathie et le yoga ont montré une amélioration de la qualité de vie chez des patientes ayant des douleurs liées à l’endométriose. »

Les femmes vivant avec l’endométriose viennent au yoga pour:

  • Trouver un soulagement physique, mental ou émotionnel
  • Se reconnecter avec leur corps
  • Découvrir des outils concrets et adaptés pour à « leur » endométriose pour mieux gérer leur quotidien

Vous pouvez faire une différence significative dans leur parcours.

En tant que professeurs de yoga, nous avons une opportunité unique de soutenir nos (futures) élèves vivant avec l’endométriose. Notre approche éclairée peut faire une différence significative dans leur vie.

L’EndoYoga est né précisément de cette rencontre entre le besoin profond des femmes vivant avec l’endométriose de trouver des professeurs qualifiés qui peuvent les soutenir holistiquement et la volonté des professeurs de yoga d’accompagner leurs (futures) élèves de manière éclairée avec confiance et expertise par le yoga.

Au-delà des « Postures pour les règles douloureuses »

L’EndoYoga ne se résume pas à une collection de postures pour soulager les douleurs menstruelles (l’endométriose est d’ailleurs bien plus que des douleurs menstruelles). C’est une approche holistique complète qui reconnaît que l’endométriose touche la personne dans sa globalité : corps physique, mental, émotionnel et énergétique.

Les Fondements de l’EndoYoga

Les 3 piliers de l’EndoYoga

L’EndoYoga® s’appuie sur trois piliers essentiels:

  • Les connaissances scientifiques les plus récentes de manière compréhensible et appliquée (mon côté biochimiste et ingénieure en nutrition qui aime creuser en profondeur, mais sans vous noyer sous les infos !).
  • Le modèle de la yogathérapie et de l’ayurvéda pour une approche holistique qui s’intéresse aux sources des déséquilibres et aux clés pour retrouver l’équilibre (parce que l’endométriose, ce n’est pas juste une question d’utérus!)
  • L’adaptation et la personnalisation des pratiques du système traditionnel du yoga

C’est une alliance unique de postures, de techniques de respiration, de méditations, de mudras, de mantras et de sankalpas… spécialement adaptés pour accompagner les femmes touchées par l’endométriose et les aider à retrouver un équilibre durable et holistique.

Les cours, les ateliers et les accompagnements individuels en EndoYoga® offrent:

  • Une éducation sur l’endométriose et la connaissance de soi
  • Des pratiques de yoga adaptées et des séances personnalisées
  • Un espace d’échanges et de soutien communautaire

Les 5 principes de l’EndoYoga

1. Une Approche centrée sur l’élève. Chaque personne vivant avec l’endométriose a un parcours, une expérience et des besoins uniques. 

2. Une pratique éclairée et Intégrative. C’est svadhyaya (l’étude de soi) en action, nous cultivons une compréhension approfondie qui intègre :

  • Les perspectives scientifiques modernes
  • La sagesse yogique traditionnelle
  • Les principes ayurvédiques d’équilibre

3. L’adaptation et la personnalisation consciente. « Less is more » — cette philosophie guide l’EndoYoga. Face à la complexité de l’endométriose, la pratique reste simple et ciblée. Les pratiques:

  • Apportent un soulagement des inconforts présents
  • Soutiennent les systèmes biologiques impliqués: système nerveux, harmonisent le système hormonal, immunitaire et digestif, mais aussi les corps mentaux et émotionnels
  • Contribuent à restaurer l’équilibre global de manière durable 
  • S’intègrent aisément dans le quotidien de l’élève en encourageant l’autonomie

4. Le discernement (Viveka). C’est comprendre le « pourquoi » derrière chaque pratique proposée. Par exemple, pourquoi Baddha Konasana (posture du cordonnier) n’est pas forcément le premier choix lors de douleurs aiguës, malgré sa popularité comme « posture pour les règles ».

5. L’accompagnement bienveillant, en créant un espace sécurisant où la pratique peut se déployer naturellement, guidant avec présence et attention.

L’EndoYoga en pratique: simplicité et less is more

Si l’endométriose est complexe, la pratique de l’EndoYoga reste guidée par la simplicité. Chaque technique proposée vise à aider les pratiquantes à:

  • Développer la compréhension et conscience — Approfondir la connaissance de leur corps, de l’endométriose, des facteurs et sources de déséquilibres ou d’équilibre.
  • Trouver du soulagement — Apaiser les douleurs pelviennes, lombaires, digestives, la fatigue chronique et les manifestations du stress et autres facteurs qui souvent amplifient les symptômes.
  • Restaurer l’équilibre — Soutenir les systèmes impliqués dans l’endométriose à travers des pratiques qui soutiennent le système nerveux, harmonisent le système hormonal, immunitaire et digestif, mais aussi les corps mentaux et émotionnels.
  • Intégrer des outils pratiques — Des pratiques et outils clés dans la gestion de l’endométriose au quotidien, adaptés à ses besoins spécifiques, pour savoir quoi faire, quand le faire et comment.
  • S’autonomiser — Redevenir actrice de sa santé en développant une pratique personnelle adaptée à ses besoins uniques.
  • Transformer l’expérience vécue— Vivre (avec l’endométriose, et non en fonction d’elle).

Votre enseignement du yoga: une lumière dans le parcours de l’endométriose

Le yoga a transformé ma vie avec l’endométriose, comme celle de nombreuses de mes élèves. En tant que professeurs de yoga, nous avons une opportunité unique de soutenir nos (futures) élèves vivant avec l’endométriose. Notre approche éclairée peut faire une différence significative dans leur vie.

Cette transformation offre un espace où chaque élève peut retrouver du confort, mieux gérer son quotidien avec l’endométriose et trouver son propre chemin vers l’équilibre. Souvent (re)vivre. Avec l’endométriose, pas en en fonction d’elle. 

Si vous souhaitez explorer davantage ce sujet et pratiquer, rejoignez-moi pour le cercle de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.

En attendant, les ressources un peu plus bas vous guideront pour approfondir votre compréhension et enrichir votre enseignement. 

Avec gratitude pour votre engagement sur ce chemin de transmission pour aider vos (futures) élèves par le yoga,

Aurélie


Note : L’EndoYoga ne remplace pas un suivi médical approprié mais s’inscrit dans une approche complémentaire et intégrative de la gestion de l’endométriose.


 

Et maintenant: votre parcours pour soutenir les élèves atteintes d’endométriose (ou ou vous-même)

  1. Commencez par explorer cette mini-série de 5 articles.
  2. Commencez par appliquer quelques clés dès maintenant en téléchargeant le PDF gratuit.
  3. Rejoignez-moi pour la séance gratuite du 09 mars 2025 : cercle d’étude, de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.

 

Mini-série de 5 articles 

  1. Yoga et Endométriose: introduction pour les professeurs de yoga
  2. Comprendre l’endométriose pour les professeures de yoga
  3. Endométriose: Comment le yoga (et vous) peut aider
  4. Endométriose et Yoga: histoires et expériences d’élèves depuis le tapis
  5. L’EndoYoga: Accompagner l’endométriose par le Yoga (article que vous venez de lire) 

PDF gratuit 

+ PDF Yoga & Endométriose: Par où commencer dès maintenant – Soutenir leur parcours

Formation continue et livre

+ 09 mars 2025: cercle d’étude, de pratique et de discussion gratuit destiné aux professeures de yoga.

+ Début 06 avril 2025: Formation 50h EndoYoga – Yogathérapie et Endométriose. Elle vous apporte les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour enseigner et accompagner vos (futures) élèves lors de cours semi-collectifs, ateliers et accompagnements individuels.

+ Mon livre Mieux vivre l’endométriose au naturel, Leduc 

 

Invitation: séance gratuite d’étude, de pratique et de discussion Yoga & Endométriose

Si vous souhaitez aider vos futures élèves touchées par l’endométriose, je vous invite à me rejoindre pour une séance gratuite d’étude, de pratique et de discussion le 09 mars 2025 

»»> Détails et inscription (en une respiration)

Retrouvez-moi sur Instagram !

© 2024 – Aurélie maire
Formation EndoYoga - Yogathérapie et Endométriose: Avril à Juillet 2025
This is default text for notification bar