La ménopause, avec ses symptômes inconfortables, est une période redoutée par de nombreuses femmes. Les symptômes de cette étape de la vie, tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’anxiété, la prise de poids, les troubles de l’humeur, la sécheresse vaginale et les douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que l’ostéoporose, peuvent être plus ou moins difficiles à gérer pour certaines femmes.

Cependant, selon l’ayurvéda, ce n’est pas la ménopause elle-même qui cause l’inconfort, mais plutôt des déséquilibres sous-jacents qui n’ont pas été corrigés plus tôt dans la vie. C’est une période très importante dans la vie d’une femme où elle a l’opportunité de mettre sa santé et son bien-être au premier plan dans tous les aspects – physiquement, mentalement, émotionnellement, sexuellement et spirituellement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer dès maintenant à mettre en place des ajustements de style de vie qui pourront vous aider à mieux préparer et naviguer la période de transition vers la ménopause.

 

La perspective occidentale sur la préménopause et la ménopause

 

Les hormones, clés de notre équilibre

Les hormones sont des messagers chimiques produits par les glandes endocrines et sont responsables de la régulation de nombreuses fonctions corporelles telles que le métabolisme, la croissance et le développement, l’humeur, la reproduction et le système immunitaire.

Les hormones sont transportées dans tout le corps par le système sanguin et interagissent avec des cellules, des tissus et des organes spécifiques. Elles travaillent de concert les unes avec les autres pour maintenir l’homéostasie du corps, c’est-à-dire son équilibre.

La régularité du cycle menstruel est principalement maintenue par l’interaction harmonieuse entre des hormones clés, notamment l’œstrogène, la progestérone, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH).

 

Les changements hormonaux à la préménopause, la ménopause et la post-ménopause

En anglais, le terme periménopause désigne littéralement la période « autour de la ménopause ». Ce dont je n’avais pas forcément conscience avant de me pencher sur le sujet il y a plusieurs années, c’est qu’il y a 3 phases, avec leurs particularités propres et parfois certaines similarités dans les symptômes.

 

La préménopause

La préménopause est la phase de transition précédant la ménopause, marquée par des fluctuations hormonales. Pendant cette période, les niveaux d’hormones peuvent fluctuer et se manifester par une baisse progressive des niveaux de progestérone, et des niveaux d’œstrogènes fluctuants. Ainsi, des périodes de dominance de l’œstrogène, voire d’œstrogène élevé, peuvent se produire pendant la transition de la préménopause à la ménopause.

Si vous souffrez d’endométriose (ou avez des doutes), vous pouvez ressentir plus de symptômes (ou pas) ou avoir des doutes pour distinguer les symptômes d’endométriose ou de pré-ménopause, je vous invite à lire cet article sur la préménopause et la ménopause quand on a de l’endométriose.

La pré-ménopause peut se manifester par des symptômes plus ou moins marqués selon chaque personne : cycles menstruels irréguliers plus courts (moins de 27 jours d’intervalle) ou plus longs (jusqu’à plus de 60 jours), des cycles anovulatoires intermittents, des règles abondantes ou faibles, et des changements émotionnels, SPM, baisse de la libido, sécheresse vaginale, insomnie, fatigue, difficulté de concentration., anxiété…

Elle peut commencer à la quarantaine, voire dès la mi-trentaine. Elle se termine lorsqu’il s’est passé 12 mois sans avoir ses règles. C’est alors le début de la ménopause.

 

La ménopause

La ménopause est le moment où une femme n’a plus eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs, indiquant la fin de la période reproductive. Elle survient en moyenne vers 51 ans. Les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone de manière constante, ce qui entraîne la cessation des règles.

Certaines peuvent connaître une diminution des symptômes de la préménopause. Pour les autres, les symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux de la préménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse de la peau et sécheresse vaginale, troubles urinaires, prise de poids, troubles de l’humeur, problèmes de concentration…).

 

La postménopause

Enfin, la postménopause désigne la période qui suit la ménopause, caractérisée par des niveaux faibles mais constants des hormones. Les symptômes liés à la fluctuation hormonale peuvent ainsi diminuer, mais il devient important de surveiller la santé osseuse, cardiaque, métabolique et générale…

 

Suis-je en préménopause ?

Les signes, même subtils, que vous ressentez peuvent déjà vous donner quelques indications.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou gynécologue si vous ressentez des changements. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre situation et confirmer que vos désagréments sont liés à la préménopause.

A un moment, j’ai eu des doutes entre certains ressentis : est-ce le retour de l’endométriose ? des symptômes de préménopause ? J’avais souhaité faire le point sachant que l’endométriose peut être liée à un risque précoce de ménopause. La gynécologue a mené un interrogatoire, un examen et demandé une analyse sanguine afin de vérifier les niveaux d’hormones (FSH, œstradiol, hormones thyroïdiennes…), mais aussi le profil lipidique, le taux de glucose sanguin, l’hémoglobine A1c, la présence d’éventuelles carences (notamment en fer)…

Sachez qu’en raison des fluctuations importantes des niveaux hormonaux pendant la préménopause, l’analyse sanguine ne représente qu’une photo à un instant T et n’est pas fiable.

Outre des analyses, vous seule êtes dans votre corps et ressentez si vous vous sentez bien ou non. Vous pouvez faire quelques ajustements dès maintenant. Bien que je porte une attention à mon hygiène de vie, j’ai mis en place quelques ajustements particuliers pour soutenir mon corps, mon mental, mon esprit. Plus ils sont mis en place tôt, plus vous préviendrez ou pourrez contribuer à rétablir rapidement l’équilibre du corps.

L’ayurvéda nous invite à écouter les signaux de notre corps afin de poser les actions justes pour rétablir l’équilibre et l’homéostasie, et mettre en place les contributeurs de notre santé. Nous en discutons dans le chapitre suivant.

 

La Perspective Ayurvédique sur la Ménopause et la Préménopause

L’ayurvéda considère la ménopause comme une transition naturelle de la vie, marquée par des changements dans le corps et l’esprit. Elle n’est pas vue comme un trouble ou une maladie, mais plutôt comme une transformation essentielle et naturelle inscrite dans le cycle de la vie.

Cette période est associée à la sagesse, à la possibilité d’atteindre des niveaux plus élevés de spiritualité et à une opportunité de se réjouir des accomplissements passés.

C’est également un moment pour se concentrer sur soi-même, ses aspirations et sa croissance intérieure.

La ménopause est une transition vers ce que l’on appelle l' »âge d’or », mais aussi un grand révélateur. Toutes les affections latentes ou des déséquilibres préexistants à la ménopause peuvent se manifester ou s’aggraver.

Rassurez-vous, il est encore temps d’effectuer des ajustements qui vous seront bénéfiques pour naviguer cette période de transition. Quelques ajustements peuvent être suffisants pour rétablir cet équilibre, tandis que certaines auront besoin d’un peu plus de soutien. L’ayurvéda s’intéresse moins aux symptômes en eux-mêmes qu’aux déséquilibres à l’origine de ces symptômes. Elle invite également à se concentrer sur les facteurs contributeurs de sa santé le plus tôt possible.

 

Soutenir Naturellement la Transition vers la Ménopause : par où commencer ?

 

Apporter régularité et stabilité 

L’ayurvéda considère la ménopause comme une transition naturelle entre les doshas Pitta et Vata. Durant cette période de Vata, les caractéristiques de ce dosha, constitué des éléments air et éther, sont plus ressenties dans le corps. Le déséquilibre du dosha Vata est souvent en cause dans les inconforts vécus à la ménopause.

C’est vers sa gestion que se tourne tout d’abord l’approche ayurvédique pour aider à soulager ces symptômes. Un moyen simple de calmer un dosha Vata aggravé est d’apporter de la régularité et de la stabilité lors de cette période de changement.

En prévention, que vous ayez des symptômes, des troubles du cycle ou encore de l’endométriose, vous pouvez commencer simplement par quelques-uns de ces éléments simples, mais merveilleusement efficaces, en les intégrant dans votre routine quotidienne :

  • Se réveiller à la même heure, idéalement avant le lever du soleil.
  • Se débarrasser des toxines : utiliser un gratte-langue, brossage à sec du corps et utiliser d’un neti pot pour un lavage nasal. Il sera bien aussi d’éviter les toxiques et perturbateurs endocriniens.
  • Pratiquer des postures de yoga, des exercices de respiration ou de méditation.
  • Prendre ses repas à des heures régulières et dans le calme.
  • Essayer de dîner avant 18 heures.
  • Bien mastiquer les aliments pour favoriser la digestion.
  • Consommer suffisamment de bonnes graisses et de protéines pour soutenir votre santé hormonale, mentale et préserver votre masse musculaire.
  • Se préparer à une transition paisible vers la nuit en réduisant les activités et les écrans avant le coucher.
  • Se coucher avant 22 h 00 pour profiter d’un sommeil de qualité.

Commencez une routine quotidienne simple avec un ou quelques éléments simples qui vous paraissent les plus simples à mettre en place et à incorporer dans votre quotidien. Une fois que vous vous êtes familiarisée avec ces pratiques et qu’elles sont ancrées dans votre routine quotidienne, vous pourrez en ajouter d’autres au fur et à mesure.

 

La pratique de yoga pour la périménopause

Une pratique de yoga adaptée peut contribuer à atténuer les symptômes de la périménopause et à réduire les niveaux de stress, tout en améliorant la vitalité et la qualité de vie pendant cette phase de la vie.

Pour apaiser un Vata exacerbé, je recommande une pratique de postures de yoga exécutées de manière calme et régulière qui favorisent ancrage et stabilité. Cela contribuera à apaiser le système nerveux et à tranquilliser l’esprit. Il est également possible d’intégrer dans sa pratique des postures qui renforcent l’endurance, la musculature et la force, sans pour autant s’épuiser par une pratique trop éprouvante. La relaxation sera essentielle pour aider le corps à s’ajuster, récupérer développer sa vitalité (Ojas). 

La pratique de la méditation et de la respiration aidera à apaiser le mental pour calmer le corps. Des études ont d’ailleurs montré que la méditation et la pleine conscience peuvent atténuer de nombreux symptômes de la préménopause, tels que les bouffées de chaleur, la dépression et le stress.

Ces ajustements pourront s’avérer suffisants pour certaines personnes et les aider à diminuer les inconforts de la pré-ménopause et de la ménopause. Cependant, d’autres pourraient nécessiter de plus de soutien.

 

Si vous avez besoin de plus de soutien : Une approche holistique, systémique, personnalisée.

Une approche holistique, systémique et personnalisée peut vous offrir des réponses efficaces et répondre à vos besoins spécifiques tout en considérant votre constitution unique, déséquilibres, condition comme l’endométriose…). Ces pratiques personnalisées contribueront à optimiser les facteurs qui participent à votre santé globale, à rétablir l’équilibre et apporter plus de bien-être durant la transition vers la ménopause, comme par exemple: 

  • Soutenir et optimiser les facteurs contributeurs à la santé globale
  • Réduire les facteurs de déséquilibres et perturbateurs de la santé
  • Soutenir et optimiser la réponse et régulation du système nerveux
  • Soutenir et optimiser l’axe HPA (l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien), qui joue un rôle clé dans la régulation des hormones et de nombreuses fonctions corporelles
  • Soutenir et optimiser le système digestif (microbiote intestinal sain, une bonne immunité, une bonne digestion et assimilation des nutriments et une élimination efficace des toxines…)

Cela est possible pour toutes à n’importe quelle étape de la ménopause ou de la préménopause. Comme les manifestations sont uniques à chacune, de même que les déséquilibres, une pratique personnalisée pourra vous être bénéfique. En écoutant votre corps et en posant quelques actions adaptées qui vous conviennent, vous avez la possibilité d’atténuer les symptômes et de vivre votre ménopause avec une vitalité renouvelée et un bien-être durable.

    La ménopause, accompagnée de symptômes inconfortables, peut être une période appréhendée par de nombreuses femmes. Cette étape de vie représente en fait une merveilleuse opportunité pour les femmes de mettre leur santé et leur bien-être au premier plan dans tous les aspects : physique, mental, émotionnel, et spirituel. Vous avez la possibilité de commencer dès aujourd’hui à adopter des ajustements de mode de vie qui vous aideront à mieux préparer et à naviguer en douceur la période de transition vers la ménopause. Cela posera aussi les bases d’une meilleure santé, d’un meilleur équilibre et d’une meilleure énergie pour profiter de vos belles années dans l’âge d’or.

     

    Vous n’êtes pas seule sur ce chemin. Pour un soutien et un accompagnement personnalisés, je vous invite à réserver un échange gratuit et nous discuterons ensemble de la meilleure façon dont je peux vous soutenir.

     

    Formation EndoYoga - Yogathérapie et Endométriose: Avril à Juillet 2025
    This is default text for notification bar