Votre Chemin pour Devenir un Professeur d’EndoYoga, yogathérapie adaptée à l’endométriose / Adénomyose.

Souhaitez-vous développer les compétences et connaissances dont vous avez besoin pour mieux aider et soutenir les femmes concernées par l’endométriose / adénomyose? Et même vous-même ?

Dans cet article, je partage avec vous un bout de mon parcours cette dernière décennie et comment cela m’a amené à la transmission par le biais de la formation spécialisée en yoga-thérapie pour l’endométriose d’EndoYoga® Flow. Je partage également les témoignages personnels d’enseignants d’EndoYoga qui ont suivi cette formation pour acquérir les connaissances, compétences et expertise nécessaires et aider à leur tour les femmes concernées par l’endométriose, et finalement aussi elle-même dans leur chemin personnel et professionnel.

 

L’endométriose s’est révélée être un “professeur de vie”, et a progressivement éclairé mon chemin et ma mission en tant que professeur de yoga pour aider et accompagner les femmes, notamment celles vivant avec l’endométriose.

 

10 ans…

Cet été 2023 marque les 10 années de mon parcours avec l’endométriose. Le yoga et l’endométriose ont accéléré le chemin vers la connaissance du Soi, à mieux naviguer les challenges et nombreuses surprises de cette condition mais aussi à un retour à l’équilibre holistique, corps, coeur, tête.

Au cours de cette dernière décennie, j’ai consacré des milliers d’heures à l’étude, à la recherche, à ma pratique personnelle, à l’accompagnement et l’enseignement du yoga pour l’endométriose aux élèves, à la transmission aux professeurs de yoga et aux professionnels de santé et à la publication d’un livre.

L’endométriose s’est révélée être un “professeur de vie”, et a progressivement éclairé mon chemin et ma mission en tant que professeur de yoga pour aider et accompagner les femmes, notamment celles vivant avec l’endométriose.

C’était loin d’être une intention au départ, encore moins une évidence. Le sujet était absent des conversations et des médias, inconfortable, tabou…

Et pourtant, c’était comme si j’étais « portée » par quelque chose de plus grand que moi. Je devais embrasser ce chemin inconnu, incertain, inconfortable.

Cela a commencé en 2015 par les premières séances individuelles de yogathérapie adaptée pour les femmes souffrant d’endométriose et des ateliers thématiques.

« Je ne suis pas sure de quoi proposer »

« Est-ce que je peux proposer cette posture, respiration…? »

« Je ne sais pas par où commencer »

« Pourquoi cette posture réveille des douleurs ou est inconfortable pour l’élève? »

Les professeurs de yoga se sentant souvent démunis face à la complexité de l’endométriose – bien plus vaste que des douleurs liées aux règles – et des professionnels de santé m’ont sollicité pour leur transmettre une meilleure compréhension et apprendre des pratiques adaptées et holistiques à chacune de leurs élèves / patientes afin de mieux les soutenir, toujours avec une grande bienveillance dont les femmes ont tant besoin. Les formations se sont alors naturellement mises en place.

livre yoga endometriose aurelie maire

L’opportunité d’écrire un livre s’est présentée comme une merveilleuse occasion d’accélérer le mouvement et de fournir des outils à encore plus de femmes touchées par l’endométriose. Comment transmettre des conseils pratiques simples sur base de connaissances fondées et adaptées à chaque personne dans un livre? Le défi était de l’écrire et de le concrétiser en un temps réduit, en fournissant les clés essentielles pour aider les femmes parmi la multitude de conseils possibles, car une personnalisation est nécessaire. « Mieux vivre l’endométriose au naturel » a été publié en mars 2022, le mois d’information et de sensibilisation à l’endométriose. Il regroupe des conseils pratiques simples illustrées pour mieux vivre l’endométriose à travers le yoga, l’ayurveda, la pleine conscience, la nutrition et la naturopathie…

Finalement, le chemin du yoga s’est naturellement posé comme une voie pour éclairer le plus grand nombre de femmes à retrouver l’apaisement et un équilibre global durable face à l’endométriose et de professionnels pouvant les aider à leur tour.

En tant que professeur de yoga, nous avons une occasion unique d’aider et d’apporter de la lumière aux femmes concernées par l’endométriose / adénomyose grâce au yoga et aux pratiques de yogathérapie personnalisées.

 

Aider aujourd’hui les femmes concernées par l’endométriose par la pratique du yoga

L’endométriose touche une femme sur sept à une femme sur dix, soit plus de 2 millions de femmes en France. Elle est pourtant souvent encore mal comprise et diagnostiquée.

Elle peut être à l’origine de douleurs menstruelles ou chroniques, de fatigue, de troubles de la fertilité et de nombreux autres troubles physiques (digestifs, urinaires, immunitaires…) et émotionnels.

Aujourd’hui, les femmes concernées se sentent (toujours) souvent seules et démunies (malgré la pléthore d’infos sur le net notamment).

Les femmes se tournent de plus en plus vers le yoga pour les soutenir au quotidien et (re)devenir actrice de leur santé et bien-être. Les études scientifiques et retours d’expérience collectés depuis toutes ces années ont montré que le yoga aide à gérer les symptômes de l’endométriose et à améliorer la qualité de vie des femmes qui en souffrent.

Elles recherchent également des professionnels de confiance formés qui pourront les comprendre, les accompagner et les guider par des pratiques plus adaptées et personnalisées – avec (beaucoup) moins que plus.. de manière holistique, sécuritaire et bienveillante.

En tant que professeur de yoga, nous avons une occasion unique d’aider et d’apporter de la lumière aux femmes concernées par l’endométriose / adénomyose grâce au yoga et aux pratiques de yogathérapie personnalisées.

 

 

Si vous vous sentez appelée à aider les femmes atteintes d’endométriose, notre formation de professeur de yoga et yogathérapie adaptés à l’endométriose est une opportunité pour approfondir vos connaissances, vos compétences pratiques, et votre expertise.

Découvrir la formation pour devenir professeur EndoYoga®.

 

formation yoga endometriose

 

Pourquoi une formation si « spécifique »?

L’endométriose est une condition complexe qui nécessite une approche éclairée, adaptée, holistique et bienveillante.

Depuis le début de mes enseignements et accompagnements en 2015, j’ai pu faire l’expérience de cette complexité. Il existe autant d’endométrioses que de femmes. Si les femmes peuvent se sentir démunies, perdues ou à la recherche de bonnes informations ou pratiques qui leur conviennent, nous, en tant que professeurs de yoga, pouvons également nous sentir perdus aux côtés de l’élève concernée par l’endométriose.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles nous pouvons nous/vous sentir bloquée? Laissez-moi un message pour en discuter afin de vous fournir un éclairage et soutenir au mieux votre élève.

Questions, interrogations, doutes, peurs, fausses croyances, manque de compréhension ou de perspective…

  • « Je ne sais pas / plus quoi faire. Elle avait mal au ventre, maintenant c’est au niveau digestif »
  • « L’élève éprouve des douleurs et inconforts dans la posture du papillon »
  • « Elle n’est pas venue, elle a subi une opération récente
  • « Elle n’a pas ses règles mais ressent quand même des douleurs »,
  • « Les quatre saisons du rythme féminin, je ne vois pas comment l’aborder dans ce cas »
  • « Je peux proposer des inversions? »
  • … 

Bien souvent, ma réponse à ces questions est : « Ça dépend. » et se poursuit bien souvent par de nombreuses questions. Je ne peux certainement pas répondre à ces questions sans en savoir plus sur la personne, son parcours, son quotidien, son intention, son observation et écoute lors d’une séance…

Une approche holistique prend en compte l’intégration équilibrée et dynamique de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre âme. S’harmoniser avec sa nature et la nature est essentiel pour retrouver un bien-être et une santé optimale (et les cultiver).

Mon intention est d’apporter la sagesse nécessaire pour que vous sachiez quoi faire en toute confiance avec votre sensibilité et parcours propre. Il s’agit d’essayer de combler le fossé entre le « Que dois-je faire ? » des professeurs de yoga et le « J’aurais voulu rencontrer une personne comme vous/toi plus tôt… » des femmes concernées par l’endométriose. Cela passe par la compréhension et l’étude de soi, la pratique et son intégration, l’accompagnement et la transmission.

 

Se former à la yogathérapie adaptée à l’endométriose

Le programme de formation en yoga-thérapie pour l’endométriose d’EndoYoga® Flow fournit des connaissances approfondies sur la condition, son impact sur le bien-être physique, mental et émotionnel, ainsi que des pratiques de yoga holistiques spécifiquement adaptées pour soutenir les personnes atteintes d’endométriose.

Il comprend notamment 3 grandes parties:

  • la compréhension (endométriose, yogathérapie, yoga adapté à l’endométriose…) et connaissance de soi (cycle, fonctionnement, déséquilibres…)
  • l’expérience et l’intégration par la pratique
  • et la pédagogie, transmission et accompagnement pour soutenir et guider vos élèves atteintes d’endométriose / adénomyose

Les stagiaires y apprennent à créer des séances de yoga adaptées en groupe et de séances individuelles personnalisées avec des variations adaptées et pratiques répondant aux besoins uniques de chaque élève dans son parcours. Vous saurez quoi proposer, comment et à quel moment pour favoriser un apaisement des douleurs en cas de crise, un équilibre plus durable et un sentiment d’autonomie pour chaque élève.

 

J’ai particulièrement souhaité y incorporer:

  • Un groupe à taille humaine de 10 personnes max. afin de pouvoir accorder à chaque participante une attention et un suivi personnalisés.
  • L’intégration de la philosophie et du système du yoga dans le cadre de son enseignement
  • Un éclairage sur les recherches scientifiques les plus récentes sur l’endométriose et comment les intégrer dans son enseignement
  • Les séances de pratique, des études de cas, des mises en situation et des expériences d’enseignement supervisées pour renforcer la confiance et la compétence dans les séances avec les personnes atteintes d’endométriose
  • Less is More (c’est une des parties les plus challenging pour les stagiaires en formation pour devenir professeur EndoYoga®) – savoir proposer la pratique la plus adaptée à la personne et qu’elle pourra aisément intégrer dans son quotidien et / ou quand elle en a besoin.
  • Les fondations pour faire connaître et aider davantage d’élèves, sans forcément se perdre avec les réseaux sociaux en vous offrant l’accès à la formation « Light On Marketing ».

Elle est spécialement créée pour les professeures de yoga qui enseignent aux femmes un yoga adapté à l’endométriose (mais pas que) et offre les fondations utiles et pratiques que vous pourrez implémenter immédiatement pour lancer et développer votre nouvelle prestation et aider les femmes qui ont besoin de vous de manière alignée avec qui vous êtes et ce que vous envisionnez. Elle répond également aux questions qui se posent fréquemment après chaque formation: « comment se faire connaître, par où commencer, sans se perdre sur les réseaux, quel prix fixer pour rester juste et ne pas se dévaloriser tout en étant accessible », et en restant alignée à soi et au yoga, avec heart&soul…

 

Elles partagent leur expérience…

Elles en parlent mieux que moi… Voici quelques témoignages personnels de professeures EndoYoga®.

{

Je me sens plus légitime d’accompagner en yoga les personnes atteintes d’endométriose. Je vais proposer des séances spécifiques et des accompagnements individuels. La formation m’a apporté des connaissances théoriques et pratiques. L’accompagnement et la supervision d’Aurélie m’a donné confiance et m’a aidé à me lancer.

Fanny
{

Une formation qui fait du bien au corps et au coeur, d’où je suis sortie confiante, avec des connaissances pratiques sur l’endométriose et la pratique d’un yoga adapté, accompagnée d’Aurélie, une formatrice douce et bienveillante.

Fanny C.
{

Je ressors grandie de cette formation. La formation était très complète; j’ai apprécié les visios, le contenu, les échanges avec les autres participantes, la pratique adaptée. Aurélie est douce, patiente, pédagogue, à l’écoute.

Karine
Professeure de yoga, massage bien-être
{

Cette formation est très complète et peut-être suivie à son rythme sur la plateforme. J’ai assisté à chaque rencontre en visio (bien que j’avais un décalage horaire de 3h). J’ai apprécié le contenu de la formation, les outils proposés, la pédagogie d’Aurélie, les échanges avec les autres participantes, la pratique. Merci Aurélie pour ton accompagnement, ton soutien, tes conseils, ta disponibilité et ta douceur.

Karine
Professeure de yoga, massage bien-être
{

Une formation complète et enrichissante proposée par Aurélie. Nous apprenons beaucoup de choses tout au long de cette formation nous permettant de comprendre les mécanismes physiologiques mais aussi plus subtils du corps touché par l’endométriose. Des outils du yoga nous permettant de proposer des pratiques concrètes à nos élèves pour qu’elles puissent venir à un cours en toute sécurité.

Carole
Professeure de yoga EndoYoga et professionnel de santé
{

Je tiens à remercier du fond du coeur Aurélie pour la qualité de son enseignement, les outils qu’elle nous propose, son professionnalisme et l’énergie qu’elle y met. J’ai été bercée durant toute cette formation dans la bienveillance, l’écoute, la douceur et dans une ambiance enveloppante et cocooning. Je suis ravie d’avoir été formée par ses soins.

Karine
Accompagnatrice holistique et professeure de yoga spécialisée dans l'endométriose
{

Aurélie propose une formation riche, dense et complète pour comprendre tous les bienfaits du yoga dans la prise en charge globale de l’endométriose. Les mots connaissances, échanges et bienveillance résonnent fort. Kinésithérapeute et passionnée par le yoga, j’ai adoré cette formation qui réunit la gestion des douleurs, le mouvement et la philosophie du yoga. Merci Aurélie de partager tout ça avec autant de coeur !

Anne
Kinésithérapeute et professeure de yoga
{

Super formation, sans regret!!! Elle m’a permise de sortir de ma zone de confort et de passer à l’action car je souffre du syndrome de l’imposteur. Merci à tous car c’est cette émulsion qui fait tout !!!

Jessica
Praticienne Ayurveda et professeure de yoga, Guadeloupe.

Se lancer sur le chemin pour devenir un professeur d’EndoYoga grâce au programme de formation adapté et spécialisé EndoYoga Flow est une merveilleuse opportunité de partager et transmettre la voie du yoga, de la lumière et du coeur, de développer votre expertise et de faire une différence inestimable pour aider vos (futures) élèves concernée par l’endométriose.

Je vous remercie de votre présence et de contribuer à faire une différence dans la vie des femmes atteintes d’endométriose.

Avec lumière et gratitude,

Aurélie

 

 

  • Tarif early bird jusqu’au 15 juillet 2023. Clôture des inscriptions le 15 septembre 2023.
  • Détails sur la formation de Yogathérapie adaptée à l’endométriose.
  • Des questions? Ou vous envisagez de participer à la formation EndoYoga Flow, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à planifier un appel vidéo sur Zoom, avant votre inscription pour faire connaissance et s’assurer de l’adéquation de la formation avec votre projet et parcours.

Session d’étude

yoga endométriose yogatherapie femme
HEURE D’ÉTUDE GRATUITE sur zoom

Enseigner le yoga adapté à l’endométriose

Rejoignez-nous pour cette séance d’étude en direct gratuite et découvrez comment vous pouvez avoir un impact positif sur la vie des femmes atteintes d’endométriose.

Mercredi 26 juillet, de 18h30 à 19h30

Pour les professeurs de yoga et les professionnels de santé

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar