Yoga et endométriose: pour soulager ses douleurs naturellement et (re)vivre sa vie

Mar 10, 2019 | Endométriose, Santé de la femme, Yoga et Méditation

Pourquoi le yoga et l’endométriose font bon ménage quand on souffre de cette maladie gynécologique? 

J’aime dire que le yoga nous apporte ce dont on a besoin. C’est aussi vrai quand on est atteinte d’endométriose, d’adénomyose (endométriose interne) ou que l’on souffre de règles douloureuses.

Le yoga est un merveilleux complément aux traitements hormonaux et médicamenteux traditionnels ou encore aux médecines traditionnelles comme la médecine chinoise (acuponcture), la naturopathie ou l’ayurvéda pour soulager ses douleurs et ses symptômes d’endométriose naturellement, améliorer sa qualité de vie et (re)vivre sa vie. Une étude scientifique récente l’a démontré. J’en ai fait l’expérience personnellement et l’observe quotidiennement avec les femmes que j’ai la chance d’accompagner en leur transmettant des outils individualisés issus du yoga et de l’ayurveda.

ॐ Yoga et endométriose: à pratiquer et c’est la science qui le dit

Une étude scientifiquerécente sur l’endométriose révèle que le yoga réduit la douleur et améliore la qualité de vie.

Au Brésil, une étude a été menée sur la pratique du yoga pour réduire la douleur causée par l’endométriose. Le but de cette étude était d’évaluer la douleur pelvienne chronique, les cycles menstruels et la qualité de vie.

Les résultats de cette étude sur le yoga et 

l’endométriose

L’étude démontre que le yoga est une pratique efficace pour réduire la douleur pelvienne chronique ressentie quotidiennement chez une femme à qui on a diagnostiqué de l’endométriose.

La douleur a diminué dans le groupe de pratiquantes de yoga. Cette réduction était même statistiquement significative.

La qualité de vie s’améliorait également considérablement.

La pratique du yoga, dans sa globalité (pas uniquement les postures), vous permet donc de disposer d’un outil sûr et efficace pour améliorer votre qualité de vie en toute autonomie. 

On sort son tapis! 

ॐ Le yoga, des bienfaits au niveau physique, mental et émotionnel

Les outils et un lifestyle YOGA nous aident au niveau physique, mental et émotionnel. Et aussi dans notre parcours de soin et de bien-être comme par exemple:

– favoriser et soutenir un équilibre hormonal ce qui est indispensable car l’endométriose est une maladie hormono-dépendante 

diminuer l’inflammation or on sait que l’endométriose est une maladie inflammatoire

– diminuer le stress oxydatif qui déclenche une réponse inflammatoire

– une harmonie de votre énergie et vitalité 

– s’aligner et équilibrer votre cycle 

soulager les douleurs

– comprendre, accepter et gérer ses émotions (parfois, c’est physiologique et normal  

– adopter un lifestyle yogique de manière durable

– plus de clarté. On suit l’intuition qui nous guide vers les meilleurs choix pour soi dans son chemin de soin

– plus de légèreté, sérénité et confiance en soi

– un bien-être holistique et durable

-…

IMG_9685

ॐ Le yoga, quelques recommandations quand on souffre d’endométriose

Je vois souvent des personnes qui pratiquent le yoga par les postures uniquement et ne voient et ne bénéficient pas de toutes les opportunités offertes par le yoga dans sa globalité. Le yoga est un art de vivre, une quête personnelle, un chemin sur lequel chacun de nous se trouve à un moment différent. Cependant, le yoga de l’endométriose nécessite quelques prises en considération.  

Adapter sa pratique du yoga en fonction de son cycle menstruel

Je pense aussi que certaines formes de yoga, comme le hatha yoga, l’ashtanga ou le vinyasa,  peuvent être trop intenses pour certaines femmes à certaines périodes de leur cycle menstruel au risque de le perturber et de peut-être déclencher ou aggraver des douleurs. 

Certaines postures de yoga dynamiques et « chauffantes » devraient aussi être évitées à certaines périodes du cycle, notamment pendant la phase pré-menstruelle et les règles. 

Adapter les outils du yoga à soi

Il convient également de prendre en compte votre propre terrain, vos symptômes et douleurs, votre rythme et hygiène de vie, vos déséquilibres, vos chakras, le stade dans votre cycle menstruel, votre dosha (selon l’ayurveda), vous quoi :).

Vous êtes un tout

Considérer votre personne sur tous les plans physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel, de façon holistique est essentiel pour soulager vos douleurs, améliorer votre qualité de vie et ressentir un bien-être holistique durable, corps, tête et coeur.

ॐ Pratiquer tous les outils du yoga à notre disposition

Yamas et Niyamas

Ce sont des principes de vie yogique. Ce sont les fondements du yoga.

Les NIYAMAS sont des principes ou observances personnelles et les YAMAS des principes de relation aux autres et à son environnement.

Les cultiver est un travail subtil et de la relation a soi et a notre environnement. C’est subtil et invisible a la différence des postures de yoga qui sont visibles.

Les YAMAS

Les Yamas sont les fondements moraux et éthiques Il y a 5 observances ou principes qui nous sont suggéré pour conserver la santé, le bien-être et l’équilibre et que l’on peut appliquer dans notre quotidien, nos pensées, nos actes, nos paroles. Cela aidera à construire un monde meilleur et cela commence par nous. C’est prendre conscience de ce qui nous entoure, le respecter et s’aligner à cet environnement. C’est savoir être avec les autres et son environnement.

Ces 5 observances sont :

  • Ahimsa ou non-violence. Être bienveillant envers tout le monde, mais aussi envers soi-même.
  • Satya ou dire la vérité. Etre honnête dans ses mots, ses pensées, ses actes.
  • Asteya ou ne pas voler. Cela peut être des objets, mais aussi le temps d’une autre personne, ou toute chose qui ne nous a pas été offert.
  • Brahmacarya ou le contrôle des sens. Être apte à utiliser son énergie avec sagesse et modération.
  • Aparigraha ou la non-possessivité. Savoir lâcher prise sur la vie, les événements et les situations de la vie et accepter l’instabilité des choses, des pensées, des situations. Tout est cyclique. Rien ne demeure.

 

Les NIYAMAS

Les NIYAMAS sont des suggestions ou des observances personnelles pour atteindre son plein potentiel, avoir et conserver une bonne qualité de vie avec bienveillance envers soi-même. C’est être soi et prendre conscience de soi.

  • Shaucha ou la pureté. Savoir purifier son cœur, son esprit et son corps.
  • Santosha ou le contentement. C’est l’acceptation et la satisfaction dans toute expérience que vous vivez.
  • Tapas ou la rigueur. Être capable d’orienter votre énergie et votre pratique en toute circonstance. C’est conserver une certaine discipline.
  • Svadhyaya ou la recherche de votre véritable nature. C’est la connaissance de soi. Le désir de mieux se connaître par la pratique ou un travail sur soi.
  • Ishwarapranidhana ou l’abandon à une puissance supérieure. Vous êtes unie a votre environnement, a la nature, aux autres,….Tout cela forme un tout. C’est prendre conscience que vous faites partie de ce tout, et que tout est lié et interconnecté.

Pranayama

Les pranayama sont des exercices de respiration pour contrôler ou améliorer le prana, notre force vitale. En médicine chinoise, elle est appelée Xi. Nous pouvons utiliser le pranayama pour augmenter l’énergie dans le corps ou pour calmer le système nerveux.

Lorsque qu’on ressent de la douleur, la réponse naturelle est de se contracter, d’activer notre système de réponse au stress avec le fameux système de “Fight ou fly” ou “lutte ou fuite, c’est a dire à une suractivité du système nerveux sympathique. Avec des techniques de respiration consciente, nous pouvons influer sur le rythme cardiaque, la pression artérielle et le relâchement musculaire en réponse à la douleur, relâcher les tensions musculaires et émotionnelles.

Asana

Les asanas sont les postures physiques utilisées pour équilibrer l’énergie dans votre corps et préparer le corps et l’esprit à la méditation. Les femmes atteintes d’endométriose auront différentes capacités physiques à différents moments du mois et de la journée. Les postures que j’enseigne et pratique permettent de favoriser une mobilité douce et fluide du bassin et de la région pelvienne notamment, de libérer des tensions et blocages en toute subtilité et sans jamais forcer.

20161001_092330

Dhyana

Dhyana est une méditation ou des exercices d’attention de pleine conscience. Cela nous permet de rester dans le présent, de ne pas avoir peur de ce qui peut arriver. Comme la peur d’avoir mal lors de ses prochaines règles car tant qu’on ne le vit pas vraiment dans le moment, on ne fait qu’imaginer et supposer en se créant des tensions inutiles). Ou encore de rester sur ce que nous a dit un médecin ou un membre de notre entourage. La aussi, on se crée des tensions internes et du stress dont on pourrait bien se passer.

Les mantras

OOOOooooooommmmmm

Le mantra est au cœur de la pratique de yoga et agit comme un support à la guérison en améliorant la circulation de l’énergie vitale et permettant de lâcher prise notamment. Leurs sons émettent des vibrations. 

Les montras ont un pouvoir guérisseur et apporte un réel bien-être. Il existe de nombreux montras qui vont être utilises en fonction de votre besoin. Chacune va aussi redonner différemment a l’un ou l’autre mantra. Il convient de trouver le sien. Cela peut aussi évoluer en fonction de vos besoin et de votre évolution.

Vous connaissez très certainement ou avez entendu le mantra OM ou AUM. C’est certainement le plus connu. C’est un son universel, on le considère comme le son primordial, il contient la vibration de l’univers,   il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras.

Je pratique de nombreux montras avec mes élèves et certains sont particulièrement puissants et efficace pour la sphère féminine

Les mudras

Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole.

Vous en avez déjà certainement vu pratiquer sur les photos en voyant des personnes méditer par exemple. Ce mudra s’appelle Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra.

Selon la tradition yogique, on retrouve au bout des doigts et dans les mains (comme sous les pieds dans la réflexologie) des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont activés et stimulés, ils activent à leur tour des régions ou systèmes du corps. On rééquilibre alors l’énergie et par la même occasion on nourrit la zone concernée, Travaillant avec nos doigts nous pouvons harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter la concentration, et finalement être en parfaite harmonie avec soi-même et les autres. 

On peut réaliser les mudras dans les postures de yoga, mais aussi en tailleur, quand on médite, dans la file d’attente, dans le salon d’attente d’un médecin,…J’aime les pratiquer en les associant avec leur mantra (son). 

ॐ Une séquence de yoga, le lifestyle et les outils du yoga et de l’ayurveda

Pour soulager ses douleurs et ses symptômes d’endométriose naturellement

Le yoga est un merveilleux moyen de soulager ses douleurs d’endométriose naturellement, mais aussi ses symptômes (émotions, mal de dos, sciatique, maux digestifs, difficulté à devenir maman, se reconnecter à soi…) et d’améliorer sa qualité de vie durablement.

Pour (re) vivre votre vie avec la maladie

Equipée de cette merveilleuse pratique du yoga et bénéficiant de tout son art de vivre, vous êtes alors plus sereine et confiante dans vos capacités à  traverser ce qui vous arrive, une crise de douleurs, des émotions, un stress, une nouvelle ou dialogue avec un médecin…

Apprendre à être actrice de sa santé et bien-être en activant ses ressources et capacités intérieures

Ce qui m’a aidé et m’aide toujours grâce au yoga pour vivre avec la maladie et embrasser ma vie (presque sans me souvenir qu’elle est là):

  • les postures de yoga ou asanas
  • la méditation
  • la respiration
  • le repos
  • la yogathérapie
  • les mudras
  • les mantras
  • le reiki et les soins énergétiques
  • l’harmonisation et le rééquilibrage de mes chakras
  • la pensée positive et le développement personnel
  • les soins naturels comme les plantes, les huiles essentielles, l’argile,…
  • la détox physique, mentale, émotionnelle, environnementale
  • l’évacuation des toxines et polluants physiques, mentaux, émotionnelle (libération émotionnelle)
  • l’alimentation yogique, anti-inflammatoire, alcalinisante et ayurvedique
  • l’ayurveda
  • le respect de mon rythme naturel selon l’ayurveda, la chronobiologie, ma physiologie propre
  • l’alignement à mon cycle menstruel et rythme féminin
  • Et surtout, le fait de considérer tout mon être au niveau physique, mental, émotionnel, énergétique.

J’ai moi-même développé ma propre séquence et mes propres outils du yoga et de l’ayurveda que j’adapte en fonction du stade de mon cycle. Je suis honorée partager le lifestyle et les outils du yoga dans mes accompagnements individualisés ou en groupe et dans mes formations et ateliers. En savoir plus, par ici.

 » Pour que vous deveniez actrice de votre propre santé et bien-être holistique et disposiez d’outils dans lesquels vous pouvez puiser à chaque moment quand vous en avez besoin. »

IMG_0151

 

Le yoga transforme nos vies. En tout cas, il a transformé la mienne à bien des niveaux …

ॐ Pratique et tout viendra – Patthabi Jois (maitre indien de yoga)

 

Une pratique régulière est super importante. 

On peut s’entrainer à son bien-être, à mettre en place des petites routines, des petits outils qui vont nous aider à aller mieux, à se sentir bien.

La première chose à faire est de pratiquer, un petit peu régulièrement. Quelques minutes par jour suffisent. Il suffit de savoir respirer pour pratiquer le yoga, on peut donc toutes pratiquer. C’est aussi chouette de pouvoir partager, échanger et se sentir soutenue.

Et si on pratiquait ensemble les outils et lifestyle du yoga?

Il suffit de commencer. Vous pourrez initier le chemin vers votre mieux-être, vous sentir soutenue, motivée pour pratiquer un peu chaque jour et ressentir leurs effets.

STAGE EN LIGNE DE 5 JOURS GRATUIT

C’est pour cela que je vous invite à pratiquer ensemble, un peu chaque jour, durant un STAGE EN LIGNE DE 5 JOURS GRATUIT, depuis le confort de votre maison.

Chaque jour, vous recevrez :

  • une pratique de yoga en video (posture, respiration,…)
  • un exercice à réaliser
  • ou un podcast (audio) sur le lifestyle et la philosophie du yoga appliquée à notre vie moderne et vie d’endogirl

Plus un espace d’échange, de partage, de soutien dans le groupe Facebook privé.


video yoga endometriose

* requis







En nous contactant, vous serez ajoutée à ma liste de diffusion et recevrez des emails (pas de spams, on est comme vous, on n’aime pas) contenant des ressources utiles pour vous inspirer et vous élever, ainsi que des actu et des offres pour vous aider et apprendre à soulager vos douleurs et mieux-vivre avec l’endométriose. Nous respectons vos données conformément à notre politique de confidentialité que vous trouverez sur notre site internet et vous êtes libre de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en-bas des mails, bien sûr, on serait déçu!

Nous utilisons MailChimp comme plateforme. En cliquant sur Envoyer, vous reconnaissez que vos donnees seront utilisées via MailChimp. En savoir plus sur la politique de protection des donnees de MailChimp ici.

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

5 conseils pour augmenter le trafic sur votre site web de yoga

Vous souhaitez que votre site apparaisse sur la première page des résultats Google? L'optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization en anglais (SEO) est indispensable pour être trouvé en ligne de manière organique sans avoir à payer Google....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.