Pickle digestif au gingembre, sel & citron vert
Lors de nos séances de yogathérapie et ayurveda, vous me parlez souvent de vos inconforts digestifs, qu’il s’agisse de constipation, de ballonnements ou de gaz, fréquemment rencontrés quand on a de l’endométriose ou pendant la transition vers la ménopause et à la ménopause. Ces troubles peuvent vraiment affecter notre équilibre et bien-être, mais aussi notre santé.
En Ayurveda, la force de notre digestion, connue sous le nom de « Agni » (feu digestif), est essentielle pour maintenir notre santé. Un agni suffisamment fort et équilibré assure une digestion efficace, une absorption optimale des nutriments, et une élimination adéquate des toxines.
Pour soutenir et renforcer votre agni, particulièrement lorsque vous ressentez des désagréments digestifs, un excellent choix est le pickle digestif au gingembre, sel et citron vert. Cet apéritif digestif ayurvédique est préparé en tranchant le gingembre en rondelles, que l’on place dans un bocal. Ensuite, on ajoute du jus de citron vert et quelques pincées de sel d’Himalaya ou de roche (Gemme) avant de laisser mariner. Dégustez une tranche avant les repas pour stimuler les enzymes digestives, faciliter la transformation et l’assimilation des aliments, et prévenir l’accumulation de toxines.
En Ayurveda, le gingembre frais est reconnu pour ses nombreux bienfaits digestifs. Il soutient la digestion et l’absorption des nutriments, réduit les gaz et la congestion, aide à la détoxification, et soulage les crampes menstruelles, les nausées, et l’inflammation. Les recherches confirment qu’il favorise la sécrétion des enzymes digestives, améliore la motilité gastrique et soulage les inconforts gastro-intestinaux. Quant au citron vert, il stimule également les enzymes digestives, contribuant à une digestion plus fluide et efficace.
Ingrédients
- 5 cm de racine de gingembre
- 1 citron vert
- 1/2 cuillère à café de sel d’Himalaya (sel rose)
Préparation
- Nettoyez la racine de gingembre en la grattant avec une cuillère ou pelez la racine avec un couteau économe – il n’est pas nécessaire de la peler complètement.
- Tranchez le gingembre en fines rondelles et placez-les dans un bocal en verre.
- Couvrez les tranches de jus de citron vert et de sel et mélangez.
- Laissez mariner pendant environ une heure pour que les saveurs se mélangent (comme un gingembre mariné) ou dégustez immédiatement.
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Préparation rapide
Pour une préparation rapide pour une personne, râpez une petite quantité de gingembre frais sur une cuillère, ajoutez un filet de citron et une pincée de sel d’Himalaya, puis mâchez.
Quand le consommer?
- 20 à 30 minutes avant le déjeuner ou dîner.
- Avant de consommer quelques tranches, laissez-le réchauffer dans votre bouche et assurez-vous de bien le mâcher avant d’avaler.
Conseils
- Conservez une racine de gingembre frais dans le réfrigérateur (à la maison, au bureau…) bien enveloppée dans un tissu en cire d’abeille pour éviter l’exposition à l’air et veiller à ce qu’elle reste sèche.
-
Références
Anh NH, Kim SJ, Long NP, Min JE, Yoon YC, Lee EG, Kim M, Kim TJ, Yang YY, Son EY, Yoon SJ, Diem NC, Kim HM, Kwon SW. Ginger on Human Health: A Comprehensive Systematic Review of 109 Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2020 Jan 6;12(1):157. doi: 10.3390/nu12010157. PMID: 31935866; PMCID: PMC7019938.
Nikkhah Bodagh M, Maleki I, Hekmatdoost A. Ginger in gastrointestinal disorders: A systematic review of clinical trials. Food Sci Nutr. 2018 Nov 5;7(1):96-108. doi: 10.1002/fsn3.807. PMID: 30680163; PMCID: PMC6341159.
Lemlem Gebremariam Aregawi, Teferi Gebru Gebremeskel, Csiki Zoltan, Preventive and therapeutic effects of ginger on bowel disease: A review of clinical trials, Pharmacological Research – Modern Chinese Medicine,
Volume 12, 2024, 100457, ISSN 2667-1425, https://doi.org/10.1016/j.prmcm.2024.100457.