Boisson ayurvédique fraîcheur pour l’été: infusion hibiscus, rose et menthe

Juil 15, 2022 | Ayurveda et Naturopathie, Recettes et Alimentation

Avec les fortes chaleurs de l’été, beaucoup de personnes se tournent vers les boissons glacées. Cela semble plutôt logique pour s’hydrater et se rafraîchir. Cependant, rafraîchissant ne veut pas dire boire glacé! Boire glacé est même déconseillé en ayurvéda.

Savez-vous pourquoi l’ayurvéda recommande de ne pas boire réfrigéré ou glacé? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous vous donnerons aussi la recette très facile d’une boisson ayurvédique rafraîchissante pour l’été: une infusion d’hibiscus, rose et feuilles de menthe.

 

Pourquoi l’ayurveda nous recommande de ne pas boire glacé en été?

Agni, ou le feu digestif, est responsable de la digestion des aliments, des émotions et des expériences de la vie.

Tout comme un feu, agni a besoin d’être entretenu. S’il est en déséquilibre, cela entraînera une indigestion, des symptômes de déséquilibre et finalement une maladie. L’agni est en effet la clé de la santé selon l’Ayurvéda. 

Lorsque agni est équilibré, le feu digestif est plus fort pendant les mois plus frais et plus faible lorsqu’il fait chaud.

En hiver, avoir un agni fort vous permet d’absorber des aliments et plats plus lourds en hiver. Cela permet ainsi de maintenir une petite réserve avec une couche protectrice de tissu ou gras pour rester au chaud et passer les longues et froides journées hivernales.

Au contraire, en été, on a tendance à avoir naturellement moins faim et a apprécié davantage d’aliments légers. On se tourne vers des aliments gorgés d’eau, des recettes plus légères, surtout lors des chaleurs caniculaires. Agni est alors plus faible. Les boissons glacées et les aliments froids affaiblissent agni, ce qui entraîne une perturbation du système digestif ainsi que de potentielles difficultés lors de la transition vers les mois plus frais, durant lesquels agni doit être plus fort et actif.

Mais cela peut aussi avoir un impact sur votre confort menstruel, ainsi que vos symptômes prémenstruels et douleurs de règles ou d’endométriose.

 

Mais cela peut aussi avoir un impact sur votre confort menstruel, ainsi que vos symptômes prémenstruels et douleurs de règles ou d’endométriose.

En été, privilégiez ces aliments rafraîchissants selon l’ayurvéda.

En été, privilégiez ces aliments rafraîchissants. Rappelez-vous que rafraîchissant et différent de réfrigéré ou glacé.

Voici quelques aliments rafraîchissants et que nous utiliserons dans notre recette de boisson ayurvédique fraîcheur de l’été:

  • Hibiscus
  • Rose
  • Menthe
  • Betterave
  • Concombre
  • Coriandre
  • Figue
  • Noix de coco
  • Riz blanc ou basmati

 

Recette ayurveda fraîcheur : Thé hibiscus, rose et menthe

Ces trois plantes, hibiscus, rose et menthe, sont très rafraîchissantes et combinées ensemble créent une boisson fraîcheur pour l’été au goût délicat pour l’été.

Ce thé hibiscus, rose et menthe va faire baisser naturellement la température de votre corps et maintenir agni, votre feu digestif, à son niveau optimal.

 

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau, filtrée de préférence
  • 1 cuillère à café d’hibiscus
  • 1 cuillère à café de pétales ou boutons de rose
  • 1 cuillère à café de feuilles de menthe

 

Instructions

  • Placez les plantes, hibiscus, rose et feuilles de menthe, dans une casserole
  • Versez-y l’eau que vous portez à ébullition
  • Éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 à 20 minutes
  • Filtrez
  • Servez et dégustez

 

Le petit conseil en plus:

Pour obtenir davantage d’extrait des plantes, faîte tremper les plantes dans l’eau le soir et laissez-les reposer toute la nuit. Portez à ébullition le matin et dégustez pour bien démarrer la journée. 

 

Bonne dégustation en sirotant votre infusion estivale rafraîchissante hibiscus, rose et menthe. N’hésitez pas à m’envoyer vos phtoos de votre préparation 🙂 

 

 

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Un script pour des vidéos de yoga engageantes qui cartonnent

Comment faire rester votre communauté sur vos vidéos de yoga sur youtube, Facebook ou Instagram?  Les 5 premières secondes de la vidéo doivent être consacrées au « Pourquoi ». avec une accroche percutante Pourquoi vais-je regarder cette vidéo ? Pourquoi c’est...

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.