L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne appliquée et pratiquée par les femmes depuis maintenant plusieurs millénaires.

L’ayurvéda, cette science ou connaissance de la vie, s’avère efficace dans l’amélioration du mode de vie de façon générale, mais en particulier dans les différentes étapes de la vie d’une femme.

C’est le cas lors de la période de la conception et du désir d’enfant pour un couple. Elle s’avère aussi très utile et efficace en cas de troubles de la fertilité ou difficulté à concevoir.

 Mais par quels moyens le yoga Ayurveda parvient-il à booster la fertilité ? Pour quelle alimentation opter en été pour favoriser sa fertilité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

 

Ce qui impacte la fertilité en été

Pitta, la force de l’énergie et de l’agni (le feu digestif), contrôle également l’appareil reproducteur féminin.

Un bon Pitta en quantité suffisante est nécessaire à la conception, mais un excès de Pitta et de chaleur dans les tissus reproducteurs peut non seulement empêcher la femme de concevoir, mais aussi provoquer une perte de grossesse ou fausse couche et des problèmes liés au Pitta chez l’enfant à naître (par exemple, des problèmes de peau).

 

Comment identifier un excès de Pitta

  • Inflammation
  • Rougeurs
  • bouffées de chaleur
  • infections
  • irritations de la peau ou éruptions cutanées
  • hyperacidité
  • brûlures,
  • perte de grossesse à répétition,
  • cystite
  • impatience
  • colère

 

L’alimentation ayurvéda pour favoriser la conception

L’été est la saison de Pitta, caractérisée par le feu. Il risque donc de se produire un excès de Pitta et de ses qualités. Selon l’Ayurvéda, les doshas doivent maintenir leur équilibre pour que le corps et l’esprit soient et restent sains et que l’organisme puisse être prêt à concevoir et porter la vie.

 Le régime alimentaire préconisé dans l’univers de l’Ayurvéda consiste alors à équilibrer l’excès de Pitta par des aliments à « qualité froide ».

 

Les aliments à éviter en été pour booster sa fertilité

Il faut éviter les excès d’aliments qui augmentent les qualités réchauffantes et pénétrantes de Pitta, déjà largement présentes lors des journées chaudes estivales. Notamment si vous présenter des excès de Pitta. N’hésitez pas à consulter une conseillère ou praticienne en ayurvéda pour vous guider.

Selon votre constitution et les déséquilibres présents, l’Ayurvéda préconise ainsi d’éviter les aliments de qualité « chaudes » comme les épices tel le gingembre, le piment, cannelle, clous de girofle, curcuma,…les aliments piquants, salés et acides.

Il s’agit également des aliments acides et fermentés comme les tomates, le vinaigre, les yaourts, le café, les excitants et l’alcool.

 

L’alimentation fertilité en été

En règle générale, choisir des aliments et des boissons qui sont naturellement sucrés, doux, amers et/ou astringents.

Des repas froids avec des aliments gorgés d’eau :

  • Crudités (concombres, tomates, céleri…).
  • Soupes froides et gazpachos.
  • Jus de légumes.
  • Fruits frais et aqueux (melon, pastèque…).

L’assiette fertilité estivale selon l’ayurvéda

Bien sûr, l’assiette fertilité est à adapter selon le climat, sa constitution, son état actuel, ses déséquilibres… 

Votre assiette sera gourmande, healthy et vitaminée :

  • Fruits : pomme, avocat, figue, melon, poire, framboise, fraise.
  • Légumes : asperge, betterave, broccoli, chou-fleur, céleri. concombre, laitue, épinards (crus), courge d’été, haricot,soja.
  • Céréales : rizblanc, sauvage ou basmati, quinoa, orge, son.
  • Noix : amandes (trempées et épluchées), noix de coco.
  • Viande : dinde plutôt que poulet.

 

 

Dans mes accompagnements mais aussi par le retour des professionnels qui ont suivi notre formation yoga et ayurvéda pour la fertilité et troubles de la fertilité, je vois de merveilleuses transformations se produire chez ces femmes et ces couples qui sont guidés sur ce beau chemin de l’ayurvéda. Il y a de nombreuses issues joyeuses et de familles qui s’agrandissent grâce à la sagesse ancestrale de l’ayurvéda, comme celle de Lise et Julien, qui sont les heureux parents d’un beau petit garçon nommé Léon.

 

Si vous êtes passionné par l’accompagnement des femmes, et si vous souhaitez offrir des cours de yoga holistique avec des pratiques sûres, adaptées et nourrissantes conçues spécifiquement pour les femmes dans le cadre de la fertilité et troubles de la fertilité mais aussi parcours PMA, perte de grossesse…, vous pourriez être intéressée par notre formation en ligne de professeur de yogathérapie et ayurvéda pour la fertilité et problématiques de fertilité. Nous y proposons des modules, des rencontres et des sessions d’étude en visio pour améliorer et approfondir votre apprentissage dans ce domaine de la santé de la femme, couvrant des sujets tels que l’anatomie et la physiologie, l’anatomie, la nutrition, la naturopathie, les plantes, les soins naturels, l’ayurveda….

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar