Cas d’étude pratique

Eloïse, 32 ans, atteinte d’endométriose

1ère prise de contact: le contexte

Eloïse est une femme de 32 ans qui a récemment été diagnostiquée avec l’endométriose, après 7 longues années d’attente dans l’espoir d’un diagnostic. Elle a commencé un traitement médical prescrit par son gynécologue et voit un kiné. Elle se plaint de crampes menstruelles pendant ses règles, de problèmes digestifs récurrents (le plus souvent des diarrhées) et d’une fatigue constante. On verra lors de notre séance ensemble qu’elle a des tensions physiques chroniques « je fais avec ces douleurs ». Elle a considérablement réduit ses sorties sociales, et craint d’avoir des difficultés à accueillir un enfant de manière naturelle. Tout cela la stresse énormément et se demande comment « retrouver sa vie ». 

Elle a fait de nombreuses recherches sur internet et s’est sentie submergée par toutes les informations, ne sachant plus démêler ni ce qui lui ferait du bien ni par où commencer. Elle a tout de même initié quelques changements dans ses habitudes alimentaires en optant pour une alimentation anti-inflammatoire. Elle avoue que ce soit difficile à tenir dans la vie de tous les jours et que certains aliments lui provoquent tout de même des ballonnements et maux de ventre. 

Eloïse a essayé le yoga mais dit ne pas avoir pu suivre malgré le fait que le cours de yoga était « doux ». Certaines postures ont réveillé ses douleurs. Elle s’est sentie découragée mais est convaincue qu’elle profiterait de cours de yoga spécifiques. 

Elle a recherché un professeur de yoga formé dans sa région qui puisse la comprendre et adapter la pratique pour elle.

Lors de la 1ère prise de contact, nous convenons ensemble de la pertinence de séances de yogathérapie pour personnaliser la pratique. 

 

La 1ère séance de yogathérapie: l’entretien 

Notre entretien construit de manière plus approfondi, avec certaines questions essentielles, de longs moments d’écoute et d’observation. Ce recueil d’informations nous permet de: 

  • faire un bilan complet
  • clarifier l’intention et l’objectif premiers d’Eloïse pour nos séances
  • d’identifier les facteurs principaux de déséquilibres et les contributeurs à son mieux-être. 

Je propose une pratique simple adaptée à la teneur de notre échange. 

Cet entretien pose l’orientation pour la prochaine séance pratique. 

 

Séance de yogathérapie :

La préparation de cette séance en amont m’a permis de soigneusement faire une sélection de pratiques simples mais adaptées pour répondre aux besoins et aux possibilités d’Eloïse. 

C’est une étape importante que vous apprenez et mettez en pratique sous ma supervision lors de la formation EndoYoga. 

Cela demande souvent au début de déconstruire ce que l’on pense savoir, proposer… et pour pouvoir appliquer la philosophie du « Less is more ».

La séance est ainsi construite et séquencée avec (très) peu de pratiques, mais elles se révèleront tellement bénéfiques pour Eloïse. J’en suis toujours moi-même agréablement surprise 🙂 1 respiration, 3 postures de yoga, 1 relaxation, 1 visualisation/méditation. 

Vous vous demandez combien de temps aura duré cette séance? 1 heure… Puis, je ne suis pas sure que la séance que je proposerais durerait aussi longtemps 😉 C’est aussi une question compréhensible et légitime que se pose la première fois les stagiaires lors des études de cas pratique avec des élèves lors de la formation. 

Il y a eu de nombreuses adaptations et variations nécessaires pour s’adapter à Eloïse, mais aussi pour préparer un espace de pratique cocoon dans un endroit réduit chez l’élève et les accessoires (de manière créative).

En fin de séance, je laisse Eloïse revenir doucement et à son rythme à la réalité de son monde extérieur. 

Ses sensations corporelles se sont améliorées par rapport au début de séance, de même que son regard (et pensées) sur certains axes que nous avons exploré ensemble en début de séance. J’amène des questions afin qu’Eloïse trouve l’espace temps / lieu pour pratiquer chez elle (ou même à son travail et sur le trajet si elle en a besoin) de manière autonome et régulière.  

 

Le retour d’Eloïse

 Je vous laisse lire ses mots plutôt que les miens. 

« C’est la 1ère fois que je peux me souvenir ce que c’est de ne plus avoir mal! J’ai ressenti un bien-être et une forme de calme au niveau du corps mais aussi de mes pensées. Un des exercice a vraiment fonctionné pour moi car j’ai ressenti une chaleur et une forme d’apaisement à l’endroit qui me fait mal assez régulièrement. Merci pour ta douceur, ta bienveillance et tous tes conseils, avec des positions adaptées à mes problématiques et mon endométriose qui vont me permettre d’appréhender et de soulager mes douleurs lors des prochaines crises. J’ai hâte d’être à notre prochaine séance. » 

 

 


N’oubliez pas que chaque séance de yogathérapie doit être adaptée aux besoins spécifiques de l’élève. Avant de commencer toute pratique, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que le yoga est adaptée à sa situation, en particulier si l’élève vient d’avoir une opération.

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar