Réussir sa première retraite de yoga

Juil 5, 2022 | Business

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C’est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs stagiaires, avec le lieu de retraite, faire le planning des journées, et le marketing pour remplir sa retraite !

Vous gagnerez du temps et de la tranquillité d’esprit en profitant de mon expérience d’organisation et d’animation de retraites. Je vous évite de passer par des choses que j’aurai préféré savoir avant de faire certaines erreurs pour l’organisation de ma première retraite.

 

  1. Trouver votre lieu idéal

Cela paraît évident mais pour trouver le lieu idéal, il convient de considérer de nombreux éléments. Tout d‘abord que le lieu vous inspire vous et vous plaise et qu’ils répondent à certains critères  qui sont importants pour vous, mais aussi: la facilité d’accès en transports en commun ou nécessité d’avoir une voiture, disponibilité du lieu durant la période choisie (prenez-y vous tôt), nombre de couchages, organisation de la partie traiteur et restauration, type de plats proposés (végétariens, vegan, brunch, petit-déjeuner…), taille de la salle de pratique, espaces verts et environnants pour des balades ou excursions, organisation de navettes pour le transport, extras proposés comme les massages, mise à disposition des infrastructures comme le sauna, jacuzzy, piscine…

 

  1. Demandez-vous qui serait l’élève idéal pour cette retraite

 Ils font certainement partie de vos élèves actuels. N’hésitez pas à leur parler de votre retraite régulièrement et à les « emmener » avec vous dans l’aventure en partageant l’évolution et les préparatifs.

 

  1. Réservez des moments de pause et tranquillité

 On a souvent tendance à vouloir proposer un planning riche… mais aussi chargé lors de sa première retraite de yoga. On a tellement à cœur de partager et faire passer de beaux moments aux personnes. Veillez à planifier des moments de pause au cours de la journée. Les personnes pourront faire ce que bon leur semble, profiter des installations, se balader, se reposer, visiter … ou tout simplement ne rien faire. C’est cela aussi une retraite, faire une pause pour être et non plus dans le faire, vivre une slow life, se reconnecter à soi.

 

  1. Acceptez l’imprévu

 Il y aura des imprévus, c’est sûr. Soyez flexible et présente pour soutenir et accompagner vos élèves dans leur moment à eux sans chercher à tout contrôler sur les évènements, le timing…. Go with the flow. Cela peut même créer de superbes beaux souvenirs.

 

  1. Recueillez des témoignages lors de votre séjour yoga

C’est presque la fin de la retraite et tout le monde se réjouit des moments formidables passé ensemble et ne souhaite qu’une chose, c’est réitérer cette belle expérience. Vous pensez peut-être leur envoyer un questionnaire de satisfaction ou d’évaluation post-retraite. Et à cette occasion, leur demander un témoignage. La vérité est que tout le monde est bien occupé en rentrant de la retraite et en reprenant le cours de sa vie.

Vous pouvez très bien recueillir des témoignages le dernier jour, par exemple après la dernière pratique ensemble de la retraite.

 

  1. Prenez soin de vous pour mieux être présente pour vos élèves durant la retraite

 Prenez du temps pour vous, vous nourrir, vous ressourcer, vous inspirer les jours précédents la retraite. C’est important d’arriver pleine de fraîcheur et reposée pour mieux être au service de vos élèves et leur apporter une expérience inoubliable. C’est en effet intense de tenir un espace de plusieurs jours avec un groupe. Prenez soin de vous comme vous prendrez soin de vos élèves.

 

  1. Ne faites pas tout vous-même

 Lors de la retraite, pensez faire appel à un cuisinier ou une cuisinière qui pourra préparer les plates que vous souhaitez. Vous n’aurez pas le temps, ni les compétences peut-être, pour planifier les achats, la préparation de plats healthy et gourmands pour vos stagiaires.

Vous devez rester présente pour eux.

Vous pouvez aussi choisir d’organiser la retraite à deux avec une personne qui propose des disciplines complémentaires des vôtres. Cela permet d’échanger et de ne pas avoir à tout gérer dans l’organisation en amont ou pendant la retraite. Bien sûr, le revenu de la retraite devra alors être partagé. Des calculs peuvent alors devenir utiles pour estimer la viabilité de la retraite.

 

  1. Planifiez un plan marketing efficace pour remplir votre première retraite de yoga

 Enfin, pour que votre séjour de yoga et bien-être soit un succès, il faudra planifier des actions marketing pertinente et adaptées, alignées avec vous, la thématique de la retraite de yoga, vos élèves que vous souhaitez y voir participer, …. Cela évitera de devoir vous demander à 90 ou 60 jours de la retraite si vous devez l’annuler, si vous le pouvez encore, ou de l’animer à perte.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un plan marketing adapté pour optimiser vos chances d’avoir une retraite de yoga (quasi) remplie des mois avant qu’elle n’ait lieu. Nous pourrons aussi nous assurons de la profitabilité de votre retraite, et assurer les points plus contractuels comme ceux avec les prestataires, le lieu de retraite, vos élèves.

 

Vous vous sentez un peu mieux préparé pour organiser et animer votre première retraite de yoga ? Savourez ce voyage et n’oubliez pas de le partager avec votre communauté qui souhaite vous suivre à destination !

 

 

 

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Un script pour des vidéos de yoga engageantes qui cartonnent

Comment faire rester votre communauté sur vos vidéos de yoga sur youtube, Facebook ou Instagram?  Les 5 premières secondes de la vidéo doivent être consacrées au « Pourquoi ». avec une accroche percutante Pourquoi vais-je regarder cette vidéo ? Pourquoi c’est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.