Le Reiki, ça marche pour l’endométriose?

Fév 10, 2019 | Endométriose, Santé de la femme

Quelle est l’efficacité du Reiki dans l’atténuation des symptômes chroniques de l’endométriose?

La réponse réside peut-être dans la volonté de le recevoir. Le pouvoir du Reiki est enraciné dans la connexion corps / esprit qui est devenu un sujet d’exploration et de recherche grandissant. On commence désormais à mieux comprendre la relation entre le corps et le cerveau, et vice versa, ainsi que le fonctionnement de cette relation. Ce qui ouvre de belles perspectives en matière de traitement et de gestion du stress et de la douleur et de favoriser le potentiel de guérison. Et les médecins en ont pris conscience en laissant entrer ce travail énergétique ancestral à l’hôpital ou dans le parcours de soins des patients, notamment ceux atteints de cancer, dépression, de douleurs ou d’effets secondaires des traitements. Alors, est-ce que le Reiki peut nous aider à soulager naturellement nos symptômes et douleurs d’endométriose ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce billet.

 

Ma découverte du Reiki, une révélation

 

Le yoga m’a permis d’apprendre des techniques énergétiques et de libération émotionnelle pour me libérer de blocages énergétiques physiques ou émotionnels, conscients ou inconscients. Ce travail de libération a été une révélation également, avec une meilleure compréhension de comment je fonctionne, réagis, La conséquence en est aussi à chaque fois une libération sur le physique, un poids en moins pour lui, ce qui lui permet à son tour de mieux fonctionner. L’énergie est à nouveau équilibrée dans le corps.

J’ai découvert le Reiki il y a quelques années. Puis j’ai passé mes initiations pour aujourd’hui avoir la chance de pouvoir en donner et aider les autres et moi-même.

En faisant des séances de reiki, j’ai pu rééquilibrer mon énergie vitale pour que mon corps puisse être plus fort et fonctionner de façon optimale pour faire face à la maladie.

Et surtout, il a agi là ou je ne l’attendais pas. J’ai compris énormément de choses et cela m’a fait travailler sur moi. Il a permis de travailler là où il fallait.

Au début, je n’ai pas fait le lien avec l’endométriose. Mais avec les années, je me suis de plus en plus rendue compte que le reiki a libéré d’énormes blocages, tensions et nœuds mentaux, physiques et émotionnels. Il a notamment permis de rééquilibrer les déséquilibres énergétiques que j’avais au niveau du bassin (lié au bon fonctionnement des organes dans le bassin: utérus, ovaires, …) et de la gorge (lié à la communication, à l’expression de ses douleurs, de ses sentiments, de ses idées…).

Il a vraiment été une libération pour ressentir aujourd’hui un sentiment profond d’alignement avec moi-même, m’être trouvée. Il a favorisé la relaxation physique en évacuant les nœuds et tensions dans le corps, le calme intérieur, une plénitude et sérénité, le lâcher prise, la détente, la prise de recul ainsi que la connaissance de soi.

Qu’est-ce que le reiki?

 

Le Reiki, c’est un soin énergétique originaire du Japon qui permet de rétablir l’équilibre énergétique dans votre corps, émotions et mental pour reveiller nos mrecanismess d’auto-guerison.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

S’il y a des déséquilibres de points énergétiques, cela peut se manifester par des symptômes, des tensions, des douleurs, des émotions négatives, de la fatigue… Ces déséquilibres peuvent être inconscients et très anciens.

Avec l’endométriose, on éprouve de la fatigue, des douleurs au niveau du bassin, des tensions, des émotions en dents de scie… C’est qu’il peut y avoir un déséquilibre énergétique.

Le reiki va permettre de (re)faire circuler notre énergie vitale qui est en nous pour que nous soyons à notre optimum pour faire face à la maladie, un événement ou une situation.

Il nous permet de retrouver un bien-être sur le plan physique, mental, énergétique, émotionnel.

C’est un véritable complément holistique à mon mieux-être que je partage aujourd’hui avec les femmes atteintes d’endométriose, de PMS mais aussi celles qui souffrent de stress, de fatigue, de maux physiques ou émotionnels.

Les grands principes du Reiki

 

Les 5 principes du Reiki, appelés également idéaux, nous indiquent une ligne directrice pour mieux aborder notre chemin de vie.

Tendre chaque jour vers ses idéaux aide vraiment celui qui veut changer sa vie. Il convient de se sentir responsable de ce qui nous arrive sur la terre et de participer pleinement à notre propre processus de guérison.

Voici les 5 principes du Reiki en japonais et en français:

KYO DAKE WA…
Juste pour aujourd’hui…

… IKARU NA
… je suis libre de toute colère

… SHINPAI SUNA
… je suis libre de toute préoccupation

… KANSHA SHITE
… je suis reconnaissante

… GOO HAGE ME
… je vis ma vie honnêtement

… HITO NI SHINSETSU NI
… je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes

Mikao Usui préconisait la répétition, en conscience, de ces CINQ (GO) PRINCIPES (KAI).

 

  

Les effets bénéfiques du Reiki

Le Reiki agit sur différents plans : Physique, Emotionnel et Spirituel.

Il favorise:

– la détente, procure la paix, la sérénité et la joie

– il libère et aide les personnes vivant un état de stress ou de fatigue profonde ou passagère ;

– un bien-être sur le plan physique et le plan émotionnel

– redynamise le système immunitaire si nécessaire

– la réduction. des douleurs

Il se peut aussi qu’un soin procure des transformations intérieures. C’est souvent que l’état physique ne va s’améliorer que lorsque la personne aura libéré ses tristesses, ses peurs et ses souffrances anciennes. Il est, donc, important, d’accepter ces transformations intérieures qui peuvent intervenir.

Quelques études sur les effets thérapeutiques du Reiki

Au cours des dernières années, quelques études ont été publiées sur les effets thérapeutiques du Reiki. Les preuves scientifiques sont pourtant encore insuffisantes pour affirmer que le Reiki est une approche thérapeutique efficace en pratique clinique. Cependant, certaines études rapportent que le Reiki peut aider à :

– Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies

– Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de cancer

– Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur. Une étude aléatoire portant sur des individus devant se faire extraire des dents de sagesse a montré que des séances de Reiki après les interventions avaient permis de réduire de façon significative la douleur ressentie.

Dans une autre étude réalisée sur des femmes se présentant pour une hystérectomie, le Reiki avait permis de réduire la consommation d’analgésique et de soulager de la douleur des participantes.

Comment se déroule une séance ?

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du reiki. En revanche, il est bon de rappeler de veiller a bien choisir votre praticien (il ne devrait pas mixer les pratiques dans un soin qu’il vous donne) et qu’aucun traitement de reiki ne doit se substituer à un traitement allopathique, un RDV chez votre medecin ou à un acte chirurgical.

 

Soin au cabinet

Pour démystifier sa première session, voici à quoi s’attendre: vous serez allongée sur une table ou au sol, complètement habillée,  tout en fermant les yeux. J’appose mes mains ou survole certaines parties du corps pour lire vos vibrations. Le Reiki est donné là ou vous en avez besoin, là ou les déséquilibres sont. Je peux ensuite “lire ou ressentir” des blocages, tensions, déséquilibres énergétiques. Puis je travaille à ramener l’équilibre dans le corps et à le libérer.

Il existe une idée fausse selon laquelle l’énergie est transmise du guérisseur au patient. Avec le Reiki, chaque corps a sa propre sagesse innée pour se guider. Votre corps peut faciliter sa propre guérison. Le Reiki travaille avec votre énergie corporelle pour activer ses propres capacités de guérison.

Soin de Reiki à distance

Ca m’a interpellé et je doutais un peu (beaucoup) au début. Et pourtant, pour en avoir fait l’expérience moi-même et l’avoir fait avec d’autres personnes, le Reiki peut se faire à distance et est tout aussi efficace qu’en cabinet.

Comme pour un soin en cabinet, la personne doit vouloir en recevoir pour que le Reiki soit envoyé et fonctionne.

Nous convenons d’un moment ensemble, un moment privilégié de lâcher-prise et de relaxation, qui peut se faire par skype.

Avant le debut du RDV, prenez le temps de vous créer un endroit cocoon, une ambiance relaxante, au calme, une bougie blanche, une musique douce,….

Veillez à ne pas être dérangée pendant la séance qui durera environ 1h. La séance commence et se termine par un échange. Puis vient un moment de relaxation, de recentrage pour amener a de superbes conditions pour recevoir le soin à distance. Le soin proprement dit dure en general environ 30 minutes.

Pendant le soin, vous pouvez être allongée ou assise, de manière complètement détendue. Je concentre le Reiki vers votre personne.

Au moment où vous recevez un soin de Reiki à distance, soyez attentive à vos sensations. Il peut se passer des choses ou dans les heures et jours suivants.

Quelques avantages:

– Vous restez chez vous et pouvez recevoir un soin quand vous avez des douleurs

– Vous pouvez recevoir un soin avant ou après une opération

– Plus flexible au niveau des horaires et pas de transport à prévoir

Soin de Reiki et endométriose

Pour les patients souffrant d’endométriose, ce déséquilibre se produit bien souvent au niveau du deuxième chakra (un chakra est comme un vortex énergétique – j’en parlerai davantage bientôt), qui correspond à notre capacité à créer, la créativité, et à la sexualité. D’autres chakras sont aussi souvent concernés. On va alors chercher à rétablir l’équilibre.

Dans le Reiki, les aspects physiques et émotionnels sont intrinsèquement liés. Un travail sur le corps pourra avoir un retour sur le mental ou les émotions et vice versa.

Le Reiki, ça marche pour l’endométriose ?

 

Il n’existe pas beaucoup d’études sur l’efficacité du Reiki mais vous pourrez ressentir son potentiel de rééquilibrage de l’énergie dans le corps et de soulagement de la douleur. Mais comme pour moi, le Reiki vous amené là ou vous devez, il vous guide sur le chemin pour votre plus grand bien, parfois là où l’attend pas du tout.

‘’Je suis très reconnaissante de mon expérience avec le Reiki et de la manière dont cela m’a amené à être aidée avec la maladie et mes douleurs‘’ – Sarah

Voici quelques témoignages d’endogirls qui ont fait des soins énergétiques de Reiki

Sarah, endowarrior de stade IV, dont l’état n’avait pas été diagnostiqué pendant 21 ans, attribue au Reiki, lors d’une séance impromptue, le fait d’avoir pu poser le diagnostic de l’endométrioseet de finalement recevoir les soins dont elle avait besoin.

« J’avais des crampes assez intenses, mais rien d’extraordinaire pour moi; Je pensais que peut-être un soin en Reiki serait bien et pourrait m’aider. Trente minutes après ma séance, je suis soudainement tombée très malade, mon tout premier épisode de douleur extrême. Après avoir passé une soirée à l’hôpital, j’ai été encouragée à voir mon gynécologue pour explorer la piste de l’endométriose…. Je suis convaincue qu’en raison de mon expérience avec le Reiki, je suis finalement tombée dans une voie de soins qui m’a conduit à des médecins qui ont pris ma situation au sérieux. Je suis très reconnaissante de mon expérience avec le Reiki et de la manière dont cela m’a amené à être aidée avec la maladie et mes douleurs», dit-elle.

 »Je fais du Reiki pour des crampes douloureuses, et ça aide. »

 

« Il est difficile de dire aux gens à quoi s’attendre. L’expérience de chacun est différente », admet une autre endowarrior. ‘’Mais je peux avoir confiance dans le soulagement de la douleur. Moi aussi, je fais du Reiki pour des crampes douloureuses, et ça aide. »

Céline témoigne sur un forum « J’ai eu une adolescence douloureuse durant mes premières années de menstruation. Le reiki m’a surtout amenée à plus de régularité dans mes cycles, alors que mes cycles pouvaient jusque-là être très variables. Les douleurs elles-mêmes se sont également atténuées. »

Comme pour l’acupuncture ou certains soins naturo, les personnes peuvent ressentir une diminution immédiate de la douleur.  Je tiens tout de même a vous prevenir qu’il se peut que le Reiki augmente pour un moment vos symptomes. C’est comme si il faisait sortir le mal. Pour les maladies chroniques, des séances hebdomadaires ou régulières peuvent être recommandées.

Soulager la douleur de manière énergétique ne résonnera peut-être pas avec tout le monde, mais avec 1,2 million d’Américains qui ont tenté le Reiki au moins une fois (je n’ai pas les chiffres pour la France ou l’Europe), cette approche douce de gestion et réduction de la douleur lors d’une maladie chronique vaut la peine d’être envisagée.

Ce que j’en pense

Ceci n’est que mon humble avis basé sur mon expérience et l’expérience observée chez les personnes à qui j’ai donné un soin de Reiki.

– comme pour la méditation il y a encore peu, on a peu d’études et on ne sait pas explique scientifiquement les effets du Reiki et son fonctionnement concret.

Cependant, je pense que si on est attirée pour essayer et recevoir un soin, alors il faut y aller. Au pire, vous vous sentirez bien, détendue, et c’est déjà pas mal. Je suis convaincue que les effets peuvent être beaucoup plus palpables et peuvent se manifester là ou on ne les attend pas forcement mais toujours pour notre plus grand bien

– si le Reiki est holistique et agit sur le plan physique, émotionnelle, mental, c’est une superbe technique en complément à tout un travail holistique (mouvement, postures, respiration, nutrition, développement personnel…)

– comme pour beaucoup de choses dans la vie, il est nécessaire d’avoir. un bon feeling avec le praticien. Si ce n’est pas le cas, l’énergie ne sera peut être pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être. Et si vous ressentez un moindre doute, vous sentez mal à l’aise, recherchez un autre praticien. Encore une fois, comme pour beaucoup d’approches et thérapies, il faut en avoir vraiment envie et sentir que c’est juste pour soi, être attirée, parfois sans chercher à comprendre pourquoi. On y va, c’est tout.

Je suis reconnaissante d’avoir pu rencontrer ma maitre Reiki avec qui je me suis sentie très bien et avec qui j’ai eu de superbes résultats qui m’ont amené sur le chemin de la guérison et sur mon chemin de vie.

Avez-vous fait une séance de Reiki ?

Comment vous êtes-vous sentie ?

Avez-vous observé des améliorations ? A quel niveau ?

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

5 conseils pour augmenter le trafic sur votre site web de yoga

Vous souhaitez que votre site apparaisse sur la première page des résultats Google? L'optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization en anglais (SEO) est indispensable pour être trouvé en ligne de manière organique sans avoir à payer Google....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.