Un endroit inspirant, le bruit de la nature, ou de mantras…Et aussi quelques logiciels qui me font gagner un temps fou et m’aident pour faire tout ce que j’ai à faire pour mon activité. 

Je vous partage quelques-uns de ces outils ici. 

Google Drive : pour avoir mes documents (cours, factures, planning, plan de l’année…), stockés et sauvegardés. Et aussi sous la main même si je n’ai pas mon ordinateur (ou s’il me lâche, car oui, ça arrive toujours au mauvais moment ou quand on s’était dit qu’on allait sauvegarder nos documents et que finalement, on le l’a pas fait).  

Spotify: pour la musique. Pour moi et pour mes élèves. Je trouve que c’est la plateforme est une vraie pépite pour trouver de belles musiques pour les cours, travailler, se relaxer,… Je partage aussi chaque mois une nouvelle playlist avec mes élèves. Ils adorent. 

Zoom: pour mes cours en ligne et mes RDV d’accompagnement, les RDV de groupe… Cela reste une plateforme de référence la plus accessible et stable. Le choix d’une plateforme dépend de vos besoins et de votre usage. 

​​​​​​​​Canvapour les petits travaux graphiques (visuels pour les cours et ateliers, possible aussi pour les posters, ebook,…). J’utilise aussi InDesign, un logiciel qu’utilise les graphistes, qui nécessite tout de même une licence et une bonne prise en main et formation. 

Trello: ​​pour organiser tout ce que j’ai à faire et bien gérer mes différents projets. C’est super visuel. On peut faire des tableaux, cartes, notes,… Je peux aussi partager des tâches avec mes partenaires ou mon équipe. 

​Musique libre de droit: Pour utiliser de la musique libre de droit pour les vidéos par exemple, j’utilise YouTube Audio library ou NoCopyrightSounds

Viméo: pour y héberger et partager mes vidéos sans publicité. Je trouve que c’est plus pro que YouTube pour mes élèves à qui j’envoie les enregistrements de nos cours privés (bien sûr si c’est votre réseau social principal, c’est très bien ;)). 

J’utilise aussi la technique Pomodoro. La technique Pomodoro est une technique qui vous aide à prendre le bon nombre de pauses tout en continuant à travailler. Traditionnellement, elle divise votre journée en séances de 25 minutes de concentration suivies de pauses de cinq minutes. C’est la durée idéale pour avancer sur des choses à faire et sans s’épuiser. Il existe des applications ou vous pouvez simplement utiliser le minuteur de votre téléphone.

Pour les réseaux sociaux, je me concentre sur une plateforme principale (et une secondaire). De cette façon, je ne me perds pas dans une multitude de réseaux sociaux. Je fais aussi régulièrement des pauses digitales (voire très régulièrement, surtout quand je ressens que cela prend mon énergie et positivité). Je poste aussi à 99% de façon spontanée. De ce fait, je n’utilise pas d’outils de gestion des posts pour les programmer sur une semaine ou un mois. Je vous dirai bientôt pourquoi. 

Quel est votre réseau social préféré? Aucun (c’est possible;)), Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok,…

Et vous, quels outils utilisez-vous?