Les doshas pour une activité prospère dans le yoga et le bien-être

Juil 10, 2022 | Business

Pour les professeurs de yoga et les professionnels en santé naturelle et bien-être

 

Quand on devient autoentrepreneur ou indépendante dans le domaine du yoga ou du bien-être, c’est bien souvent pour se tourner vers une passion et un projet de sens, retrouver de la liberté. On a l’ambition de vivre de sa passion de manière durable, consciente et alignée. On n’a pas quitté le monde de l’entreprise pour retomber dans le to do, le manque de temps pour soi et les autres, ce qui nous tient à cœur…

 

En tant que thérapeute dans le bien-être (yoga, naturopathie…), l’ayurvéda peut autant nous aider dans notre vie personnelle que notre activité professionnelle. Comment ? En utilisant les doshas au bon moment pour les bonnes tâches à réaliser dans son business (stratégie, tâches quotidiennes, organisation, rdv…).

 Revoyons ce qu’est l’ayurvéda et comment cette médecine indienne ancestrale peut nous aider au travail.

 

Dans notre business, Vata, Pitta et Kapha se manifestent chacun d’une manière unique pour nous soutenir dans nos différentes activités.

Les doshas

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle ancestrale originaire de l’Inde qui signifie « science de la vie » ou « connaissance de la vie ».

La sagesse ayurvédique consiste en des lois universelles de la vie qui ne s’appliquent pas seulement à l’être humain et à la santé, mais plus généralement à une vie globale en harmonie avec soi-même. Cela concerne donc également sa vie professionnelle et son choix de carrière ou reconversion dans le yoga, la naturopathie, le bien-être…

Pour cela, l’ayurvéda se base sur les trois énergies (appelées doshas) vata, pitta et kapha.

Ce n’est que lorsque les trois sont présentes de manière équilibrée dans notre vie et donc aussi dans son business que nous sommes dans notre équilibre et trouvons une fluidité et aisance dans ce que nous faisons. Les choses s’alignent, les bonnes personnes arrivent à notre rencontre, on ne force pas et ne perd pas d’énergie. C’est fluide et naturel.

Dans notre business, Vata, Pitta et Kapha se manifestent chacun d’une manière unique pour nous soutenir dans nos différentes activités.

 

Les doshas dans son activité yoga et bien-être

VATA

Vata régit le mouvement, la circulation.

Vata est importante dans son entreprise, car elle encourage la créativité et l’innovation. On peut se laisser aller à rêver, imaginer de grands projets, de belles initiatives pour changer le monde. Nous verrons que Kapha et là pour nous garder les pieds bien sur terre. Elle amène la vision, les idées, l’imagination, l’esthétique également pour la création de visuels pour ses cours et ateliers…

Un excès de Vata va se manifester par de la dispersion, des projets non commencés ou terminés, un engagement dans trop de projets et initiatives qu’on ne sait tenir si ce n’est avec beaucoup de stress et en consommant beaucoup d’énergie. L’essentiel va ainsi d’être de canaliser.

 

PITTA

C’est le principe de transformation.

Pitta se manifeste pour votre passion pour le yoga, la naturopathie, le bien-être, le développement personnel, aider les gens… C’est elle qui vous permet de garder votre motivation pour faire ce que vous aimez et vous lever chaque matin et continuer à faire ce pour quoi vous êtes faites.  C’est aussi Pitta qui confère de la persévérance, de l’estime de soi et un potentiel de leader. Après tout, vous êtes devenue cheffe de votre entreprise. Pitta va aussi vous permettre d’asseoir votre côté professionnel, de fixer les bonnes tarifications pour vos prestations, de poser les limites d’un business sain et pérenne.

 

KAPHA

C’est le cadre et la structure. L’ancrage à la réalité.

Le cadre, c’est par exemple les contrats de prestations de service, les conditions de modification ou annulation, les politiques de cookie et de protection de données personnelles… C’est la posture de l’enseignant et le cadre qui amènera une image professionnelle, le tout dans la bienveillance et le respect mutuel. C’est un point essentiel dans son métier que l’on développe dans nos formations en yoga, ayurvéda et naturopathie et santé de la femme (endométriose, fertilité, PMA, perte de grossesse, stress et anxiété…). 

Elle permet d’apporter à son entreprise de solides fondations, de suivre les étapes de A à Z sans se laisser aller à des raccourcis qui peuvent couter cher en temps et en argent, en énergie et à son moral.

Kapha offre à son entreprise une base solide sous la forme d’un savoir-faire approprié, de stratégies éprouvées et de la stabilité.

Les dates importantes sont respectées (même celles qu’on n’aime pas comme la compta ou alors on délègue, encore mieux). C’est aussi se préserver des moments pour soi, pour se détendre, récupérer, se régénérer, pour investir en soi avec une retraite ou des vacances, pour acquérir les connaissances qui nous feront grandir de même que notre activité.

 

Nous avons tous en nous naturellement l’un ou l’autre dosha en dominance, ou plusieurs. Cela peut également se traduire dans notre entreprise de yoga et santé naturelle et notre facette d’entrepreneure dans le bien-être. Il peut être utile d’investir en soi par des formations, du coaching, du mentoring, des outils ou encore de déléguer pour s’assurer de bien vivre et développer son métier passion dans le yoga et le bien-être.

 

Si vous êtes en reconversion, lancez votre activité dans le yoga et le bien-être ou encore voulez repartir sur de nouvelles bases solides pour vous et votre business, ne manquez pas l’opportunité de nos rejoindre pour le cours Business Essentials cet été. Un cours de 4 semaines pour les (futurs) professeurs de yoga et thérapeutes dans le bien-être et la santé naturelle (naturopathie, ayurvéda, sophrologie, …) afin de poser les bases d’une activité prospère et épanouissante.

Inscrivez-vous sur la liste d’attente

 

 

 

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Un script pour des vidéos de yoga engageantes qui cartonnent

Comment faire rester votre communauté sur vos vidéos de yoga sur youtube, Facebook ou Instagram?  Les 5 premières secondes de la vidéo doivent être consacrées au « Pourquoi ». avec une accroche percutante Pourquoi vais-je regarder cette vidéo ? Pourquoi c’est...

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.