Une fois son diplôme de yoga en poche, les nouveaux professeurs de yoga se demandent comment trouver leurs premiers élèves et ou enseigner.

 La première chose qui vient généralement à l’esprit est de contacter un studio de yoga pour y proposer ses cours. Ou encore le centre de yoga dans lequel on pratique. Les centres n’ont toutefois pas forcément de postes ouverts, les cours sont généralement rémunérés modestement de sorte qu’il faut cumuler de nombreux cours pour espérer vivre de son métier de professeur de yoga. Ils peuvent toutefois vous proposer des remplacements occasionnels.

 La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses options qui vous permettent de donner vos cours et d’avoir un revenu. En voici quelques-unes pour vous lancer en tant que professeur de yoga.

 

  1. Cours à domicile

Créer un espace de yoga chez vous si la place le permet tout en conservant votre intimité et vie familiale est une option pour certains professeurs de yoga qui commencent ou ont déménagé de Paris pour profiter de plus grands espaces.

C’est l’idéal pour celles qui veulent travailler de chez elle et accueillir les élèves sans aller au domicile des élèves. C’est moins de frais et pas de loyer à payer. Le fait d’avoir une clientèle proche vous donne le temps de poursuivre le développement d’autres projets.

Un autre avantage à utiliser votre maison comme espace de travail est que, selon votre pays, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Consultez votre comptable pour voir ce qui est possible dans votre cas.

Attention à veiller à respecter les règles en matière d’accès et structures pour accueillir des élèves chez vous.

 

  1. Cours de yoga dans votre jardin

Vous avez un bel espace extérieur ? Profitez de ce coin de nature pour y proposer vos cours de yoga lors de la belle saison ou si la météo le permet.

Souvent enfermés au bureau ou en télétravail, les élèves apprécieront de pratiquer à l’air frais et de respirer !

Pour vous, c’est un gain de temps puisque vous ne le passez pas dans les transports et d’argent car pas de loyer à payer.

 

  1. Cours de yoga dans un parc ou espace vert

Il en est de même pour les cours de yoga dans un parc ou espace vert. L’avantage est que cela vous offre aussi une belle visibilité car les visiteurs du parc pourront montrer de la curiosité et de l’intérêt à rejoindre votre cours.

Veillez toutefois à demander à la commune l’autorisation pour y donner un cours payant.

 

  1. Aller au domicile des élèves

Manque de temps, confort personnel, besoins particuliers des personnes comme des douleurs chroniques, douleurs neuropathiques, fatigue… de nombreuses personnes préfèrent recevoir leur professeur en séance individuelle et personnalisée à leur domicile.

Ce confort a un prix et il est d’usage de rémunérer plus généreusement son professeur de yoga particulier pour ce service. Cela vous permet une meilleure rémunération qu’un cours collectif dans un studio de yoga par exemple.

 

  1. Cours en ligne

Avec l’essor télétravail, les personnes ont investi dans un espace et matériel pour pratiquer le yoga à la maison.

Pratique, gain de temps, …. les élèves ont maintenant l’habitude de cette nouvelle offre en ligne et beaucoup apprécient pouvoir pratiquer de chez eux.

Pour le prof de yoga, c’est aussi la possibilité de proposer ses cours à une plus large communauté au-delà de la communauté locale. C’est aussi l’absence de loyer à payer, moins de temps dans les transports, moins de fatigue…

Cela vous demande d’investir dans un abonnement type Zoom et éventuellement un système d’automatisation des inscriptions selon le nombre de cours et d’élèves que vous accueillez à vos cours.

Bien sûr, cela ne remplace pas une pratique en salle en présentiel, pose parfois des contraintes techniques, de connexion, d’accès pour un certain public…

Personnellement, je préfère des petits groupes d’élèves pour mes cours en ligne de façon à pouvoir guider des variations ou alignements quand cela est nécessaire.

 

  1. Les associations et centre de bien-être

En tant que professeurs de yoga, les personnes viennent à nous parce qu’elles veulent se faire du bien ou profiter des bienfaits du yoga pour leur problématique: endométriose, douleurs de règles, effets secondaires de la préménopause, fertilité, accompagnement PMA, … .

Offrir vos services à un endroit qui répond à ces besoins sera non seulement très satisfaisant pour vous, mais vous apportera aussi une stabilité financière.

De plus, vous évoluez dans un secteur en pleine expansion.

Vous former dans ces domaines permettra non seulement d’aider et accompagner ces femmes en toute confiance mais votre expertise sera largement plébiscitée et demandée autant par les femmes concernées que par ces centres.

Si vous souhaitez vous former, allez faire un tour du côté de mes formations en yogathérapie et santé de la femme (Endométriose, fertilité, parcours PMA…).

 

  1. Corporate yoga: les cours de yoga en entreprise

Certaines entreprises proposent des cours de yoga dans leur siège social afin de permettre à leurs employés de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

C’est peut-être la voie la plus délicate à emprunter pour plusieurs raisons : pas de locaux adaptés, des employés en télétravail, pas l’envie de proposer des cours de yoga, déjà un prof en place…

Ensuite, vous devez trouver le bon interlocuteur dans l’entreprise, régler des éléments pratiques mais aussi négocier : l’entreprise vous paiera-t-elle ou les employés vous paieront-ils pour vos services ? Quel sera le style ? La méditation peut elle être enseignée ? Quid s’il y a un retour au télétravail pour tous les employés ? Ou le port du masque ? Chaque petit détail qui coûtera à l’entreprise sera discuté.

Cela demande un certain investissement et compétences de votre part. En plus de l’incertitude à gérer sur de nombreux points en cette période. L’avantage, c’est que la rémunération est plus élevée que dans la plupart des studios.

Une des meilleures options pour les cours en entreprise est de le proposer à votre entreprise. De nombreux professeurs de yoga exercent à temps partiel ou en compléments de leur temps plein en entreprise.

Votre entreprise vous connaît et ce sera plus aisé de mettre en place un cours. De plus, vous êtes généralement déjà présent physiquement dans les locaux de votre entreprise ce qui fait gagner en temps de déplacement et sur votre temps de pause. Cet article qui parle de cette opportunité peut vous intéresser.

 

8. Les ateliers thématiques

Répondre à un intérêt ou besoin particulier de vos élèves. L’occasion de capter aussi des personnes qui n’iraient pas autrement en cours de yoga classique, qui veulent une immersion, …

Ex : atelier yoga et endométriose, yoga et fertilité….

Ces espaces offrent des temps d’échanges, de partages, de pratiques adaptées, de se sentir comprise et moins seule dans son parcours….

C’est aussi plus de revenus pour vous car le prix des ateliers est généralement plus élevé qu’un cours classique. C’est aussi pour vous du temps de qualité offert à vos élèves qui y trouveront une aide à leur besoin et problématique au-delà du bien-être procuré par un cours de yoga.

 

Prenons cet exemple : un atelier de 2 heures de yoga adapté à l’endométriose avec 8 élèves à 40 euros.

Cela fait 320 euros.

Moins le prix de location de la salle qui est à 50 euros dans une grande ville.

Cela fait 270 euros pour vous.

 

Pour atteindre cette somme en donnant un cours collectif dans un studio de yoga, il vous faudrait en moyenne donner 6 à 7 cours pour atteindre ce revenu. Comptez le temps de préparation de chaque cours, de déplacement, d’heure de cours… Cela peut grimper jusqu’à 15- 20 heures facilement.

 

Remplir son atelier, retraite ou encore savoir quel service proposer, comment et à quel prix demande toutefois certaines étapes préalables. Si vous souhaitez être accompagnées pour aller plus vite et être guidée étape par étape, n’hésitez pas à réserver un créneau ensemble (gratuit) pour échanger sur la prochaine étape à mettre en place pour vous.

 

Dans le monde d’aujourd’hui, vous avez de nombreuses options pour lancer ou développer votre activité de professeur de yoga, que ce soit à temps plein ou partiel. Bien sûr, optez pour les propositions qui vous paraissent le plus juste avec vous en fonction de vos préférences, façon d’enseigner, communauté…

Toutes ces options peuvent être combinéespour s’adapter à vous. Dans tous les cas, prenez bien soin de vous !

 

 

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar