7 conseils pour plus de visibilité de vos cours de yoga en ligne

Juin 30, 2022 | Business, Ressources

La situation sanitaire a bouleversé les habitudes des personnes mais aussi leur pratique de yoga. Si certains sont ravis de pouvoir poser à nouveau leur tapis dans la salle ou le studio de yoga, d’autres préfèrent continuer à pratiquer de chez eux. Il n’est pas rare de voir des élèves mixer les deux.

Si pour les professeurs de yoga, enseigner en ligne a aussi des avantages certains – gain de temps de transport, pas de location de salle… – proposer des cours de yoga en ligne nécessite toutefois de travailler sa visibilité en ligne.

Voici 7 idées à mettre en pratique pour informer votre communauté – et au-delà – de ce que vous proposez.

 

1. Invitez et informez votre famille, vos amis, voisins, connaissances
Si votre famille et vos amis sont dispersés dans toutes les régions de France ou du monde, il est encore temps de les contacter personnellement et de les inviter à rejoindre votre cours. Vous pouvez même personnaliser les cours pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il y a de fortes chances qu’ils connaissent des personnes ou que d’autres personnes aient les mêmes besoins et soient intéressées par vos cours.

 

2. Invitez et informez vos collègues ou proposez vos cours dans votre entreprise

De nombreux professeurs de yoga ont une activité principale salariée en entreprise. Vous avez peut-être réduit votre temps de travail mais cela reste une superbe opportunité de proposer du yoga à vos collègues. Ou même à votre entreprise pour les personnes qui sont en télétravail restent connectées d’une façon « connectées » à eux-mêmes et à leurs collègues. Cela peut être intimidant. au début mais vous serez étonnés du nombre de collègues qui attendent cette opportunité. De même que votre employeur va être enthousiaste de votre initiative pour la vie de l’entreprise.

 

3. Invitez et informez la communauté et les groupes en local.
Utilisez les groupes Facebook, les associations locales, les organisateurs d’événements pour informer votre communauté proche de ce que vous proposez. Cela permet de conserver un caractère local à une époque où on semble avoir perdu les frontières physiques et penser que « global ». Même si on est connectés globalement et qu’on est en ligne, les personnes aiment suivre et soutenir les personnes proche géographiquement, même pour des prestations en ligne.

 

 

 

4. Créez un événement Facebook
Veillez à mettre à jour vos cours et ateliers sur votre feed Facebook en créant un événement. En allant sur votre page professionnelle, les personnes pourront voir tous vos événements. Elles pourront liker, partager et leurs amis verront eux aussi votre événement. Vous pourrez aussi partager l’événement sur votre page personnelle. A nouveau, vos amis et contacts vont voir ce que vous proposez alors qu’ils ne le savent pas forcément. Ils sont aussi bien volontiers vos plus grands fans et vont liker, partager. A nouveau, cela augmente le nombre de personnes qui va voir votre événement. Enfin, Facebook suggère des événements à sa communauté en fonction de leurs intérêts. De nouvelles personnes pourraient ainsi voir votre événement.

 

5. Communiquez sur TOUTES vos plateformes

Veillez à tenir vos fils de médias sociaux à jour avec vos offres de cours. Même si vous avez l’impression de répéter la même chose encore et encore, les gens ont besoin qu’on leur rappelle constamment (7 à 12 répétitions selon les supports). De plus, de nombreuses personnes ne verront pas vos publications. Donc n’ayez pas peur de communiquer sur TOUS vos supports et de le répéter fréquemment: événement Facebook, publication Facebook, couverture de page professionnelle Facebook, publication, reel, story, vidéo sur Instagram, Tik Tok si vous utilisez ce réseaux social, Publication sur LinkedIn si vous utiliser ce réseau professionnel, votre site internet… Sans oublier la bonne vielle méthode traditionnelle, les flyers!

 

6. Créez vos propres « flyers » avec Canva
Canva est un logiciel de conception graphique très simple d’utilisation pour créer toute sorte de visuels et supports. de communication: flyers, carte de visite… Il existe une version gratuite. Veillez à garder une consistance et homogénéité entre tous vos supports pour que les personnes fassent le lien et vous reconnaissent quand elles voient vos visuels sur l’un ou l’autre support. Vous pourrez aussi redimensionner un visuel que vous avez créé automatiquement pour que son format soit adapté à Instagram, Facebook, une story ou encore une bannière d’email….

 

7. Mettez à jour et invitez fréquemment votre liste de contacts
Malgré tout ce qu’on peut dire sur la nécessité d’être sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que vous n’avez aucune maîtrise de vos comptes. Ils peuvent être bloqués temporairement, évoluer voire être fermés. De même, vous n’avez aucun moyen direct de communiquer avec votre communauté en dehors du réseau social. Le mail reste à la fois un BA BA et un must have pour développer sa communauté et converser avec sa communauté. Veillez à communiquer et informer régulièrement votre liste de contacts de vos cours et actualités. Une fois par mois minimum permet déjà de garder le contact et que votre communauté se souvienne de vous. Il existe des services automatisés gratuits comme Mailchimp ou SendinBlue (que je trouve plus aisé à utiliser. Ils se revendiquent être l’alternative #1 française à Mailchimp) Apportez de la valeur ajoutée, des conseils qu’ils peuvent implémenter dans leur quotidien. Vous n’aurez ainsi pas l’impression d’envoyer une lettre commerciale mais plutôt de les aider dans leur vie grâce au yoga.

 

Les comportements des pratiquants et aspirants pratiquants a changé durablement. S’adapter aux besoins des personnes en y répondant tout en restant alignés avec ses préférences permettra de vous épanouir professionnellement et durablement.

Vous avez désormais quelques conseils à mettre en pratique. Ce n’est pas tout de le savoir: Ce qui fait la différence est de le mettre en pratique. Et d’être régulier. C’est à vous. de jouer!

Bienvenue sur le blog Holistic Aurélie

Un blog autour de l’éducation holistique et scientifique en Yoga et santé naturelle..

Découvrir mes différents accompagnements pour…

Me suivre sur les réseaux sociaux

Découvrir des articles similaires

Un script pour des vidéos de yoga engageantes qui cartonnent

Comment faire rester votre communauté sur vos vidéos de yoga sur youtube, Facebook ou Instagram?  Les 5 premières secondes de la vidéo doivent être consacrées au « Pourquoi ». avec une accroche percutante Pourquoi vais-je regarder cette vidéo ? Pourquoi c’est...

Réussir sa première retraite de yoga

Vous vous apprêtez à organiser votre première retraite de yoga ? C'est à la fois excitant et cela peut aussi parfois être intimidant. Il faut notamment penser à beaucoup de points depuis dénicher le lieu de retraite idéal, établir le contrat avec les futurs...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.