Vous souhaitez que votre site apparaisse sur la première page des résultats Google? L’optimisation pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization en anglais (SEO) est indispensable pour être trouvé en ligne de manière organique sans avoir à payer Google. Elle dépend de deux facteurs principaux : la qualité et l’autorité. La qualité de contenu par exemple passe par la pertinence du contenu de votre site pour une recherche particulière par les internautes et l’autorité que les moteurs de recherche accordent à ce contenu.

Le référencement est complexe et pas vraiment connu en fait pour parfaitement le maîtriser et en connaître tous les rouages, ce serait trop facile. Il reste néanmoins des facteurs qui vous permettent d’améliorer votre référencement sur Google, c’est à dire votre position dans les résultats de recherche: la qualité, le temps de téléchargement de votre site, l’autorité, le temps passé sur votre site…

 

1. Un contenu de qualité pour vos internautes

Pour créer du trafic organique, le contenu du site doit attirer l’attention d’un grand nombre d’internautes susceptibles d’être intéressés par vos offres et services, comme par exemple des cours de yoga adapté à l’endométriose, des cours. de yoga pour la fertilité de la femme… Les pages de votre site doivent ainsi répondre à ce que recherchent votre audience. Les articles de blog sont un bon moyen pour fournir un contenu de qualité qui intéresse vos lecteurs et qui répond à une de leur recherche ou problématique.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité? Il répond à une question que se pose vos élèves et apporte de la valeur ajoutée. Pour commencer, demandez-vous : « Quelles sont les questions relatives au yoga que beaucoup de mes élèves semblent se poser ? » Créez des articles de blog cohérents et réfléchis autour de ces sujets.

Utilisez un langage simple et accessible comme si vous parliez à un enfant de 12 ans. Crééz des paragraphes courts, aérés et organisez vos idées à l’aide de listes, de numéros ou de puces.

Rappellez-vous que Less is more et que la qualité prévaut sur la quantité. 

N’hésitez pas à utiliser des photos, graphiques, illustrations, citations… Vous pourrez aussi les épingler sur Pinterest. 

 

Rappellez-vous que Less is more et que la qualité prévaut sur la quantité. 

 

2. Optimisez la taille de vos images

Vous avez de belles images de yoga, méditation, bien-être, paysages calmes et inspirants… Peut-être les avez-vous trouver sur Unsplash. Elles ont un certain poids et cela pénalise la vitesse de chargement de votre site. Google n’aime pas ça et votre référencement peut s’en trouver affecté.

Selon HTTP Archive, les images représentent en moyenne 21 % du poids total d’une page Web.

On peut être tentée de les convertir en jpeg. Cela risque d’affecter la qualité de votre image. 

C’est pourquoi je vous recommande vivement de compresser vos images avant de les télécharger sur votre site. Vous pouvez le faire dans Photoshop ou utiliser un outil comme WP Smush. C’est un plugin WordPress. Il réduit la taille du fichier image sans en supprimer la qualité.

Quel que soit le plugin que vous utilisez, assurez-vous d’en trouver un qui compresse les images en externe sur ses serveurs. Cela réduit la charge sur votre propre site.

 

3. Renommez vos images

En matière de référencement, le libellé et la description de vos images avec des mots clés est absolument cruciale. Il faut renommer vos images.

Les noms de fichiers d’images alertent Google et les autres robots d’exploration des moteurs de recherche sur le sujet de l’image. Et va les suggérer à l’internaute qui recherche un sujet correlé aux mots de votre image. Il se dit que cela va intéresser l’internaute qui fait cette recherche. 

Généralement, les noms de fichiers ressemblent à « IMG_4017 » ou quelque chose de similaire. C’est comme commander un menu dans une autre langue. Cela n’aide pas Google à fournir à l’internaute ce qu’il recherche, il ne considère donc pas votre image comme intéressante pour la personne.

Modifiez le nom de fichier par défaut pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre image. Cela aide à améliorer votre référencement.

Par exemple, vous avez une image IMG-4017 avec vous dans une posture de yoga – balasana ou la posture de l’enfant –  car votre article de blog traite de l’apaisement du corps et du mental par le yoga. On pourrait renommer la photo « Posture yoga-1″ ou »posture enfant ».  On peut être un peu plus clair pour aider Google. Renommez votre image « posture enfant en cas de stress ». J’ai nommé cette image « posture enfant en cas de stress » pour permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre l’image.

Cela nécessite certes un peu de travail, selon l’étendue de votre médiathèque, mais changer et personnaliser le nom de l’image par défaut va aider à votre référencement.

 

4. Créez des backlinks vers votre site

Qézako? C’est quand l’URL de votre site est sur un autre site web « réputé », fortement fréquenté et bien classé par Google. Les liens d’autres sites vers le vôtre signalent l’autorité aux moteurs de recherche.

La bonne nouvelle est qu’avec un contenu de qualité, les autres sites sont plus susceptibles de référencer le vôtre car il leur apporte une valeur ajoutée pour leur communauté.

N’hésitez pas à demander à votre association ou mairie de lister votre site sur le leur si vous proposez des cours de yoga dans ces structures. Veillez à demander que ce soit mis en « follow » et pas en « no follow » sinon Google ne le considèrera pas. 

 

5. Créez un maillage interne 

Le maillage interne désigne généralement l’organisation des liens internes de votre site Web. Ces derniers sont les liens situés sur votre site qui renvoient vers une autre page de votre domaine. Par exemple, vous êtes sur cet article qui traite du SEO et référencement Google pour votre site de yoga. Vous souhaitez donc améliorer votre activité yoga par des conseils adaptés. Vous serez peut-être aussi intéressée par cet article dont le sujet est « Comment remplir ses cours de yoga en ligne ». Vous voyez qu’il s’agit d’un lien vers une autre page de mon site. Ici, un article. C’est du maillage interne. 

Vous allez certainement lire l’autre article, passer plus de temps sur mon site, naviguer sur plusieurs page. Cela est un très bon indicateur pour Google et va améliorer votre position dans les moteurs de recherche. 

Notez tout de même qu’il vaut mieux éviter d’en abuser. Trois ou quatre liens suffiront. Privilégiez la parcimonie et utilisez-les uniquement lorsque cela est justifié. On ne va pas placer un lien à chaque paragraphe ni mettre un lien vers une recette ayurvédique anti-inflammatoire de lait d’or si l’article parle de sa reconversion professionnelle en professeur de yoga. 

 

Vous l’avez compris, le référencement naturel et travailler votre SEO est important pour créer du trafic sur votre site, que les personnes vous trouvent et que puissiez les aider grâce au cadeau du yoga.

Selon plusieurs études dont de Google, les résultats de la 1ère page d’une recherche Google recueillent près de 2/3 des clics, tandis que les résultats des pages 2 et 3 combinées ne sont consultées que par 6 % des internautes.

Utilisez les conseils ci-dessus pour commencer, et si vous voulez vraiment améliorer votre référencement naturel (non payant) de manière plus poussée, n’hésitez pas à me contacter pour un audit de votre site ou un accompagnement personnalisé. 

NOUVEAU LIVRE! Ma Solution Yoga Cycle féminin (Solar)
This is default text for notification bar